AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Blum (Traducteur)
EAN : 9782070761685
243 pages
Gallimard (25/04/2001)
4.1/5   20 notes
Résumé :
Auberon Quin, un original qui pousse l'humour jusqu'à l'absurde, se promène avec des amis à Westminster Gardens lorsque deux officiers s'approchent et leur annoncent que M. Quin a été proclamé roi d'Angleterre. Auberon s'en tient alors à sa résolution de ne plus rien prendre au sérieux. Jusqu'au jour où il rencontre plus fou que lui : Adam Wayne qui se présente à la Cour comme prévôt de Notting Hill et veut lutter, l'épée à la main, pour l'indépendance de Pump Stree... >Voir plus
Que lire après Le Napoléon de Notting HillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment comprendre cette étrange allégorie ? Un roi de hasard se pique de redonner des couleurs et du panache aux quartiers de Londres. La plaisanterie tourne au conflit, rappelant celui décrit par Swift entre gros-boutiens et petits-boutiens, mais s'achève comme un drame de Shakespeare. Comédie et drame seraient intimement liés au destin humain, dans un éternel recommencement. " (...) la nature nous donne une jeunesse perpétuelle. Nul amoureux ne pense qu'avant lui il y ait eu des amoureux. Nulle mère ne pense qu'il y ait d'autres enfants que le sien. Et le peuple qui se bat pour sa patrie ne se préoccupe en rien du fardeau des empires disparus (...) il a plu à Dieu d'isoler à tel point l'âme individuelle qu'elle ne peut rien apprendre des autres que par ouï-dire, et à chacun la bonté et le bonheur se révèlent avec la jeunesse et la violence de l'éclair, aussi subits, aussi purs. La malédiction qui condamne tous les systèmes des hommes à l'insuccès ne les affecte pas plus que les vers de la tombe inéluctable n'affligent l'enfant qui joue dans la prairie". Vastes sentences finales, pour le meilleur et pour le pire, mais le récit lui-même ne comporte aucun personnage féminin, pas la moindre bluette, juste une histoire d'hommes virant du ridicule au tragique. C'est bien fait pour attrister, pas vraiment pour rire...
Commenter  J’apprécie          10
Pastiche politique à la limite de l'absurde, portant une vraie réflexion sur la société et la place de la technocratie. Moins connu que "1984" ou d'autres Orwell, certains échos mettant en scène la folie, la technocratie, l'absurdité au pouvoir font de ce roman, quoique daté, une réflexion et un certain écho avec l'époque actuelle. (avec un sens comique réjouissant)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Si toute chose reste identique à elle-même, c'est que tout est héroïsme. Si toute chose reste identique à elle-même, c'est que tout est nouveauté. A chaque homme, une seule âme est donnée ; et à chaque âme une seule et petite puissance, - la puissance de se dépasser à certains moments et d'absorber les étoiles. Si d'âge en âge des hommes sont doués de cette puissance, ce qui la leur donne est grand. Tout ce qui leur fait croire qu'ils sont vieux est bas, - que ce soit un Empire ou une boutique délabrée. Tout ce qui leur fait croire qu'ils sont jeunes est grand - depuis une grande guerre jusqu'à une histoire d'amour. Et dans le plus obscur des livres de Dieu est écrite une vérité qui est aussi une énigme. Les hommes se fatiguent pour des nouveautés, telles que les modes, projets, réformes et changements. Ce sont les vieilles choses qui sont jeunes. Il n'est aucun sceptique qui n'estime pas que beaucoup ont douté avant lui. Il n'est pas de riche et de frivole qui ne sente que toutes les nouveautés sont anciennes. Il n'est pas un adorateur du changement qui ne sente sur sa nuque le poids de la lassitude de l'univers. Mais nous qui nous en tenons aux choses anciennes, la nature nous offre un jeunesse perpétuelle. Nul amoureux ne pense qu'avant lui il y ait eu des amoureux. Nulle mère ne pense qu'il y ait d'autres enfants que le sien. Aucune personne qui se bat pour sa propre ville n'est jamais hantée par le fardeau des Empires disparus. Oui, Voix de l'obscurité, le monde est toujours identique à lui-même, car tout y est toujours imprévu !
Commenter  J’apprécie          10
«Observez, par exemple, écrivait le roi, ces vers si féminins et si typiques adressés à l'Inventeur du cab:
"Poète, dont le génie sculpta cette écaille d'amour
"Pour que les couples puissent s'y nicher.
«Sûrement, écrivait le roi, ces vers sont d'une femme. La femme a toujours un faible pour la nature; une œuvre ne lui parait belle qu'autant qu'elle est un écho, un reflet de la nature. Sa théorie, sa doctrine veut qu'elle loue le cab, mais son âme est encore celle d'une enfant qui ramasse des coquillages au bord de la mer. Elle n'appartient jamais tout à fait à la ville, comme il arrive aux hommes; et, au fait, ne disons-nous pas très pertinemment "un homme qui dîne en ville"? Qui eut jamais l'idée de parler d'une dame qui dîne en ville? Si habituée qu'elle soit à la ville, la femme se modèle toujours sur la nature; elle porte toute la nature avec elle; elle invite les plantes à croitre sur sa tête, elle veut que des bêtes à fourrure s'enroulent autour de son cou. Au cœur d'une cité fuligineuse, vous voyez la femme donner à son chapeau l'aspect d'un brillant jardin de fleurs. Nous autres hommes, d'un sentiment civique, nous donnons à notre chapeau l'apparence d'un tuyau de poêle, symbole de la civilisation. La femme, plutôt que de n'avoir pas d'oiseaux autour d'elle, pourrait commettre un massacre afin de transformer sa tête en perchoir.
Commenter  J’apprécie          10
- La difficulté, répliqua Wayne, s'énonce fort simplement. Vous pourrez offrir un million: il vous sera toujours très ardu de vous emparer de Pump Street.
- Écoutez, monsieur Wayne! s'écria Barker avec une sorte de fureur glaciale. Écoutez ceci. Vous n'avez pas le droit d'adopter une telle attitude. Vous avez le droit d'exiger un prix plus élevé, mais ce n'est pas ce que vous faites. Vous refusez ce qui est, chacun le sait, y compris vous-même, une offre splendide. Vous refusez par malignité et par dépit - ce ne peut être rien d'autre! Et en cela votre attitude est criminelle, car vous agissez contre l’intérêt général, et le gouvernement royal aurait parfaitement le droit de vous contraindre.
Commenter  J’apprécie          10
L'espèce humaine à laquelle appartiennent tant de mes lecteurs a joué depuis le commencement des choses à des jeux d'enfants. Et c'est bien désagréable pour les quelques personnes qui sont devenues des grandes personnes. L'un de ces jeux s'appelle "laisser le lendemain dans l'ombre" ; je crois que les paysans du Shropshire le connaissent aussi sous le nom de "démentir le prophète". Les joueurs écoutent avec beaucoup de soin et de respect tout ce que les gens entendus ont à leur dire sur ce qui se passera à la génération suivante. Puis, ils attendent que les gens entendus soient morts, ils les enterrent très gentiment. Et puis, ils font le contraire de ce que les gens entendus avaient prévu. Voilà tout. Mais pour un peuple aux goûts simples, c'est très amusant.
Car les hommes, étant des enfants, ont la malice de l'enfant et son mystère. Et jamais depuis le commencement du monde ils n'ont fait ce que les sages considéraient comme inévitable. Ils lapidaient les faux-prophètes, dit-on, mais ils auraient lapidé les prophètes véridiques avec plus de juste joie encore. Individuellement, les hommes peuvent bien offrir une apparence plus ou moins rationnelle, ils mangent, dorment, intriguent. Mais l'humanité en masse est mystique et frivole, elle se plaît aux changements. Les hommes sont des hommes, et l'Homme est une femme.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle farce que le libéralisme moderne ! Dans notre civilisation moderne, la liberté de parole signifie pratiquement que nous devons seulement parler des choses sans importance. Nous ne devons pas parler de la religion, parce que cela n'est pas libéral ; nous ne devons pas parler du pain et du fromage, car il s'agit alors de parler boutique ; nous ne devons pas parler de la mort, parce que c'est triste ; nous ne devons pas parler de la naissance, parce que ce n'est pas un sujet délicat.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gilbert Keith Chesterton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤86S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL83¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Attribution-NonCommercial95¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
+ Lire la suite
autres livres classés : début 20ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}