AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782896497294
Éditeur : VLB Editeur (08/05/2017)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Virginie Constantineau mène une existence d’écrivaine solitaire au fin fond des Cantons-de-l’Est. Au hasard d’une transaction avec un bouquiniste, elle se voit confier un étrange papyrus. Elle découvre vite que ce texte ancien traîne la mort dans son sillage.
Curieuse, puis fascinée, la romancière quitte sa vie rangée pour remonter la piste de Nicolas Gustave, défunt professeur d’histoire du christianisme suspendu par son université dans les années 1980 pour ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SebastienCreo
  03 octobre 2019
Ayant adoré la trilogie de Lili Klondike et trouvé bon le livre de 1704 de la même écrivaine. Cette fois-ci, Mylène Gilbert-Dumas touche pour la première au thriller et je dois vous avoué que je reste mitigé face à ma lecture. Ne partageant pas totalement le point de vue de la journaliste Josée Boileau du Journal de Québec ni une autre membre de Babelio. j'ai eu une certaine misère à trouvé le rythme, étant donné qu'on passe d'un personnage à l'autre cela dilue l'intrigue et les brefs rebondissements. j'aurais voulu un peu plus d'action et je demande pourquoi l'écrivaine à écrit sur le devant de la couverture (Une enquête de V.A. Constantineau) ce n'est pas une intrigue policière, il y a peu de mort ou pas du tout. Même si elle est écrivaine tout comme son personnage de Virginie Constantineau (peut-être une façon inspirer d'Agatha Christie un peu comme dans son livre À la poursuite d'Agatha Christie d'Anne Martinetti). Et le fait que le papyrus contenient les révélations du gnostique Paul qui semblait un peu au Protocole des Sages de Sion pour les Juifs. En général, elle est très bonne pour faire des recherches et connaît très bien son sujet c'est juste que je n'ai pas embarqué à 100 %. Elle a toujours une bonne plume même une des meilleures du Québec.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ManonCC
  18 décembre 2017
Ce roman partiellement historique est très bien documenté. L'histoire est vraiment intrigante et l'auteure a une belle plume. Cependant, j'aurais dû prendre des notes dès le départ, car j'ai eu de la difficulté à suivre l'histoire, en raison de l'alternance entre le passé lointain (382 après Jésus-Christ), le passé plus rapproché (la vie de Nicolas Gustave à partir de 1980), et le présent (i.e. l'histoire de Virginie dans les Cantons-de-l'Est et celle de Bill à Ottawa), qui finissent par s'entremêler.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec   21 août 2017
Il y a déjà un moment que la religion et ses mystères servent de toile de fond à des thrillers au succès international ­retentissant. La mémoire du temps ne connaîtra pas une telle distribution, mais ce roman québécois tient sans peine la comparaison.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   31 mai 2017
on ne sait pas qui sont les auteurs des Évangiles. On sait que Paul a écrit quelques-unes de ses lettres, mais pas toutes. Ces lettres, comme les Évangiles d’ailleurs, ont été rédigées pour être lues à voix haute parce que les premiers adeptes du christianisme étaient des gens des classes sociales inférieures, tout aussi illettrés que les disciples.
Commenter  J’apprécie          10
ManonCCManonCC   18 décembre 2017
Nicolas avait toujours été fasciné par la capacité des gens à se concentrer au cinéma. Cent personnes pouvaient s'asseoir dans une même pièce et se taire pendant deux heures, immobiles, les yeux rivés à un écran géant, hypnotisées par une réalité qui n'existait pas.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   31 mai 2017
Les textes anciens parlaient d’une connaissance qui changeait la vision du monde, qui permettait à l’être humain de prendre conscience de sa vraie nature, qui créait une élite spirituelle et qui donnait la vie éternelle. On disait que la gnose levait le voile qui obstruait la vue de l’initié pour lui permettre d’apercevoir enfin la vraie réalité.
Commenter  J’apprécie          00
ManonCCManonCC   18 décembre 2017
Si on veut continuer à vivre, il faut à un moment donné laisser aller le passé et envisager un avenir qui permette de goûter au présent.
Commenter  J’apprécie          10
ManonCCManonCC   18 décembre 2017
Croire que Dieu n'existe pas, c'est une croyance tout à fait honnête, mais ça reste une croyance quand même.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mylène Gilbert-Dumas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mylène Gilbert-Dumas
L'escapade sans retour de Sophie Parent - Mylène Gilbert-Dumas - VLB éditeur
autres livres classés : histoire du christianismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2175 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre