ISBN : 2012374786
Éditeur : Hachette Pratique (26/08/2009)

Illustré par des dessins, ce guide pratique, organisé par ordre alphabétique, répond à toutes les questions que vous vous posez à propos du comportement et de la santé de votre chat. Peut-on éduquer un chat ? Le chat a-t-il un langage vocal et un langage corporel ? Quelle alimentation choisir ? Que faire en cas de manifestations d'agressivité ? Quels sont les signes des maladies les plus fréquentes ? Comme... >Voir plus

Floccus
  11 novembre 2016

"Alors que le chien a pour but principal de plaire à l'humain, le chat, selon ses propres critères, incorpore les humains dans un environnement global et bien déterminé, utilisant son territoire comme il l'entend : on habite chez son chat ! Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas attaché à ses maîtres, indépendance ne devant pas être confondue avec indifférence." (120)
"Pensez chat. C'est la meilleurs façon d'appréhender ses besoins, de respecter ses habitudes et de comprendre son comportement." (29)
La bête en question tenant une place importante dans la maisonnée, un livre à son sujet ne pouvait qu'être source d'intérêt et d'échanges. L'animal qui a décidé que notre lit serait désormais son abri est un félin de jardin qui nous a adoptés de sa propre initiative, ce qui réduit le nombre de chapitres pouvant nous être utiles (écarté tout ce qui concerne l'adoption, les occupations en appartement...) Mais de-ci, de-là, sont sorties des informations plutôt utiles. Nous avons par exemple appris que les abats ne sont pas bons pour lui, pas plus que le poisson cru, le lait ou l'huile de foie de morue. Que l'huile de paraffine est efficace en cas de constipation et que la levure de bière donne un beau poil. C'est un ouvrage écrit par un vétérinaire. Il y est donc beaucoup question de maladies, ce qui est assez déprimant mais peut s'avérer salutaire quand les problèmes surviennent.
FloccusFloccus   11 novembre 2016
Si on lui donne la cataire séchée et conditionnée dans de petits sachets, le résultat sera le même : extase, dilatation des pupilles, excitation, roulades, comportement de chatons, ronronnements. En fait, il s’agit d’une véritable drogue douce, puisque, après ingestion, le chat s’apaise, fait sa toilette puis s’endort et peut-être rêve de souris rose... (113)
FloccusFloccus   11 novembre 2016
La vie du chat est très ritualisée et faite d’actions répétitives. Au fil du temps, il adopte un certain nombre de routines, n’appréciant guère les surprises, sauf celle que représente la survenue d’une proie éventuelle, naturelle ou fictive. (110)
FloccusFloccus   11 novembre 2016
Pour être réellement efficace, la punition doit être impersonnelle. Autrement dit, le chat doit associer acte et sanction, sans pour autant se rendre compte que vous êtes dans le coup. (65)
Dans la catégorie : ChatsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Chats (77)