Editions du Retour (27/07/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Et je m’en vais, Au vent mauvais, Qui m’emporte, Deçà, delà, Pareil à la feuille morte. », écrivait Verlaine dans ses Poèmes saturniens. Ces quelques rimes pourraient bien résumer Mènaxéne, le premier roman prometteur de Xavier Gilbert.

L’auteur nous plonge dans le tourbillon du quotidien de ce jeune homme, désespérément seul, désespérément rêveur. Comme l’explique l’auteur lui-même, « ce jeune homme refuse aussi bien les conditions du bonheur que ... >Voir plus
Que lire après MenaxeneVoir plus
Xavier Gilbert est le premier auteur publié par les Éditions du Retour. Son style, la rigueur dont il fait preuve dans l’écriture et le genre de son roman illustrent fidèlement les valeurs littéraires que nous cherchons à mettre en avant. Mélange entre littérature et philosophie, « Mènaxéne » se situe à la lisière du monde contemporain, mariant actualité et désuétude, engageant une réflexion sur le sens de la fuite… Fuite des certitudes, du temps, des êtres chers, fuite effrénée vers un univers plus rassurant où il n’est plus question de jouer ni de s’interroger excessivement sur soi.

L’aventure n’est pas simple, sans doute peu raisonnable, « Mènaxéne » raconte talentueusement un malaise existentiel doublé de poésie, comme souvent, comme toujours.