Ce livre est assez agréable à lire, et l'auteure nous donne sa vision optimiste des clés pour accéder à sa propre créativité, le tout agrémenté d'exemples, vécus par elle-même ou d'autres auteurs.

C'est une invitation à lâcher tous les "a priori", les blocages, les idées reçues, et à nous laisser porter par une certaine poésie , laisser l'inspiration venir à nous sans violence, et surtout cesser de croire qu'il faut être pétris de malheurs pour pouvoir créer.

SI la création est thérapeutique en cas de vécu douloureux, elle peut tout aussi bien naitre d'une âme sereine et en paix avec la vie.

Créer pour soi, par envie, souvent par besoin, puis partager si le coeur nous en dit !

Voici un livre de développement personnel axé sur la créativité au sens large. L'auteure s'adresse à tous ceux qui ont une âme d'artiste (même si l'accent est mis sur l'écriture puisqu'il s'agit de son domaine).
Première lecture du genre pour moi et essai réussi !
Elizabeth Gilbert part de « l'idée » qui surgit, de son caractère magique, et propose au lecteur des pistes pour l'accueillir, la développer, lui donner vie. Des conseils pratiques et des considérations un peu plus spirituelles, une vision qui pourra dérouter les plus cartésiens, mais qui a l'immense mérite de parler au coeur autant qu'à l'intellect.
Se basant sur son vécu et ses rencontres, elle nous donne des réflexions pleines de bon sens, la peur d'un résultat hasardeux, éviter de compter dessus pour gagner sa vie, séduire sa créativité tel un amant, éviter le perfectionnisme (quoiqu'elle passe des mois à peaufiner ses phrases), la souffrance pas du tout indispensable, jusqu'où pousser la persévérance (bon dieu, cette histoire du cri de l'élan;-)...

Et moi je dirais ne pas se donner de limite, maîtriser la pratique, cultiver la foi en ses réussites par des petites victoires, ne rien prendre au sérieux, travailler et être tenace?
Comme vous tous, chers lecteurs, j'ai parfois traversé des moments difficiles dans la vie : vie professionnelle au plus bas, relations amoureuses douloureuses, baisse de forme etc.. Ce genre de période s'est produit il y a quelques années. Et un peu par hasard, je m'étais lancée dans la lecture de « Mange, prie, aime » d'Elizabteh Gilbert. Ce que je m'apprête à écrire est sans doute un énorme cliché mais : ce livre a sonné comme une révélation pour moi. Il m'a ouvert l'esprit et m'a aidé dans la quête de soi, sujet sur lequel je ne m'étais jamais vraiment penchée auparavant.

Il a quelques mois, la période difficile est revenue. Et qu'ai-je donc fait pour y remédier ? J'ai ouvert un bouquin bien sûr ! Et pas n'importe lequel, « Comme par magie » d'Elizabeth Gilbert.

Le sujet du bouquin ? La créativité (sujet auquel on est hyper sensible lorsque l'on traverse une période difficile). L'objectif affiché (sur la couverture)? Réussir à nous faire vivre sa créativité sans la craindre.

Selon l'auteure, il existe des trésors (de créativité) cachés en chacun de nous (oui, oui, tout le monde !). Et grâce à son ouvrage, Elizabeth Gilbert nous donne les clés pour découvrir ces pépites cachées et les exploiter. C'est ce qu'elle appelle « vivre une existence créative ».

Vous souhaitez peindre ? Ecrire ? Vous lancer dans la photo ? Mais vous n'avez jamais trouvé le courage de le faire ? Vous sentez qu'il existe des trésors enfouis en vous, mais vous ne savez pas encore lesquels ? Lancez-vous, ce livre est fait pour vous !

« Comme par magie » est une sorte de mode d'emploi de l'existence créative. L'auteure nous y apprend comment trouver le courage de s'affirmer dans notre créativité, comment trouver (et garder) l'inspiration et comment faire face aux obstacles que nous allons rencontrer.

J'ai aimé le côté pragmatique et censé des conseils d'Elizabeth Gilbert. Par exemple, elle déconseille fortement de tout plaquer du jour au lendemain pour vivre une vie de bohème et se consacrer uniquement à sa créativité. Au contraire, gardez le sens des réalités et conservez votre job et votre vie actuelle. Mais persistez parce que vous aimez cela et parce que votre créativité vous procure du plaisir.

Elle prône des valeurs auxquelles j'adhère totalement comme la confiance en soi, et l'écoute de ses envies.

Enfin, j'ai retrouvé l'un des préceptes qu'Elizabeth Gilbert défendait dans « Mange, prie, aime » et avec lequel je suis totalement d'accord : il appartient à chacun de créer son propre bonheur. Si l'inspiration vient à vous manquer, elle ne va pas vous tomber dessus alors que vous restez assis à ne rien faire : c'est à vous de faire des efforts pour la provoquer et de créer quelque chose ensuite.
En 2008, le magazine Time a désigné Elizabeth Gilbert comme l'une des cent personnes les plus influentes de la planète. On sent un peu ce côté « guide/gourou » dans la lecture du bouquin et dans les conseils qu'elle donne.

De plus, le livre possède également une vision très « américaine » de l'existence car elle voit souvent le côté positif des choses, tout en éludant les potentiels inconvénients ou les revers de médailles.

Mais ces points ne desservent en rien le bouquin.

Malgré tout, « Comme par magie » reste une lecture très agréable. La plume pleine d'humour d'Elizabeth Gilbert y est pour beaucoup. Elle ponctue son récit de nombreuses anecdotes, ce qui le rend plus vivant et accessible. C'est un peu comme si une bonne copine venait nous donner des conseils.

Pour finir, je vous recommande vivement la lecture de « Comme par magie » si vous êtes dans une période difficile ou à un tournant de votre vie et que vous voulez retrouver confiance en vous. Après cette lecture, vous verrez, il vous prendra une furieuse envie de vous mettre sur de multiples projets et enfin.. de franchir le cap.
Lien : http://mademoisellechristell..
La nouvelle année étant l'occasion de se remettre en question et de prendre du recul sur sa vie quotidienne, j'ai suivi le conseil d'une amie et je me suis attelée à ce livre de non-fiction, un « self-help book » comme il en existe désormais un certain nombre. Je ne suis habituellement pas une grande fan de ce type de lecture, je ne crois pas forcément aux leçons donnés et aux bienfaits supposés et sur-vendus de ces livres. Pourtant, Elizabeth Gilbert a réussi ici à attraper mon attention et à la maintenir captive pour la majeure partie du livre – j'avoue avoir décroché lors de quelques passages un peu trop ésotériques à mon goût.
L'idée de base de ce livre est de nous convaincre que nous avons en nous une part de créativité cachée qu'il nous reste à découvrir. À ce propos, Elizabeth Gilbert nous encourage a la rechercher, en nous donnant deux faits avérés et pourtant rarement assumés par la majorité d'entre nous :
1. Nous sommes absolument libres de faire ce que nous avons envie, malgré nos peurs irrationnelles qui tentent de nous convaincre du contraire.
2. le seul moyen d'accomplir quelque chose en ce monde, créatif ou non, c'est d'y travailler avec acharnement, sans chercher absolument le succès et la gloire.
Rien de bien nouveau et pourtant, ce sont des vérités qu'il est bon de se voir rappeler, et de voir illustrées par une myriade d'anecdotes plus ou moins plausibles, mais toujours très bien adaptées au message. Orienté principalement sur le processus créatif de l'écriture, ce livre donne de nombreux cas d'auteurs ayant connu des difficultés, ayant rencontré l'inspiration de manière assez surprenante, ayant renoncé à la première difficulté, ou ayant réussi, au terme d'un travail acharné. Si elle encourage à s'abandonner tout entier à son processus créatif, Elizabeth Gilbert démystifie totalement l'image de l'artiste torturé et incompris qui préside malheureusement dans nos sociétés. Pour elle, une existence créative doit être motivante, auto-réalisatrice et satisfaisante, malgré la difficulté du travail à fournir et de l'instabilité inhérente à ce type de vie.
D'une manière générale, cet essai encourage chacun à puiser au fond de lui-même pour trouver le courage et la persévérance nécessaire à la réalisation de ses projets, qu'ils soient créatifs ou non.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Depuis toujours je me considère comme quelqu'un de créatif et ce n'est pas un privilège... Non que ce soit quelque chose auquel je ne tienne pas mais parce que, pour moi, c'est inhérent à l'être humain. Nous sommes vivants, créatifs et complexes. Cela ne signifie pas que nous avons tous pour vocation de devenir artiste, loin de là... C'est le souci : on confond trop souvent la créativité avec l'art. Je connais des professeurs créatifs dans leur manière d'enseigner, je connais des mères au foyers créatives dans leur manière d'incarner leur rôle, je connais des hôtes de caisse créatifs dans leur manière de gérer un client agressif ou difficile. Alors non, la créativité n'est pas un privilège qui n'appartiendrait qu'à un certain nombre d'élus... Par contre, et peu importe la manière nous voulons mettre en oeuvre cette capacité, nous avons tous des obstacles face à ce processus naturel.

Voilà pourquoi ce phénomène me fascine. Comment notre imagination, notre audace, notre esprit créatif fonctionne-t-il ? Et comment ne pas rester paralysé par nos névroses, nos angoisses, nos manques de confiance ? Il va sans dire qu'avec toute cette curiosité, je me jette sur tous les ouvrages qui traitent de cette question. Je ne pouvais donc pas passer à côté de celui de madame Gilbert, devenu un « classique » en une poignée d'années.

Avant toute chose, ami-lecteur, sache que je ne suis pas une grande lectrice de madame Gilbert. J'ai effectivement apprécié son best-seller mais il n'a pas une place particulière dans mon esprit. Je l'ai trouvé sympathique mais sans plus... Ce n'est donc pas parce que je suis une admiratrice que j'ai voulu connaître le point de vu d'Elizabeth Gilbert sur la créativité, c'est simplement que le sujet m'intéresse pour lui-même. Et je n'avais pas d'attente particulière...

Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup aimé Comme par magie. Déjà parce qu'elle ne parle pas d'une vie forcément dédiée à l'art. Elle rappelle que pour profiter du bonheur de la créativité il ne faut pas forcément vouloir devenir peintre, écrivain ou musicien. Qu'on peut juste saupoudrer notre quotidien de cette dimension si plaisante. Elle évoque aussi nos peurs, sans les diaboliser mais sans non plus les nier. Elizabeth Gilbert nous invite simplement à ne pas les laisser prendre les décisions à notre place. Un des points avec lesquels j'avoue ne pas être d'accord est qu'elle voit le processus créatif comme quelque chose de magique alors que ce n'est pas du tout mon cas. Pourtant, j'aime la manière dont elle parle de cela, avec humour et émerveillement. de plus, elle met quand même le travail au centre de tout. Elle ne raconte pas de conneries d'histoires sur une muse indispensable mais fuyante qui suffirait. Non, elle n'a pas peur de parler de discipline :

Mon quotidien, qui se borne à la discipline du travail, est dépourvu de glamour. Je m'assois à mon bureau et je travaille comme une fermière, et c'est ainsi que se font les choses.

Sa vision sur les cours d'art, dont l'écriture créative, aurait pu aussi me poser souci puisque je crois profondément en leur utilité. Sauf que ses réserves sont avant tout financières et quand on sait qu'aux USA, tout cursus universitaire signifie un endettement très lourd de l'étudiant, alors je comprends ses mises en garde.

Enfin, la dimension qui m'a le plus réjouie dans Comme par magie est la manière dont elle parle du processus créatif et de l'artiste. Elle détruit l'image de ce dernier qui ne pourrait créer que dans la souffrance. Non qu'elle nie son existence mais elle rappelle qu'il y a un autre chemin et qu'on peut créer dans la joie tout en s'impliquant complètement dans son travail. Salvateur !

Si je n'adhère pas toujours aux propos de madame Gilbert, j'ai adoré suivre ses réflexions qui sont toujours raisonnées, pragmatiques et pleine d'humour. Sa vision positive de la question, sans pour autant tomber dans la naïveté, m'a donné le sourire. En plus, elle évoque Marc-Aurèle et rien que pour ça, je ne pouvais qu'apprécier ma lecture.

Alors oui, Comme par Magie donne envie de créer, de s'amuser, d'explorer « les trésors cachés qui sommeillent en chacun de nous ». Attention toutefois, ce bouquin est un essai plus philosophique que pratique. Et pour quelqu'un qui a quelques blocages ou qui manque vraiment de confiance, il ne donne aucune piste qui permettrait d'aider à surmonter ces obstacles.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Elisabeth Gilbert nous présente une vision tout à fait personnelle, positive et joyeuse de la créativité telle qu'elle l'a vit au quotidien, à travers ses expériences personnelles ses découvertes et rencontres.
Un livre étonnant et passionnant.
Un livre pragmatique sur la créativité qui permet de se décomplexer. Avec humour et un tas d'anecdotes, l'auteure descend de son piédestal élitiste : pas la peine d'être un génie tourmenté cherchant à résoudre les mystères de l'univers pour créer pour créer. Elle décrit la créativité comme un espace récréationnel qui enrichis nos vies. En résumé, elle porte un message rafraîchissant dans ce monde addict au ROI. Il faut créer pour s'émerveiller, s'élever un instant de sa condition, se faire plaisir et (apprécier sa tartine de merde ceux qui ont lu le livre comprendront...)
Lien : https://votrenvol.fr/littera..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que j'ai trouvé très inspirant. L'autrice y livre un message très utile aux personnes qui craignent de laisser libre cours à leur créativité: ne vous prenez pas au sérieux. Testez, trompez-vous, relevez-vous, mais surtout amusez-vous car l'art est là pour nous permettre de nous exprimez et de nous libérer du regard des autres. Car au final, tout ça a peu d'importance. Rien n'est linéaire ni déterminé pour toujours. Nous ne nous définissons pas par ce que nous créons. Soyons attentifs aux idées qui surgissent et saisissons-les avant qu'elles ne s'enfuient vers d'autres créateurs, ne soyons pas attachés viscéralement à nos oeuvres car elles ne sont pas sacrées. Laissons-les vivre une fois qu'elles sont sorties de nous. Expérimentons et profitons de cette chance d'être des créateurs !
Livre libérateur pour les personnes qui, un peu comme moi, ne suivent et n'ont jamais suivi d'étude ni même de cours artistiques et qui ne se sentent pas légitimes à écrire, dessiner, créer. Comme si tout dans nos vies trépidantes a besoin d'une raison, j'ai perdu au fur et à mesure l'habitude d'écrire sur du papier. Ce livre nous invite à créer pour nous, pour nous faire du bien à nous et à nous seul, que nous soyons artiste ou non. Je conseille ce livre pour les personnes qui en ont besoin