Père Brown tome 4 sur 6
Le Livre de Poche (23/03/2011)
3.77/5   13 notes
« J’essaie d’entrer dans le meurtrier […], pensant ses pensées, luttant avec ses passions, jusqu’à me retrouver tapi, aux aguets, dans la posture même de la haine qui l’habite. » Telle est la méthode du père Brown, le prêtre détective qui dénoue les intrigues des nouvelles de ce recueil : « L’homme invisible », « La ruelle mystérieuse », « Le livre maudit » et « Le secret du père Brown ». Avec son art du paradoxe et sa silhouette inattendue dans le Londres des année... >Voir plus
Que lire après Le Secret du Père Brown et autres NouvellesVoir plus
La première aventure du Père Brown a été publiée en 1911.
Le Père Brown n'a rien d'un Sherlock Holmes, un calme certain, une attitude débonnaire, une assurance de patriarche font de ce personnage un être unique. Il semblerait que son pouvoir de déduction soit dû à une simple absence de méthode scientifique ou logique. Ce bon père est un observateur hors pair, un fin connaisseur de l'être humain, expériences tirées du confessional ?
Ces quatre courtes nouvelles sont d'une simplicité reposante, un bon moment de lecture.
Chesterton publie le secret du Père Brown en 1927. le prêtre détective, créé en 1911, est désormais bien installé dans le paysage littéraire où il voisine un certain Hercule Poirot, apparu quelques années plus tôt, en 1920.
Il n'est guère question de policier, ni de suspense dans ces dix textes. Chesterton nous parle plus de l'âme que du sang, plus du péché que de la psychologie, plus du libre-arbitre que de la pulsion, Mais il le fait avec humour et légèreté.
Le Père Brown, prêtre catholique d'une petite paroisse de l'Essex, ne paye vraiment pas de mine. Petit et rondouillard, il semble même insignifiant avec son regard de myope et son grand parapluie qui l'embarrasse.

Cette apparence banale abrite un cerveau exceptionnel aux procédés aussi déroutants que géniaux. En prenant le contre-pied des méthodes d'investigation classiques et s'intéressant plus aux individus qu'aux indices, il agit à rebours du sens commun et plonge les observateurs dans l'effarement : son comportement est incohérent, ses propos décousus, ses digressions insensées. Et pourtant... Sa logique déconcertante aura raison des énigmes criminelles les plus obscures.

C'est donc un enquêteur-philosophe que met en scène avec humour G.K. Chesterton, mais un philosophe du paradoxe , en un mot : un poète.
Il est ici le héros de ces 4 nouvelles
Lien : https://collectifpolar.com/
'avais entendu parler de cet auteur de roman policier par Hitchcock qui avait adapté quelques unes des nouvelles.
Ces nouvelles sont de bonne qualité permettant la découverte du père Brown et de sa logique implacable.
Un personnage de roman dans la lignée des Sherlock Holmes ou Hercule Poirot.
Une bonne découverte et un bon plaisir de lecture, même si cela est un peu daté.

Nous connaissons fort bien les prétendus exploits de Dupin et compagnie; tout comme ceux de Lecoq, Sherlock Holmes, Nicolas Carter et d'autres personnages pleins d'imagination qui pratiquent ce métier. Mais nous observons à plus d'un titre, une différence importante entre votre manière d'aborder une affaire et celle de ces autres penseurs, fictifs ou réels. Certains se sont demandés si on pouvait voir là, plutôt qu'une différence de méthode, une absence de méthode.
Il y a deux façons de renoncer au diable, dit-il, et la différence entre les deux creuse peut-être l'abîme le plus profond dans la religion moderne. La première façon, c'est de l'avoir en horreur parce qu'il est tellement loin; et l'autre c'est de l'avoir en horreur parce qu'il est tellement près.
(...)
Vous pouvez juger qu'un crime est horrible parce que vous ne pourriez jamais le commettre vous-même. Moi, je le juge atroce parce que j'aurais pu le commettre.