Muriel Gilbert (Autre)
Éditeur : Vuibert (01/09/2020)
4.62/5   4 notes

Pourquoi le Y est-il « grec » ? Cadet, aîné et benjamin… quel est le bon ordre ? Peut-on rencontrer un chevau au singulier et des oeils au pluriel ? Quel est le rapport entre Robin des Bois et un robinet ? « Tire la chevillette et la bobinette cherra », ça veut dire quoi ?
Amis des mots, si comme Muriel Gilbert vous vous régalez des bizarreries de la langue française sans jamais être rassasiés, préparez-vous à un festin avec ce nouveau recueil... >Voir plus

LeslecturesdeNina
  19 octobre 2020
En trois mots : Bizarreries. Français. Mots.
Amoureux des mots et du français, je vous conseille cet ouvrage original et savoureux !
L'auteure nous propose des voyages dans le temps & sur la langue avec humour et modernité. de l'origine des mots ou expressions à l'orthographe pointilleuse et bizarre de notre chère langue, Muriel Gilbert nous fait découvrir des anecdotes à la fois surprenantes et enrichissantes. Sans prétention & sans chichis, c'est un voyage succulent à travers notre histoire linguistique et culturelle !
Extrait : 𝘋𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘮ê𝘮𝘦 𝘳𝘦𝘨𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦, 𝘙𝘦𝘯𝘢𝘳𝘵 é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘶𝘯 𝘱𝘳é𝘯𝘰𝘮, 𝘷𝘰𝘪𝘴𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘯𝘢𝘶𝘥, 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘢 é𝘵é 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é, 𝘢𝘶 𝘔𝘰𝘺𝘦𝘯 Â𝘨𝘦, 𝘓𝘦 𝘙𝘰𝘮𝘢𝘯 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘯𝘢𝘳𝘵 (𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘶𝘯 𝘵 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘭). 𝘓'𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘭 à 𝘭𝘢 𝘫𝘰𝘭𝘪𝘦 𝘧𝘰𝘶𝘳𝘳𝘶𝘳𝘦 𝘴'𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭𝘢𝘪𝘵 𝘢𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘶𝘯 "𝘨𝘰𝘶𝘱𝘪𝘭". 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘨𝘰𝘶𝘱𝘪𝘭 𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘶 𝘶𝘯 𝘵𝘦𝘭 𝘴𝘶𝘤𝘤è𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦 𝘱𝘳é𝘯𝘰𝘮 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘩é𝘳𝘰𝘴 𝘢 𝘧𝘪𝘯𝘪 𝘱𝘢𝘳 𝘳𝘦𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘳𝘢𝘤𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘪è𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘯𝘢𝘳𝘥𝘴 (𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘶𝘯 𝘥 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘭 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘭𝘦 𝘟𝘝𝘐𝘦 𝘴𝘪è𝘤𝘭𝘦).
Et vous, l'avez-vous lu ? Aimé ? Dites moi tout !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
LesDemoisellesdeChatillon
  10 octobre 2020
Les délices de la langue française
Saviez-vous qu'oeils au pluriel ou chevau au singulier existent ?
Écrit-on « jeunes filles en fleur » ou « en fleurS » ?
Pourquoi le Y est-il grec ?
Maintenant je sais !
Ça et plein d'autres anecdotes sur les curiosités du français.
Évidemment je n'ai pas lu ce livre d'une traite. J'ai picoré les articles, savouré chacun des « bonbons » de Muriel Gilbert.
J'avoue que je ne connaissais pas cette chroniqueuse (je n'écoute pas la radio) et correctrice au Monde.
J'ai appris plein de choses, souvent étonnantes, toujours intéressantes.
Le ton est léger, plein d'humour et ce petit livre se lit tout seul.
Nous n'assistons pas à un cours de français rébarbatif, les chroniques sont toujours courtes, efficaces et drôles.
Grammaire, orthographe et autres curiosités du français n'auront plus de secret pour vous.
Vous ne vous demanderez plus s'il faut écrire « fatiguant » ou « fatigant ».
A découvrir, que l'on soit fâché avec la langue ou des pros du Bescherelle.
Lien : https://demoisellesdechatill..
ProfesseurDan
  19 avril 2021
Que dire de plus par rapport à ses deux précédents recueils ? Rien si ce n'est que cette compilation de chroniques est à nouveau excellente et permet une fois de plus même à celui qui se croit le plus aguerri face aux pièges de la langue française d'en apprendre toujours plus.
Un bijou à utiliser dans les écoles.

ProfesseurDanProfesseurDan   19 avril 2021
Amis des mots, je ne peux que vous recommander de lire ces contes et tout un tas d'histoires à vos enfants, même quand ils savent lire tout seuls : il n'y a pas meilleure façon de transmettre le goût de la lecture et de la langue. (p. 56)
ProfesseurDanProfesseurDan   19 avril 2021
Il n'est pas rare que les langues soient bâties sur des tissus d'erreurs, et vous savez quoi ? J'adore ça ! (p. 99)

Videos de Muriel Gilbert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Gilbert
La fabuleuse histoire de la langue française ! de ses origines à ses influences et ses évolutions. Cette semaine, François Busnel reçoit des invités qui l'étudient et retracent son histoire. Alain Rey, François Morel, Muriel Gilbert, Bernard Cerquiglini et Bertrand Périer sont les invités de la Grande Librairie.
Retrouvez tous vos extraits de l'émission ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/replay-videos/