Critique de gouelan

Alma est une jeune fille qui grandit dans une famille aisée à Philadelphie au XIXè siècle. Elle bénéficie des connaissances botaniques de son père et de l’éducation rigoureuse de sa mère hollandaise. Intelligente, rigoureuse et passionnée, elle comprend vite qu’elle ne brille pas par sa beauté. Elle va subir des déceptions, mais elle continuera d’avancer.

Elle ressemble à un rocher moussu et non à une orchidée, comme sa sœur Prudence. Elle va alors préférer ce monde microscopique, lent et discret. Ces mousses qui dissimulent leur beauté avec une élégante réserve deviendront l’objet de la passion d’Alma.

Observant la nature et les personnages qui l’entourent, elle comprendra que la lutte pour la vie crée la diversité de la vie. Cette lutte explique la transformation, l’extinction et la différenciation des espèces.

« Ce n’est pas toujours le plus gracieux, le plus original, le plus brillant qui gagne. Parfois c’est le plus dénué de scrupules, le plus chanceux ou le plus têtu. Le monde n’est pas idyllique, il n’est rien d’autre qu’un chaudron d‘épreuves qui bouillonne sans fin, de calamités. »

Ainsi, son père s’est enrichi et est devenu un homme craint et respecté. Alors qu’Ambrose, qui vit dans le monde divin, trop fragile pour vivre dans le temps humain, aura un autre destin. Prudence reste une énigme pour sa sœur Alma. Elle n’entre pas dans le cadre de la loi de l’évolution de la nature. Et pour Alma ce n’est pas logique.

Alma peut paraître parfois insensible au monde qui l’entoure. Elle en oublie parfois l’effroyable réalité de l’esclavage. Elle n’a pas le temps de s’en préoccuper, le temps humain est trop bref et il y a tant à découvrir. Tant de miracles à élucider pour qu’ils n’en soient plus. Elle vit dans son monde des mousses, moins criard et plus rassurant.

La nature est une création continue. Le monde n’est pas parfait et la nature, si elle veut survivre, doit évoluer pas ses propres moyens, s’adapter. Si elle veut laisser son empreinte sur cette terre, elle ne peut compter que sur elle-même. Pour le comprendre et l’accepter les « philosophes naturels » devront céder la place aux scientifiques, afin de faire une séparation entre le monde de la nature et celui de la philosophie. L’étude du monde naturel remet en question trop de vérités bibliques.

Ce livre laissera une empreinte dans mes souvenirs. La vie d’Alma est pleine de surprises, celle d’une femme qui a su trouver sa place dans ce monde d’hommes, y laisser son empreinte, en toute discrétion, mais durablement, comme les mousses. Un sacré défi pour l'époque !