ESF Editeur (01/02/1987)
4.33/5   3 notes
Ce manuel de formation à la graphologie est divisé en deux parties:l'une intitulée Connaissance du problème et l'autre Applications pratiques.
En milieu de livre le lecteur trouvera un lexique lui permettant d'ordonner son autoformation.
Que lire après Analyser l'écriture: Une démarche et un outil nouveaux en graphologie. Séminaire deVoir plus
Contrairement à La graphologie en dix leçons de Claude Santoy qui s'adresse au tout venant désireux de parfaire ses notions de graphologie, Analyser l'écriture, co-écrit parPatrick Gilbert( titulaire d'une double formation psychologique et économique spécialisé dans la gestion des ressources humaines) et Christian Chardon( ingénieur et psychologue (qui se consacre au recrutement et à l'orientation du personnel) est un outil pédagogique en graphologie plus ardu rédigé d'après des séminaires de formation en sciences humaines.
Deux parties: Connaissance du problème ( rappel historique,technique,écriture et personnalité,la profession influençant le graphisme, l'adaptation professionnelle) et une partie exercices (d'après le mouvement, forme,pression,inclinaison...).Un lexique en milieu d'ouvrage explique les termes techniques.
Conclusion:un excellent ouvrage (réservé à des professionnels en sciences humaines) ardu qui nécessite de bonnes bases en psychologie.

Pour saisir l'expression de façon adéquate,il est absolument nécessaire de connaître les représentations inconscientes qui agissent sur l'acte graphique.L'homme qui écrit,dessine inconsciemment sa nature intérieure.L'écriture est un dessin inconscient,signe et portrait de soi-même.
Pulver

Video de Patrick Gilbert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Gilbert
3 idées sur le management - Episode 4. Avec Patrick Gilbert. Professeur à l'IAE de Paris, Patrick Gilbert enseigne notamment en gestion des ressources humaines. Ses travaux portent sur l'instrumentation de gestion, ses modes de construction et ses effets sur les comportements et sur la performance organisationnelle.