Le Cherche midi (05/12/2019)
4.07/5   30 notes
" Le feu et la grâce "Lorsqu'elle assiste à son premier ballet, Dorothée a tout juste dix ans et danse au conservatoire de Toulouse depuis trois ans. À l'issue de la représentation, elle n'a plus qu'une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l'école de l'Opéra de Paris l'année suivante. Elle vient d'avoir douze ans. Puis, parce qu'elle ne peut... >Voir plus
Que lire après Étoile(s)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'apprécie le monde de la danse classique et, tout particulièrement, Dorothée Gilbert. C'est donc tout naturellement que j'ai lu son autobiographie.
Agrémentée de nombreuses photographies, ce livre se lit très vite et permet d'approcher au plus près des étoiles; d'en apprécier l'accessibilité.
Dorothée se livre sur son parcours, ses forces, ses faiblesses, sa maternité.
Je recommande
Très joli livre qui retrace le parcours de Dorothée , enfance, école de danse , blessure …
Se lit très facilement , l'écriture est légère, fluide comme si on lisait une interview.
Les photos présentes sont très belles.
J'aurai aimé qu'il soit un peu plus long
Grande adepte de l'univers du ballet, en particulier de l'Opéra de Paris, il me tardait de découvrir le contenu de cet ouvrage. Il s'agit en effet d'un très bel objet, les photographies de James Bort sont magnifiques, bien agencées. le sommaire était alléchant "La danseuse au pied troué", "Le vilain petit canard", "Que la meilleure gagne"... Cependant je n'ai pas été conquise par le contenu. Je n'ai, à ma grande déception, rien appris de nouveau et l'écriture m'a parue un peu simple. Je pense cependant que cette biographie m'aurait davantage séduite lorsque j'étais plus jeune.
Je m'introduis comme un voleur dans les coulisses d'une danseuse étoile, curieux d'une discipline qui m'est toujours parue gracieuse et inaccessible, alliage subtil de talent, de travail et de persévérance. J'ai choisi Dorothée G. après l'avoir vu danser un cygne inoubliable au Grand Échiquier. La volonté de réaliser son rêve coûte que coûte, malgré un échec précoce, force l'admiration. L'histoire contée de mots simples, expression de ressentis livrés avec cœur, d'une petite fille devenue grande danseuse donne sa pleine dimension dans de splendides photos pleines ou double pages. Et n'en déplaise aux puristes, avoir un enfant pendant sa carrière de danseuse à l'opéra, c'est possible.
Dorothée a encore cinq ans devant elle avant de céder le pas. Elle ignore ce qu'elle fera ensuite, n'ayant que son bac et une seule passion, la danse. Du cinéma peut-être... Libérée de nombreuses contraintes vécues sans regrets, il lui faudra inventer la chorégraphie de sa deuxième vie, après une première moitié très intense, succession de joies (nombreuses) et de déconvenues (rares). La passion à l'état pur et le courage implacable, en antidote de la douleur, celle notamment de danser en ignorant les contractures et en souffrant de sept déchirures aux mollets à vingt ans.
Regardez comme elle survole la scène du Garnier
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Ce livre était dans ma PAL depuis sa sortie et enfin, je l'ai eu pour mon Noël (après une suggestion avec zéro subtilité 😅) !!!
Il était temps. Ce livre est magnifiquement illustré. Les propos de Dorothée sont encourageants, motivants et peuvent s'appliquer à tous les domaines de la vie qui nous tiennent à coeur. Elle raconte son parcours, sa maternité, sa vie, avec humilité mais fierté pour le chemin accompli.
Il est vite lu, il est beau, c'est un objet à avoir pour toute danseuse qui se respecte, et vraiment, il donne la patate.

D'ailleurs, le temps lui-même semble totalement abstrait lorsque je suis sur scène. C'est comme si j'entrais dans une autre dimension. Les heures passent à la vitesse de l'éclair et le spectacle semble n'avoir duré que quelques secondes ; et pourtant, à la faveur d'une figure particulièrement exigeante ou d'un pas de deux très fort en émotion, ce temps peut s'arrêter ou s'étirer à l'infini. Ce sont ces instants-là, entre ciel et terre, que je guette et qui sont mon moteur. C'est pour ces moments de grâce que je danse.
Danser sur scène procure un sentiment de liberté immense et une sensation de légèreté que je ne retrouve à aucun autre moment de mon quotidien. C'est comme une parenthèse mystique, l'apogée suprême qui vaut bien toutes ces heures de travail acharné et ce dépassement de soi qu'impose la danse.