EAN : SIE246340_500
(30/11/-1)
4/5   2 notes
En 1945, le psychologue américain Gustave Gilbert est envoyé à Nuremberg afin de prendre part au procès des criminels nazis. Il commence à les accompagner psychologiquement, recueillant leurs confidences entre les audiences.

Au fil des jours, Gustave Gilbert alimente son « Journal de Nuremberg », un véritable carnet de bord de ses échanges avec les prisonniers et de ses observations sur leur personnalité et leurs crimes.

Il en résulte u... >Voir plus
AntoinePetit
AntoinePetit
Hermann Goering, le 18 avril 1946 à Gustave Gilbert : « Bien entendu, le peuple ne veut pas de guerre. [...] Mais, après tout, ce sont les dirigeants d'un pays qui en déterminent les lignes d'action, et ce n'est jamais qu'une question simple que d'entraîner le peuple, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un Parlement, ou une dictature communiste. [...] le peuple peut toujours être converti à la cause des dirigeants. Cela est facile. Tout ce qu'il suffit de faire, c'est de leur dire qu'ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme qui expose le pays au danger. Cela marche de la même manière dans tous les pays. »