Philippe Rey (12/11/2010)
3.88/5   8 notes
« Si nous avons le coeur de Dieu, comme le disait le curé d'Ars, alors ce coeur de feu brûlera tout être, quel qu'il soit. »

Depuis 45 ans, Guy Gilbert exerce son ministère de prêtre avec le même engagement, la même certitude : le Christ l'a appelé à se tourner vers les exclus, les brisés de la vie, ceux qui souffrent du manque d'amour. Son expérience d'une richesse considérable irrigue cet ouvrage où il s'interroge sur la mission du prêtre.
>Voir plus
Que lire après Coeur de prêtre, coeur de feuVoir plus
Guy Gilbert, le prêtre-éducateur qui proclame que "la rue est son église", aide chaque jour des jeunes en perdition. Dans ce livre, il s'interroge sur la mission d'un prêtre aujourd'hui. Il donne des conseils aux jeunes prêtres et sa vision sur les grands thèmes relatifs à l'Eglise:
- le lien du prêtre avec sa hiérarchie: "il faut la respecter tout en donnant son avis",
- La pédophilie: A condamner et à juger mais l'assistance aux prêtres en prison est importante,
- La place des femmes: L'église devrait leur donner plus de place et de pouvoir, car c'est elles qui la soutiennent à 80%.
- l'Eglise et les médias: l'Eglise doit être plus moderne, se montrer, utiliser le pouvoir absolu des médias pour faire passer son souffle d'espérance, mais attention à ne pas devenir des pantins et ne pas passer pour un héros avant la cause première.. Guy Gilbert s'est déjà fait avoir ! il le reconnaît.
- l'Eglise et l'avortement: L'église prône le respect de Vie par essence et ne peut encourager les préservatifs ou l'avortement, mais un silence de miséricorde et une assistance aux personnes en détresse doit être la ligne de conduite.
On sent que fort de son expérience, de son culot, de son passé de loubard, le père Guy Gilbert fait exactement ce qu'il veut, quand il veut, mais sa foi inébranlable, son besoin de donner toujours de l'amour et de le revendiquer est vraiment admirable.

C'est une vraie figure, avec un et un caractère très affirmé, plus ou moins défendable, mais il a la qualité de "rentrer dans le lard" et d'avoir une véritable résonance médiatique, ce qui permet de donner une autre voix à l'Eglise. En définitive, je ne suis pas à 100% à fond avec ce personnage, mais je l'admire tout de même et suis contente d'avoir découvert son point de vue sur les grands sujets de l'église.
Témoignage magnifique sur la vie de prêtre...

Une nuit je dis à la bande : « Je ne suis pas un diamant dans de la merde, j’en ai marre d’etre respecté quand vous, vous êtes insultés. — Et bien, prends mon blouson, me répond un jeune arabe, tu verras bien s’ils te respectent ! »
Le lendemain soir, j’ai « vu ». Assimilé par les poulets à un chef de bande, je répliquais avec verdeur et me retrouvai au commissariat. Le ton était monté à un degré que je préfère ne pas développer. Le commissaire m’ayant reconnu, le policier qui m’avait insulté le premier s’excusa platement.
Ma réponse jaillit : »tout à l’heure j’étais de la merde, maintenant tu t’excuses parce que tu apprends que je suis prêtre. Tes excuses, tu peux te les foutre où je pense. Je suis simplement un humain, que tu dois respecter. Le prêtre n’a pas besoin de respect supplémentaire. »
Maman m'a tellement marqué, comme mes quatorze frères et soeurs. Elle symbolise pour moi cette phrase que je trouve superbe : "Une mère, c'est si beau que même Dieu en a voulu une"
L'abbé Pierre me remit la Légion d'Honneur. Personne d'autre que lui n'aurait pu le faire. Après la réception du ruban rouge, l'abbé Pierre le tendit à Amine, qui représentait les jeunes de la Bergerie, et lui demanda : "Quel est ton animal préféré ?
- C'est Paola, une femelle lama
- Alors tu lui accrocheras au cou cette Légion d'Honneur. Elle le mérite bien, puisqu'elle te donne tant de joie."
Ce qui fut fait dès notre retour à Faucon.
A un évêque qui lui (Jean XXIII) posait la question du pourquoi de ce concile, il a ouvert la fenêtre de son bureau en répondant : "Faites entrer le vent frais dans l'église".
Au moment de la confession où il devait dire ses péchés, l'ancêtre murmure : "J'ai tout oublié". Je lui ai aussitôt donné l'absolution. C'est la plus courte confession de mon ministère.

Lire un extrait
Videos de Guy Gilbert (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Gilbert
nterviewé par le Docteur Vétérinaire Laetitia Barlerin, journaliste TV et radio mais aussi marraine de l’Arche des Associations, le Père Guy Gilbert partagera avec le public son expérience d’éducateur spécialisé assisté de l’animal et sa propre vision de la zoothérapie.
Fondateur de la « Bergerie de Faucon », Guy Gilbert vous fera découvrir durant cette vidéo le film portant sur cette association de médiation animale au service de jeunes en réinsertion.