3,9

Après un échec en université, Vivian, du haut de ses 19 ans, se voit proposer un séjour chez sa tante, directrice d'un théâtre à Times Square. Entre son milieu familial bourgeois et conventionnel , et la vie virevoltante de New York, l'écart est grand, mais Vivian s'adaptera vite, elle est fascinée. La jeune fille coud divinement bien, et devient costumière .
1940, l'Amérique est presque sur le point de basculer dans la deuxième guerre mondiale. le monde de la nuit ignore totalement les bruits inquiétants de la politique et Vivian, découvre grâce à ses nouvelles amies "actrices", le New York by night, les boites, les hommes et l'alcool. Vivian vit un peu trop borderline, et un jour ce sera le "pas" de trop. Retour à la case papa/maman, le rêve est fini ?
C'est une vie pas commune que celle de cette jeune fille .... Quand le roman démarre, Vivian est une vieille dame, et c'est par une lettre à une certaine Angela ( dont on comprendra le rôle à la fin du roman), que Vivian va nous raconter sa vie. Une longue lettre de 425 pages, est-ce vraiment une lettre ?
Et tout au long de cette vie, Vivian nous apparaît à la fois capricieuse et généreuse, égoïste, superficielle, passionnée par son travail, dévergondée, "immorale", brûlant sa vie par les deux bouts, inconséquente, bourrée d'énergie... Un portrait pas lisse mais assez féministe d'une femme qui voulait être libre dans l'Amérique des années 40.
Une femme qui a les défauts de ses qualités et une vie faite de hauts et de bas. Un portrait très crédible, pétillant et entraînant de ce que pouvait être la vie d'une jeune femme dans un théâtre à cette époque .
Ouah, quel roman !
"Au bonheur des filles" fait partie de ces livres qu'on a du mal à lâcher dès qu'on a mis le nez dedans.
Dès le début j'ai été happée par cette histoire qui se présente comme une longue lettre de plus de 400 pages adressée à une certaine Angela dont l'identité restera un mystère pour nous presque jusqu'à la fin du roman.

C'est Vivian, une jeune fille de bonne famille qui va nous relater les évènements qui ont conditionné le reste de sa vie.
Tout juste âgée de 19 ans, elle va quitter le domicile parental et sa petite ville tranquille pour aller vivre chez sa tante Peg, qui dirige un théâtre à New York.
Le roman s'étale des années 40 jusqu'en 2010 et cela nous permettra de découvrir l'univers du théâtre, de la fête, de la nuit, avec les tous les excès que cela suppose, l'alcool, les rencontres d'un soir et les dangers inhérents à ces sorties, mais aussi la vie en temps de guerre, la place des femmes au sein de la famille et dans le monde du travail, l'importance de l'amitié et bien sûr, il sera aussi question d'amour.
J'ai adoré suivre cette héroïne atypique, que j'ai jugé futile, capricieuse, égoïste et volage au tout début mais pour laquelle j'ai ressenti une immense peine à certains moments, que j'ai appris à connaitre au fil des pages, que j'ai peu à peu apprécié de plus en plus, la trouvant finalement moins idiote, moins préoccupée par sa petite personne, plus mature, plus encline à apprécier la vie et à faire des choses pour les autres.

La ville de New York est merveilleusement décrite, que ce soit l'univers du théâtre ou la vie quotidienne dans cette ville en pleine évolution.
Vivian est un personnage que j'ai eu grand plaisir à accompagner durant ces 70 ans, car, comme chacun de nous, ce n'est pas un personnage lisse, mais bien une personne qui évolue au fil du temps, qui m'a énervée, émue, que j'ai eu envie de secouer par moment, de gifler parfois, de serrer dans mes bras à d'autres.

Une belle surprise que ce roman lu un peu par hasard.
Vivian est au crépuscule de sa vie et dans une lettre (très longue lettre de 600 pages), elle raconte son parcours.
Jeune fille dans une famille traditionnelle, elle part à New-York chez sa tante début des années 40 quand l'Amérique tergiverse à entrer en guerre.
Elle va s'encanailler, s'enivrer, découvrir l'amitié, les fêtes et les hommes.
Et puis, le récit bascule dans l'introspection, une bêtise, les soldats qui ne reviennent pas, les privations, l'après-guerre, une sexualité assumée.
Une femme qui travaille et qui est indépendante, des proches homosexuels, de la tolérance, de la solidarité et encore les grandes amitiés.
Et l'amour dans tout ça ?
L'émotion monte, le ton est doux-amer, les détails, les personnage et le style intime et nostalgique permettent une atmosphère qui m'a happée.
Un roman intelligent, féministe qui met à l'honneur une femme libre.
À dix-neuf ans, Vivian n'a aucune envie de suivre la route toute tracée par son milieu : études à l'université de Vassar en attendant de se marier. Grâce à son manque d'assiduité à ses cours, elle en est bientôt dispensée.
La couture et la mode la passionnent, mais que pourrait bien faire une jeune fille de bonne famille de cette compétence ? Ne sachant que faire d'elle, ses parents l'envoient à New York chez sa tante Peg. Nous sommes en 1940.
Vivian découvre la vie new-yorkaise et ses tentations. Elle sort, elle s'amuse, passe de bras en bras. Elle est consciente que suivre des inconnus, aussi séduisants soient-ils, entraîne des risques physiques, mais elle ne s'en soucie guère.
Contre toute attente, le danger n'est pas là : en 1940, lorsqu'un comportement choque la société, les hommes sont excusés ou pardonnés, les femmes sont punies. Vivian est bannie du théâtre. Retour chez ses parents ou pendant un temps, un temps seulement, elle se coule dans le moule de la jeune fille de bonne famille et va même jusqu'à se fiancer.
Lorsqu'elle retourne à New York, elle est plus mûre, plus grave, bien qu'elle décide de mener une vie libre, indépendante.
La guerre en Europe qui n'était jusque-là qu'une menace devient réelle.
J'ai aimé le personnage de Vivian, un personnage unique, quelle que soit l'époque, ainsi que tous les personnages que l'on croise au fil de l'histoire. L'évocation de New York au fil des décennies est un bonheur. le livre se lit très facilement grâce à la plume précise de l'auteur.

Lien : https://dequoilire.com/au-bo..
Je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi, via net galley, du roman Au bonheur des filles par Elizabeth Gilbert. Cette dernière est l'autrice du célèbre Mange, Prie, Aime ! dont j'ai beaucoup entendu parler mais je la découvre avec son dernier roman.
New York est une fête !
Du haut de ses 19 ans, Vivian sait déjà qu'elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. Mais de sa bulle protégée, elle est loin de s'imaginer le tourbillon incroyable qu'est New York au début des années 1940.
Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Times Square, Vivian n'en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d'artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement dans le théâtre, Vivian découvre l'exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l'époque…
Mais un faux pas lors d'une virée nocturne fera hélas chavirer le nouveau monde de Vivian et la renverra à la case départ. Quand on a goûté au bonheur d'être une fille libre, peut-on y renoncer ?
Au bonheur des filles est un magnifique roman que j'ai adoré pouvoir lire sur une journée (dimanche), et qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Quel bonheur de se promener dans le New York des années 40.. et après. L'ambiance juste avant, pendant et après la seconde guerre mondiale est très spéciale, tellement différente de nos jours. New York est une ville où j'aimerais aller et la découvrir à cette époque fut un vrai plaisir.
Ce livre est original car la narratrice répond à une certaine Angela. Ce roman est en fait une longue lettre, du début à la fin. D'ailleurs, par moment, elle s'adresse à la fameuse Angela. Je ne vous dirais pas qui c'est, vous le découvrirez en lisant cet ouvrage ;)
La narratrice est une jeune fille de la haute société un peu capricieuse, elle ne connait pas grand chose de la vie ce qui va parfois lui jouer des tours. Elle assez égocentrique, il n'est pas toujours évident de l'apprécier. Mais évidemment, j'ai réussi à m'attacher à elle malgré ses quelques bourdes. Elle va réussir à être étonnamment libre pour l'époque.
J'ai adoré l'univers du théâtre décrit dans une partie du roman. Un autre univers arrive ensuite, qui m'a lui aussi beaucoup plu.
Au bonheur des filles est une excellente surprise, je suis très contente d'avoir pu le lire sans m'arrêter ou presque et je lui mets évidemment un énorme cinq étoiles :)
Vivian Morris prend la plume pour écrire une looongue confession à Angela, fille de son dernier amour, Frank Grecco.
Cette missive est le prétexte idéal pour raconter sa vie, pleine, aventureuse, libre (pour ne pas dire libertine) dans le New York des années 40.
Avec beaucoup de lucidité ( le temps a fait son oeuvre, car elle écrit cette lettre à un âge avancé) de sincérité et de clairvoyance, elle décortique sa vie, faite de hauts et de bas, elle analyse ses sentiments, s'absout de certains de ses comportements et s'accepte enfin telle qu'elle est.
Une analyse de l'époque, d'un certain milieu, d'une certaine mentalité, d'un grand intérêt car les personnages dits secondaires ont une grande importance et sont particulièrement soignés.
Une découverte que cet auteur avec un titre qui m'a rappelé " Au bonheur des dames".
En voilà un délicieux roman !
Après avoir échoué à ses examens à l'université, Vivian Morris, 19 ans, part vivre chez sa tante qui possède un théâtre à New-York. Elle va alors découvrir l'univers des spectacles, les fêtes, la liberté et tous les excès qui vont avec.
Si, pendant un certain nombre de pages, on peut penser que c'est un roman léger, rempli de frivolités avec une héroïne plutôt immature et futile, il n'en est finalement rien et c'est là toute la surprise du roman. Tout au long de l'histoire, on voit l'héroïne mûrir, traverser des épreuves, faire des choix et gagner en sagesse.
L'autrice nous offre un beau portrait de femme ainsi qu'une agréable balade dans le New-York des années 40 (et après). J'aurais adoré visiter le Lily Playhouse, assister à la représentation de « New-York est en fête », arpenter les rues de ce New-York, voir les tenues et les robes crées par l'héroïne.
Bref, j'ai adoré ce roman.
Avril 2010. Vivian reçoit un courrier d'Angela qui souhaite savoir qui était la vieille dame pour son père. Nous ne découvrons, qu'à la fin du livre, qui était cet homme. Pour répondre à cette demande, Vivian écrit une très longue lettre. Elle fait débuter son récit en 1940, juste après son renvoi de l'université, alors qu'elle est âgée de dix-neuf ans. Ses parents l'envoient à New York, chez sa tante Peg, qui possède une compagnie de théâtre. La jeune fille passe d'un environnement aisé et conservateur à un milieu bohème et permissif. Elle se lie à Célia, une showgirl, et découvre le monde de la fête et la sexualité libérée. La nuit, elle profite de tous les excès et, le jour, elle est une couturière de talent au Lily Playhouse, l'établissement de Peg. Mais un soir, sa conduite sulfureuse avec la mauvaise personne, menace sa réputation…

Dans la deuxième partie, après une prise de recul, Vivian assume ses choix de vie et retourne à New-York. La ville n'est plus la même depuis l'entrée en guerre des États-Unis. A sa manière, notre héroïne, aux côtés de la troupe du Lily Playhouse, employée par la Navy, participe à l'effort de guerre. Vivian a mûri, et même si elle est marquée par certaines phrases prononcées à son sujet, lors de son faux pas, elle conserve son goût de la liberté et de l'indépendance. C'est une avant-gardiste.

En effet, sous le clinquant, des sujets profonds sont traités dans ce livre. Vivian se construit grâce à ses amitiés. Il y a des passages forts et des moments tendres[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
États-Unis, années 2000, Vivian reçoit une lettre d'Angela qui lui demande ce qui la liait à son père. En réponse Vivian écrit son histoire à Angela. C'est ainsi que l'on se retrouve dans les années 40. Vivian a 19 ans, c'est une jeune fille qui ne sait pas trop ce qu'elle veut ! Elle se fait renvoyer de toutes les écoles ! Ses parents décident de l'envoyer chez sa tante Peg à New-York.
Elle se retrouve propulsée d'une petite ville de province à la vie d'un théâtre bas de gamme à Broadway... le début d'une initiation au plaisir et à la frivolité. Elle y rencontre toute la faune nocturne des Cabarets et des théâtres. Vivian possède un don pour la couture. Tout de suite, elle commence à réaliser les costumes du théâtre. Nous allons la suivre tout au long de sa vie.
La première partie du livre est axée sur la période de découverte et de débauche que va vivre Vivian. Elle est nécessaire pour comprendre la suite de son histoire.
Les personnages, les ambiances tout est bien suggéré. Les images viennent aisément, l'univers nous rappelle de vieux films.
Une belle lecture plaisante !
Vivian a 19 ans en 1940, quand elle part passer quelque temps chez sa tante à New York. Elle s'y plaît, s'y encanaille, et y passe les 70 années suivantes. Une histoire non dénuée de longueurs, de répétitions et de complaisances, mais qui nous plonge néanmoins avec plaisir et curiosité dans les nuits new-yorkaises interlopes, la libération des moeurs, et les conséquences psychologiquement dramatiques de la guerre. Un roman historique, sensuel et féministe.