Critique de Mespetiteschroniques

Mespetiteschroniques
  29 octobre 2021
Elizabeth possède tout ce qu'elle espérait, et pourtant, elle est rongé par le doute et l'angoisse. Après un divorce, une dépression et une relation destructrice, elle décide de tout plaquer pour un voyage initiatique à travers le monde !

Ce roman autobiographique retrace la quête du bonheur de l'autrice. Un premier voyage en Italie qui lui permet de reprendre goût à la vie, un second en Inde pour discipliner son esprit, un dernier voyage en Indonésie pour trouver l'équilibre parfait entre les deux et ainsi atteindre le bonheur.

Un roman qui nous permet de partir à la découverte de soi et du monde. Si vous êtes sensibles aux ouvrages de développement personnel, que vous êtes ouverts à des modes de vie différents, à la spiritualité alors ce roman peut vous plaire ! Pour ma part j'ai beaucoup aimé cet aspect mais j'ai été un peu dérangée par le côté autobiographique. Je me suis sentie intrusive dans l'intimité de cette femme malgré moi, un peu comme lorsque quelqu'un vous raconte un élément très personnel que vous auriez préféré ne pas connaître.

La mise en page de l'ouvrage m'a également donné une impression de trop plein ! Cet ouvrage qui nous fait réfléchir à notre propre vie aurait mérité d'être plus aéré pour nous permettre de souffler un peu et de prendre le temps de la réflexion. Je me suis octroyée une pause entre deux pays avec une lecture plus légère pour méditer sur les premiers enseignements.

Il s'agit d'un roman riche et instructif, qu'il faut simplement lire au bon moment !