AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090425782
Vide Cocagne (18/10/2016)
3.56/5   26 notes
Résumé :

Sauvage ou la sagesse des pierres est un livre où l'auteur interroge le rapport intime de l'humanité à la Nature.

Thomas Gilbert y expérimente un trait charbonneux, dense et fiévreux. Cette exigence esthétique colle au récit : l'errance d'une jeune fille moderne perdue dans la nature et qui va s'y fondre. Sur le fond, le livre s'attaque avec intensité à la question de la place de l'Homme dans la nature, de ses origines et de son avenir ; non ... >Voir plus
Que lire après Sauvage ou la sagesse des pierresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un couple de randonneurs se promène dans une forêt. Suite à un violent orage et à une dispute, un drame se produit : l'homme meurt laissant le jeune femme seule, sans possibilité de joindre des secours et surtout abandonnée à ses choix alors que jusqu'à maintenant elle a toujours eu quelqu'un à suivre. Un peu déboussolée par les événements, elle tente de survivre de ce qu'elle trouve en chemin. Sa route croise celle d'un renard, symbole du monde sauvage qu'elle cherche dans un premier temps à apprivoiser, mais la nature est méfiante. Petit à petit, elle parvient toutefois à faire partie du décor et le renard revient vers elle, lui apprend à libérer son instinct sauvage, à chasser, à sentir. Mais cette complicité finira par être fatale pour le renard qui y perd sa nature sauvage. La jeune femme cherche alors à devenir un arbre mais elle fini par se rendre compte que les luttes de pouvoir et l'individualisme font loi dans le monde végétal. Finalement parvenue à un état entre la paix extérieure de qui a fini sa quête et la folie, elle choisi de suivre la sagesse des pierres. Une histoire philosophique sur la nature humaine, le sauvage, l'ascétisme, la sagesse.
Les illustrations au crayon noir sont superbes et foisonnantes de vie. La touche orange apportée par le renard offre des planches splendides.
Un roman graphique très réussi et à relire pour prendre le temps de mieux saisir la pensée derrière le récit.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire qui pourrait sembler banale... Un couple qui randonne dans la forêt, quand soudain, un orage éclate et l'homme meurt. La jeune femme se retrouve seule, sans possibilité de prévenir les secours, et pour la première fois de sa vie, elle est confrontée à des choix sans personne pour la guider, sans personne à suivre.

Perdue suite au drame qu'elle vient de vivre, elle va tenter de survivre en mangeant fruits et graines sur son chemin... Jusqu'à ce qu'elle rencontre un renard qui va lui apprendre à chasser et à libérer son instinct sauvage. Elle se retrouve rapidement nue et sale, face à ses instincts sauvages.

Je ne m'attendais absolument pas à ça en commençant ma lecture. le personnage va être prise de folie, d'hallucinations, et je ne savais pas démêler ce qui était vrai et ce qui provenait de son imagination. C'était parfaitement déroutant.

Quant aux illustrations, elles sont quasiment entièrement en noir et blanc. Seul le renard est en couleur (ainsi que deux ou trois petits détails de temps à autre). Et nous voyons petit à petit la jeune femme se perdre dans la folie, devenir maigre, avoir des hallucinations... Elle cherche à se fondre dans la nature.

C'est une histoire un peu philosophique, qui fait réfléchir sur notre rapport avec la nature et l'humanité, mais c'est tout de même assez déroutant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
08 novembre 2016
Dans un épais volume où il s’interroge à la fois sur la condition humaine et sur notre rapport à la nature, le dessinateur libère son trait, nous emportant dans une véritable tempête graphique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je rêve beaucoup. Je rêve surtout de Thibaut.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thomas Gilbert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Gilbert
A travers la présentation d’une bande dessinée qu’elle apprécie, une étudiante de FABLI vous propose une plongée directe dans la sorcellerie, et les procès de Salem.
autres livres classés : StérilitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}