Titre : Dernière sortie pour wonderland
Auteur : Ghislain Gilberti
Année : 2017
Editeur : Ring
Résumé : Au cours d'une soirée, Alice Price étudiante et artiste de la scène underground, se voit proposer une drogue inconnue jusqu'alors. Les effets du stupéfiant la propulse dans un monde inconnu. Au bord de l'overdose, guidé par un étrange lapin blanc la jeune fille va pénétrer dans un monde parallèle : l'univers fantasmagorique et pervers de Lewis Carroll.
Mon humble avis : J'avoue que je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Lewis Carroll avant de m'attaquer à ce roman de Ghislain Gilberti. Pour moi Alice au pays des merveilles était un conte pour enfant et je n'avais que de brefs souvenirs du dessin animé tiré de l'oeuvre de l'auteur britannique. Avant de lire ce bouquin je prenais donc quelques renseignements sur Caroll et quelle ne fut pas ma surprise de constater que la vie privée de l'auteur fut entièrement dédiée à sa passion perverse pour les très jeunes filles. Pédophile le mot est lâché et semble tout à fait adapté pour ce photographe amateur qui brûla la majorité de ses clichés quelques temps avant sa mort ( l'infime partie restante donne un avant-goût de ce que devait être sa collection…) Mais revenons au roman de Ghislain Gilberti puisque c'est de cela qu'il s'agit. Entreprise de désacralisation, roman à tiroirs, plongée dans un monde psychédélique, ce bouquin bascule sans cesse du monde imaginaire au monde réel puis à l'époque victorienne où vécut l'illustre auteur. J'avoue avoir été passionné par les passages plus réalistes mais beaucoup moins par le monde fantasmagorique où bascule Alice. Question de goût, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les romans de ce type et celui-ci n'à pas été une exception. Je reconnais quand même à l'auteur un certain savoir faire dans la narration, une maîtrise absolue dans la construction complexe de son roman et des idées à foison. Si dernière sortie pour wonderland est un roman tout à fait agréable à lire et plutôt passionnant je me dois de préciser que certaines scènes (la relation d'Alice et de son bourreau principalement) sont d'une perversité rare et certains pourraient être effrayés voir choqués par les actes immondes de Carroll. L'oeuvre magistrale d'un auteur doit-elle faire oublier les perversions de l'homme ? La question est vaste et d'actualité. A mon avis la réponse est définitivement négative mais cela n'engage que moi…
J'achète ? : Si tu as le coeur accroché et du goût pour les mondes fantasmagoriques, si tu es prêt à te lancer dans une expérience assez inédite alors ce bouquin t'es destiné. Si au contraire tu es sensible et plutôt terre à terre alors passe ton chemin camarade !
Lien : https://francksbooks.wordpre..
"Un pédophile se cache-t-il derrière le conte le plus célèbre du monde, Alice au Pays des Merveilles? Lewis Carroll a-t-il brouillé les pistes pour masquer la véritable Alice, bien réelle, qui aurait été l'une de ses victimes?
Durant une free party, Alice Price, étudiante et artiste de la scène électronique underground, goûte à une drogue inconnue. Les effets du produit la dépassent rapidement et, aux frontières de l'overdose, un étrange lapin blanc la propulse au coeur d'un monde parallèle et piégé : l'univers de Lewis Carroll. La chenille, le chapelier fou, le lièvre de mars, le chat du Cheshire, tous les personnages du conte victorien sont là et invitent cette Alice contemporaine dans les sombres mystères de la création du vrai Wonderland.
Les innocents ne sont pas toujours ceux que l'on croit, les alliés sont rares et les périls nombreux. Si elle veut rester vivante, la jeune Alice n'a plus le choix et doit reconstituer le puzzle diabolique de Lewis Carroll."

J'ai découvert cet ouvrage par le biais d'une bookstagrammeuse et j'avoue que l'enthousiasme dont elle a fait preuve à la lecture de ce roman m'a donné fortement envie de le découvrir.
Malheureusement, ma déception a été à la hauteur de son enthousiasme sur de nombreux points (je tiens à préciser que je n'avais pour seul repère que le dessin-animé Disney, n'ayant jamais lu le conte original).
Pour commencer, parlons de l'univers dépeint par Ghislain Gilberti.
L'auteur nous offre une revisite sombre et particulièrement déjantée de l'histoire. Par conséquent, si vous n'adhèrez pas aux univers denses, psychédéliques et particulièrement barrés, passez votre chemin (il y a tout de même près de 500 pages à avaler dans cette ambiance).
Ensuite, le livre nous vante la "véritable histoire du bourreau d'Alice" et j'avoue que le gros de ma déception vient de là. En effet, j'aurais préféré que la psychologie et la personnalité de Caroll soient plus présentes, plus fouillées et que l'auteur aille au-delà de quelques passages par-ci par-là.
Ces passages justement... Précisons qu'ils sont de nature assez crue et qu'ils peuvent à la fois, surprendre, choquer, écoeurer. Rappelons qu'il s'agit ici de pédophilie et que ces scènes parfois très détaillées interpellent le lecteur de manière extrêmement forte. Des photos retrouvées chez Caroll avant sa mort sont jointes à la fin de l'ouvrage et renforcent les aspects glauques et malaisants présents dans le livre, qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Mais ces points de déception sont toutefois compensés par la plume remarquable de Ghislain Gilberti. Une plume fluide, accessible et particulièrement riche tant dans la construction que dans l'utilisation d'un vocabulaire extrêmement riche et varié.
Si ce livre n'a pas été un coup de coeur, il n'en demeure pas moins une expérience de lecture unique et enrichissante, bien que troublante. "Dernière sortie pour Wonderland" a changé indéniablement ma vision du célèbre conte mais je n'exclus pas la possibilité de lire le conte original afin de me faire une idée plus précise et complète de l'histoire. Et vous, oserez-vous, comme Alice, suivre le lapin blanc jusqu'au pays des" merveilles"?
Il y a des amis qui vous démystifient un chef d'oeuvre que vous adorez en vous prêtant un bouquin moderne et malsain cassant le mythe grâce à une mise en avant osée et ahurissante de l'histoire et son auteur lui-même.

Certains souhaiteraient le voir sur le bûcher à l'instant T, d'autres le remercieraient pour l'ouverture d'esprit et la nouvelle approche portée à la connaissance de son interlocutrice. Je suis du côté obscur de la force, je le remercie ( et je n'ai consommé aucune substance illicite).
Vous pensiez tout connaître d'Alice Liddell, tout connaître du Wonderland, tout connaître de Lewis Carroll ? Détrompez-vous, Gilberti brise cette Allégorie en mettant en évidence d'autres travers, défauts, vices et folies de la nature humaine et de sa déchéance…

Malgré le fait que cet ouvrage pourraît me faire penser (ce n'est que mon avis personnel) à une dystopie où le pire de la société trône sur son siège de l'absurdité, je n'arrive pas à le classifier, il est clairement ovni parmi ses frères, ce livre est un pays à lui tout seul.

Cet ouvrage, à ne pas mettre dans les mains d'une âme sensible, ouvre 2 volets. Un volet sur l'époque victorienne et Lewis Carroll, esprit dérangé et pervers, vouant un culte sans borne aux petites filles, et , … Pas besoin de dessin… Et un autre volet sur le bad trip d'une Alice moderne qui se retrouve au coeur du Wonderland, mais pas le Wonderland comme tout le monde le connaît, son véritable antonyme, sa noirceur, ses stupéfiants, sa folie, sa violence et le tout raccroché à notre époque moderne en dénonçant les problèmes sociétaux.
Un roman gigogne dérangeant, véritablement malsain, abyssal, qui m'a profondément choquée mais je n'ai aucun regret.

Merci Monsieur Gilberti d'avoir osé l'impensable !
On est très loin "du festin du serpent " mais ghislain gilberti nous donne sa marque par le ton du roman.
L auteur nous offre un roman fantastique très violent avec une Alice revisité et surtout son auteur Lewis Caroll au passé très très noir.
Ame sensible attention avec un sujet très fort et au final des' photos qui nous mettes dans l ambiance glauque de lewis caroll.
Déroutant.
Dixit l'auteur lui-même que j'ai eu la chance de rencontrer lors du dernier SMEP, ce roman est l'un de ses OVNI littéraires et on ne peut pas le contredire sur ce point, mais ce n'est pas que ça, c'est à mon sens beaucoup plus. J'entends par là que ce roman est l'un des rares que j'ai pu lire et qui mériterait une ou plusieurs relectures tant les messages distillés entre les lignes me semblaient évidents et nombreux (et encore, je pense sincèrement que je ne les ai pas tous perçu ou compris).
Si on s'en tient à la lecture de l'histoire d'Alice, il est clair que vous ne verrez plus cette histoire de la même manière comme l'on dit bon nombre de lecteurs et je défie quiconque de relire le roman écrit par Lewis Carroll en gardant son âme d'enfant après ça….
Mais comme je le disais, la plume de Ghislain Gilberti va à mes yeux beaucoup plus loin. Si on lit entre les lignes, c'est toute la société actuelle qui en prend plein son grade, personne n'est visé à proprement parlé, mais personne n'est épargné non plus : C'est en tout cas ce que j'ai ressenti lors de la lecture de certains passages et qui me fait dire une fois de plus que l'Homme n'a pas foncièrement évolué...
Ce roman n'est pas le style de prédilection de l'auteur, en tout cas, ce n'est pas celui qui l'a mis au devant de la scène (qui, je n'en doute pas un instant, ne va cesser de grandir et c'est tout le mal qu'il mérite) et ce n'est pas celui que je lui préfère (pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Sa majesté des ombres aillent corriger cette ignominie sur le champ ou se flagellent à jamais) mais je dois avouer que je suis très heureux d'avoir lu ce Dernière sortie pour Wonderland.
Il est clair que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains et qu'un message prévenant de sa violence ne serait pas de trop car rien ne prépare à ce qui va être lu.
Petite aparté en ce qui concerne l'auteur dont c'est le troisième roman que je lis : Ghislain Gilberti fait définitivement parti du cercle très fermé des auteurs dont je ferais l'acquisition des oeuvres sans avoir eu besoin de recourir à la lecture des quatrièmes de couverture: je me jette dessus les yeux fermés!!
Lors d'une fête, Alice Price, se voit offrir de la poudre violette. Amatrice de drogue, elle s'enferme dans les toilettes pour sniffer cette substance inconnue. Très vite, un lapin blanc apparaît, et l'emmène à Wonderland. Il ne s'agit pas vraiment du pays des merveilles, mais d'un lieu transformé par la noirceur de l'âme de son créateur. Ainsi, nous apprenons que drogue, violence et mort sont devenue le quotidien de Wonderland. Alice Price devra venir en aide à Alice Liddell, la vrai Alice ayant inspiré Lewis carroll, et vaincre la malédiction qui emprisonne l'âme des petites filles malmenées par l'écrivain et photographe. Ainsi, Wonderland pourra retrouver sa paisible existence. À condition d'être prêt à plonger dans les abîmes sombres de l'âme d'un individu adoré de tous pour ses histoires, bien qu'il fût un grand prédateur dans le monde réel.

J'avais hâte de me lancer dans cette lecture. Étant fan d'Alice au pays des merveilles et connaissant les reproches faits à l'auteur sur ses relations avec ses "amies-enfants", je voulais découvrir comment l'auteur réunirait le côté conte et le côté réel. Je ne m'attendais pas à me replonger d'aussi près dans l'histoire d'origine. On y retrouve la plupart des personnages et des scènes rencontrer dans l'histoire original, mais bien sûr avec la touche très personnelle et sombre de Ghislain Gilberti. le rôle d'Alice dans Wonderland est de briser la malédiction qui rend la reine de coeur impitoyable, et affaibli tous les autres personnages. Elle va devoir trouver ce qui pourrit le pays des merveilles.
Durant son aventure, Alice Price alternera entre deux mondes; celui de Wonderland, et le passé du monde réel. On y découvrira Lewis Carroll à diverses périodes de sa vie, user de l'innocence des petites filles, en les droguant à l'opium ou en leur faisant peur, pour pouvoir les prendre en photos dans des positions malsaines ou les toucher sans qu'elles puissent réagir. Alice Price ne peut pas agir dans cette dimension, elle est juste spectatrice des agissements de ce pervers.

Je suis contente qu'un auteur ait abordé l'histoire de cette manière, car on a un sentiment d'injustice envers ces petites filles quand on voit que seul le succès de cet homme est mis en avant et rarement ses travers. Bien que, dans la version illustrée par Benjamin Lacombe, ce dernier met à disposition du lecteur des photos ambiguës prisent par Lewis Carroll ainsi que plusieurs correspondances entre Lewis Carroll et les petites filles dont Alice Liddell.
J'ai apprécié ma lecture de Dernière sortie pour Wonderland, mais j'aurai aimé me retrouver plus souvent dans le passé avec la vrai Alice et Charles. l'Dogson. J'aurai aimé suivre un peu plus l'histoire de cette petite fille dans son quotidien et découvrir un peu plus la vie de Dogson. le style de l'auteur est reconnaissable et c'est avec un grand plaisir que je me suis immergé dans ce roman, sans voir passer le temps, pour suivre Alice Price dans sa quête pour apaiser l'âme de son homonyme, Alice Liddell, une petite fille enfin sortie de l'ombre de son bourreau.
Une lecture dérangeante qui m'a fasciné mais aussi mise mal à l'aise.
J'avais une discussion très intéressante avec mes parents sur la pédophilie, les actes perpétrés sur les enfants.... Et ma mère m'a proposé de lire cette biographie très romancée de Lewis Carroll. Bien sûr, elle m'a mise en garde sur les termes violents et crus écrits par l'auteur.
Je connais le roman Alice au pays des merveilles par le biais du dessin animé (vu quand j'étais petite) et récemment vu le film de Tim Burton. Une histoire onirique que je n'ai pas bien compris.
Dans cette histoire qui n'a vraiment rien à voir avec le classique, Alice est une fille déjantée. Celle-ci me paraît plus réaliste. Mais le récit est tout aussi foufou (!).
Lewis Carroll est montré comme un personnage pervers, toxique, malsain, bref , un être abject.
Les photos en fin de livre nous montrent "sa maladie mentale". Je me suis aussi renseigné sur Wikipédia (sa biographie) et comment son enfance traumatisée a (peut-être) pû expliquer son comportement déviant.
Ce récit était dur. Je ne suis pas sûre que tout le monde puisse le lire. Je le conseillerais seulement aux personnes qui ont le coeur bien accroché.
Un livre selon moi qui mériterait de ne pas être noté par le principe d'étoiles (même si je le fais car il poussera peut-être le chaland à le découvrir).

Pourquoi?

Parce que c'est un livre qui dérange... mais pas forcément dans le mauvais sens du terme. Alice au pays des merveilles de Carroll (doublé du dessin animé de Walt Disney) fut pour moi mes lectures d'enfant et j'avoue sans rougir que je me suis réfugiée plus d'une fois à Wonderland pour oublier mes chagrins de petite fille... et là, coup de théâtre (qui n'en est plus vraiment un tant les penchants de Carroll sont maintenant de notoriété publique), les décors de l'enfance sont renversés, comme si on voyait de l'autre côté du miroir si j'ose dire... et l'envers de ce décor n'est guère reluisant!

Pourtant, et en dépit de mon univers enfantin que j'ai vu piétiner et souiller, j'ai pris du plaisir à lire ce livre... car c'est intelligent, le tout mené dans un rythme alerte avec de jolies réflexions sur le regard croisé des enfants que nous fûmes et des adultes que nous sommes en train de devenir.
Une sacrée claque avec ce roman!
Au tout début du livre, on est avec Alice Lidell en 1870. Elle est la muse de Lewis Carroll, qui lui fait subir des choses abominables autant physiques que psychique. Elle va donc demander de l'aide.
Et c'est là que la partie romancé commence. On découvre Alice Pride, en 2016, qui va, lors d'une fête, prendre une drogue violette étrange. Et elle va donc ce retrouver en plein Wonderland, qui est devenu très loin de merveilleux.
On va donc alterner entre les aventures de cette nouvelle Alice dans ce nouveau Wonderland, et les passages où elle va être l'observatrice de scènes atroces du passé de Lewis Carroll. On y découvre les horreurs que faisait subir cet homme à beaucoup de jeune fille.
Malgré qu'on retrouve dans ce roman les personnages emblématique du dessin animé "Alice aux pays des merveilles", le chapelier fou, le lapin blanc, le chat du Cheshire, la dame de coeur, l'ambiance, elle, est très différentes.
Cette vision de l'auteur est très sombre, très noires.
Quant aux passages dans le passé de Lewis Carroll, certains sont juste atroces à lire. On y découvre, notamment, pourquoi Lewis Carroll a écrit ce conte. Je ne pense pas pouvoir revoir le dessin animé après ça.
Une lecture avec laquelle je suis assez partagé. J'ai aimé, malgré la dureté du thème, connaître cette facette de l'histoire de la genèse de ce conte. Connaître également la vérité sur cet auteur. Mais j'ai été parfois un peu perdu lors des scènes dans le Wonderland, peut être trop onirique pour moi.
Mais je ne ressort pas indemne de cette lecture, dont je vais me souvenir longtemps.
Si vous pensez lire une nouvelle version d'Alice aux pays des merveilles version Disney, passez votre chemin, on en est loin.
Du "lourd"... "Du très lourd"!!!
Sur un sujet douloureux... trop douloureux pour moi pour mettre cette fois la note maxi à Ghislain Gilberti...
Obligée de le lire par petits bouts tant cela m'a été difficile à supporter...
J'ai retrouvé la plume poignante de l'auteur mais je n'ai pas réussi à retrouver cette lecture addictive provoquée par ses autres romans.