Muriel Gilbert (Autre)
Vuibert (01/09/2020)
4.57/5   7 notes
Pourquoi le Y est-il " grec " ? Cadet, aîné et benjamin... quel est le bon ordre ? Peut-on rencontrer un cheveu au singulier et des œils au pluriel ? Quel est le rapport entre Robin des Bois et un robinet ? " Tire la chevillette et la bobinette cherra ", ça veut dire quoi ?

Si comme Muriel Gilbert vous vous régalez des bizarreries de la langue française sans jamais être rassasié, préparez-vous à un festin avec ce nouveau recueil des chroniques de la p... >Voir plus
Que lire après Vous reprendrez bien... Un bonbon sur la langue ?Voir plus
Muriel Gilbert, correctrice au journal le Monde, nous régale une fois de plus avec ses bonbons qui ne font pas grossir (sauf peut-être le cerveau). Ce recueil de petites chroniques sur le langage, les bizarreries de la langue française, l'orthographe farfelue de certains mots, leur étymologie, est très agréable à lire et évidemment instructif.
Ça se lit et se relit, ça reste près de mon lit, sur ma table de nuit ! En route pour le troisième tome ! Merci à vous Amie des mots, Madame Gilbert !
En trois mots : Bizarreries. Français. Mots.

Amoureux des mots et du français, je vous conseille cet ouvrage original et savoureux !
L'auteure nous propose des voyages dans le temps & sur la langue avec humour et modernité. de l'origine des mots ou expressions à l'orthographe pointilleuse et bizarre de notre chère langue, Muriel Gilbert nous fait découvrir des anecdotes à la fois surprenantes et enrichissantes. Sans prétention & sans chichis, c'est un voyage succulent à travers notre histoire linguistique et culturelle !

Extrait : 𝘋𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘮ê𝘮𝘦 𝘳𝘦𝘨𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦, 𝘙𝘦𝘯𝘢𝘳𝘵 é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘶𝘯 𝘱𝘳é𝘯𝘰𝘮, 𝘷𝘰𝘪𝘴𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘯𝘢𝘶𝘥, 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘢 é𝘵é 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é, 𝘢𝘶 𝘔𝘰𝘺𝘦𝘯 Â𝘨𝘦, 𝘓𝘦 𝘙𝘰𝘮𝘢𝘯 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘯𝘢𝘳𝘵 (𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘶𝘯 𝘵 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘭). 𝘓'𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘭 à 𝘭𝘢 𝘫𝘰𝘭𝘪𝘦 𝘧𝘰𝘶𝘳𝘳𝘶𝘳𝘦 𝘴'𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭𝘢𝘪𝘵 𝘢𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘶𝘯 "𝘨𝘰𝘶𝘱𝘪𝘭". 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘨𝘰𝘶𝘱𝘪𝘭 𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘶 𝘶𝘯 𝘵𝘦𝘭 𝘴𝘶𝘤𝘤è𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦 𝘱𝘳é𝘯𝘰𝘮 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘩é𝘳𝘰𝘴 𝘢 𝘧𝘪𝘯𝘪 𝘱𝘢𝘳 𝘳𝘦𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘳𝘢𝘤𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘪è𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘯𝘢𝘳𝘥𝘴 (𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘶𝘯 𝘥 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘭 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘭𝘦 𝘟𝘝𝘐𝘦 𝘴𝘪è𝘤𝘭𝘦).

Et vous, l'avez-vous lu ? Aimé ? Dites moi tout !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans cet ouvrage vous saurez tout sur ces fautes d'orthographe et de conjugaison que nous faisons au quotidien, pourquoi certaines lettres se prononcent et d'autres non, pourquoi on a décidé de genrer les pays (pourquoi LA France et pas LE France), d'où viennent certains dictons que l'on utilise couramment (en voiture Simone par exemple), comment sont nés nos accents régionaux ou encore quelle joue tendre selon le coin de France dans lequel vous vous trouvez (car oui cela change que vous soyez dans le Nord ou en Alsace 😉).

J'ai trouvé cet ouvrage passionnant et riche en anecdotes. Muriel a beaucoup d'humour et sa plume est vraiment déculpabilisante. Des fautes nous en faisons tous à un moment donné (je suis sûre qu'il y en a dans cet article malgré mes multiples relectures) à l'ère des portables et correcteurs automatiques qui font le travail pour nous lorsqu'on en a envie. On découvre que la langue française est basée sur bon nombre de fautes qui sont devenues courantes et qui sont ainsi devenues la norme. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter si vous en faites (évidement c'est toujours mieux de ne pas en faire haha), car vous êtes peut-être juste un peu en avance sur votre temps ! Un livre à avoir dans sa bibliothèque les jours de doute sur un mot à écrire et à offrir aux enfants, parents, grands-parents amoureux des mots 🙂
Les délices de la langue française

Saviez-vous qu'oeils au pluriel ou chevau au singulier existent ?
Écrit-on « jeunes filles en fleur » ou « en fleurS » ?
Pourquoi le Y est-il grec ?

Maintenant je sais !
Ça et plein d'autres anecdotes sur les curiosités du français.

Évidemment je n'ai pas lu ce livre d'une traite. J'ai picoré les articles, savouré chacun des « bonbons » de Muriel Gilbert.
J'avoue que je ne connaissais pas cette chroniqueuse (je n'écoute pas la radio) et correctrice au Monde.

J'ai appris plein de choses, souvent étonnantes, toujours intéressantes.
Le ton est léger, plein d'humour et ce petit livre se lit tout seul.
Nous n'assistons pas à un cours de français rébarbatif, les chroniques sont toujours courtes, efficaces et drôles.

Grammaire, orthographe et autres curiosités du français n'auront plus de secret pour vous.
Vous ne vous demanderez plus s'il faut écrire « fatiguant » ou « fatigant ».

A découvrir, que l'on soit fâché avec la langue ou des pros du Bescherelle.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Que dire de plus par rapport à ses deux précédents recueils ? Rien si ce n'est que cette compilation de chroniques est à nouveau excellente et permet une fois de plus même à celui qui se croit le plus aguerri face aux pièges de la langue française d'en apprendre toujours plus.

Un bijou à utiliser dans les écoles.

Amis des mots, je ne peux que vous recommander de lire ces contes et tout un tas d'histoires à vos enfants, même quand ils savent lire tout seuls : il n'y a pas meilleure façon de transmettre le goût de la lecture et de la langue. (p. 56)
Il n'est pas rare que les langues soient bâties sur des tissus d'erreurs, et vous savez quoi ? J'adore ça ! (p. 99)