Critique de bilodoh

Escapade au Yukon, un Territoire du Nord du Canada, juste à côté de l'Alaska.

Une écrivaine québécoise va chercher l'inspiration dans la petite ville de Dawson City, au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Klondike. Vous l'aurez deviné, il s'agit de la ville qui a connu la célèbre « ruée vers l'or. »

Cette fois, l'auteur ne parlera pas de « Lili Klondike » et des chercheurs d'or, mais plutôt d'une femme d'aujourd'hui qu'elle a rencontrée au Yukon. Elle racontera le parcours d'une jeune esthéticienne de Québec venue chercher l'amour à Dawson et qui, comme les anciens mineurs, devra faire face à bien des désillusions. Car même si l'histoire se passe à la fin du vingtième siècle, c'est dans une cabane sans eau courante et sans électricité que notre apprentie yukonnaise devra apprendre à vivre.

On choisira ce livre pour la description du décor et de la façon de vivre de ces gens, un dépaysement total pour les citadins. Et que dire du froid et la longue nuit polaire? Heureusement que la générosité des gens apporte une bonne dose de chaleur humaine!

La prose est efficace mais sans fioritures et les personnages n'ont pas toujours autant de substance que l'on aimerait. Mais on passe un agréable moment de lecture en découvrant l'autre bout du monde!