Critique de Marple

C'est un guide de vie créative que nous propose Elisabeth Gilbert, rassemblant des anecdotes, des conseils et ses convictions. Sans aucune prétention, mais avec beaucoup d'inspiration, de simplicité et de joie de vivre.

Quelques idées, pêle-mêle : il n'est pas besoin de vouloir produire un chef d'oeuvre pour créer, au contraire, la pression peut être paralysante; c'est le plaisir de créer qui doit présider. de même, il n'est pas besoin de tout plaquer dans sa vie pour créer, on peut toujours se trouver de l'espace et du temps pour ça. Ou encore il n'est pas besoin d'être un artiste maudit pour être un artiste, contrairement à la légende...

Elisabeth Gilbert s'est attelée à ce livre après l'immense succès de 'Mange, prie, aime' (que je n'ai pas lu et n'ai que moyennement apprécié au cinéma), alors que tout le monde lui demandait si elle n'avait pas peur de ne jamais réussir à faire aussi bien. Et elle répond que ça lui est bien égal de ne jamais revivre la même chose, car son plaisir vient de l'écriture, qu'elle y a consacré sa vie bien avant son best-seller et compte faire de même après.

Elle fait même un parallèle tout à fait pertinent avec Harper Lee, qui n'a plus rien écrit après 'Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur' par peur de ne pas être à la hauteur. Elle regrette de ne pas avoir lu les romans policiers médiocres ou les romances sirupeuses qu'Harper Lee aurait peut-être pu imaginer, avant de rédiger un autre grand roman.

Ce n'est qu'un exemple parmi les nombreuses anecdotes et pensées qu'elle nous livre sur le processus de création, la façon dont l'inspiration vient (ou pas), ses rencontres, la nécessaire persévérance, la liberté de créer même si on n'est pas bon...

Impossible de ne pas avoir le sourire et l'envie de créer après cette lecture, et impossible de ne pas avoir envie de la reprendre pour retrouver les petites pépites d'humour et d'optimisme qui s'y trouvent.