Citations sur La mémoire du temps (6)

Croire que Dieu n'existe pas, c'est une croyance tout à fait honnête, mais ça reste une croyance quand même.
Si on veut continuer à vivre, il faut à un moment donné laisser aller le passé et envisager un avenir qui permette de goûter au présent.
Nicolas avait toujours été fasciné par la capacité des gens à se concentrer au cinéma. Cent personnes pouvaient s'asseoir dans une même pièce et se taire pendant deux heures, immobiles, les yeux rivés à un écran géant, hypnotisées par une réalité qui n'existait pas.
on ne sait pas qui sont les auteurs des Évangiles. On sait que Paul a écrit quelques-unes de ses lettres, mais pas toutes. Ces lettres, comme les Évangiles d’ailleurs, ont été rédigées pour être lues à voix haute parce que les premiers adeptes du christianisme étaient des gens des classes sociales inférieures, tout aussi illettrés que les disciples.
Les textes anciens parlaient d’une connaissance qui changeait la vision du monde, qui permettait à l’être humain de prendre conscience de sa vraie nature, qui créait une élite spirituelle et qui donnait la vie éternelle. On disait que la gnose levait le voile qui obstruait la vue de l’initié pour lui permettre d’apercevoir enfin la vraie réalité.
Mélanie résolut de soigner son âme autant que son corps et entreprit avec lui une routine faite de prières, de repos, de lecture, d’exercices et de réflexion.