Critiques sur Dernière sortie pour Wonderland (45)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Sam_L
  04 mars 2021
Je suis déçue car je n'ai absolument pas été passionnée par cette lecture.

Je n'ai pas du tout adhéré à l'univers décalé et déjanté de cette nouvelle version du pays des merveilles. A cela s'ajoute le thème très difficile de la pédophilie ; trop pour moi, je n'ai pas réussi à m'investir dans ce roman.

C'est dommage car le livre est bien écrit. Je ne connais pas cet auteur mais j'en ai lu de bonnes critiques. Je pense tenter un autre de ses titres plus en adéquation avec mes goûts.
Korylle
  13 février 2021
Vous voici dans une toute autre approche que le livre "Aliss" de Sénecal.
On trouve, selon moi, dans la version de Ghislain Gilberti une scène purement dans la veine des écrits de Howard P. Lovecraft, quand Alice Price revit l'attaque du château de la reine blanche, comme si elle était dans la peau de cette dernière. de là découlent des références à d'autres auteurs du domaine public, dont Ambrose Bierce, August Derleth, Robert W. Chambers et même Bloch (auteur du livre qui inspira Alfred Hitchcock pour son film à la twisting end hallucinante, j'ai nommé "Psychose".
Bref, il y a des référence Michael Moorcock également, mais aussi à Antonin Artaud (selon les dires de l'auteur lors du dernier salon Saint-Maur en Poche, avant que ce p****n de covid ne vienne nous faucher l'herbe sur pied.
je comprends mieux ce qui a été écrit à présent, au-delà de la partie biographique pédophile bien connue du public un minimum instruit.
Du coup, je ne sais pas si j'ai vraiment aimé ou seulement apprécié ce livre que je relirai à présent que Ghislain Gilberti m'a donné quelques secrets d'Arcanes.
Il a les moyens et les documents pour offrir à ceux qui l'ont aimé une suite à Dernière Sortie pour Wonderland, avec des photos en macro des bons de commandes pour des bonbons à l'anis et au coeur d'opium qui portent le nom de Charles Ludwig Dogson, des pages arrachées de ses journaux et retrouvées, la lettre incendiaire à Lorina, l'aînée d'Alice, qui espérait un mariage avec ce professeur de mathématiques.
En bref, pour moi qui ai adoré ce livre, une suite serait un vrai bonbon servi sur une coupelle en argent.
Mais vu que le public est partagé entre rien et tout, je devine que ce sera impossible.
Mais qui sait...
moi, je veux savoir quelle pilule Alice Price va choisir et quand/comment retournera-telle à Wonderland pour mettre une vraie branlée au "faux Dodo" tortionnaire qu'est Lewis "Charles Dogson" Carroll.
Quand passerons-nous de l'autre côté du miroir ?
Je l'ignore, mais bientôt, je l'espère.
Farland
  17 novembre 2020
j'ai lu ce livre en faisant l'aller-retour avec des articles sur Lewis Carroll et son oeuvre. la vision présentée d'Alice aux pays des merveilles est terrifiante et son auteur un monstre.
Le style de l'auteur est suffisamment précis pour bien nous faire aller sur les différents plans où il entraîne son héroïne. les épisodes s'enchaînent avec souplesse et la réécriture horrifique d'Alice est saisissante.
klernat
  19 septembre 2020
Un violent procès à charge contre
l auteur L.Caroll, accusé de pédophilie et dont les éléments d accusation sont assez accablants même s il subsiste toujours un doute.
L auteur se sert donc du même conte et dans une version Dr Jekill et Mr Hyde particulierement corrosif avance sa thèse.
L ambiance est malsaine, l imagerie glauque, un peu comme si la véritable nature du créateur de l oeuvre était révélée au grand jour.
Malheureusement, pour ma part, le dessein de Mr Gilberti, étant révélé très tôt et n étant pas particulièrement adepte de l oeuvre originale, j ai trouvé le message redondant tout comme l action répétitive et sans réel attrait car les tenants et aboutissants sont connus dès le départ.
Cela dit, sur le fond, nous ne pouvons qu adhérer au message de l auteur
Sweethydark
  02 août 2020
L'auteur nous montre la vraie histoire "d'Alice aux pays des merveilles" ainsi que la raison de ce monde imaginé par Lewis Carroll. Celui-ci m'a dégouté, tellement les mots de l'auteur pour le d'écrire vous prennent aux tripes. Je ne pourrais plus regarder ce monde de la même façon. Âmes sensibles s'abstenir.
BorisC
  29 juillet 2020
Le véritable visage de Lewis Carroll enfin mis à jour. Son effroyable personnalité... Où comment un pédophile à créer des contes pour enfants en abusant d'eux
LeoLabs
  11 mars 2020
Alors que le monde a fait d'Alice au pays des merveilles une lecture incontournable, il est intéressant de remettre les pendules à l'heure. Et je donne un grand crédit à l'auteur pour avoir dénoncé cette pourriture qu'était Lewis Carroll. Toutefois, et malgré une certaine satisfaction de l'avoir lu, ce fut une lecture assez pénible dans le sens où je me suis ennuyé fermement. Je suis content de passer enfin à autre chose.
Snarkhunter
  11 décembre 2019
"Dernière Sortie pour Wonderland" rend les fantasmes de l'auteur plus clairs que les fantasmes de Carroll. Gilberti est un maître de l'écriture de fiction : Il pourrait également réécrire les instructions d'utilisation d'une machine à laver comme un roman sur les appareils électroménagers pervers.
Lien : https://teatimeatbloomsbury...
cheyennerachel
  06 octobre 2019
Chronique📖

Dernière sortie pour Wonderland
De Ghislain Gilberti
L'inavouable histoire de la véritable Alice et de Lewis Carroll,son bourreau.

Éditions Ring
ISBN : 979-10-91447-67-6
(2017)

~ Alors qu'elle s'apprête à mixer lors d'une free party , Alice Price décide de s'octroyer un p'tit remontant juste avant et se dirige vers les toilettes. Sur place elle tombe sur un type étrange, qui lui donne une poudre violette qu'elle ne connais ni d'Adam ni d'Eve,mais qu'elle fini par sniffer sans trop d'hésitations.
Puis la voilà partie dans un monde où elle vas croiser le lapin blanc et autres personnages de Wonderland,en jonglant avec le monde réel à l'époque de Lewis Carroll...
Simple trip ou plongée dans un monde parallèle...
Que va-t-elle découvrir ?
Pourra-t-elle sortir de cette folie, vivante ?
Ou comme tant d'autres va-t-elle y rester,victime d'une overdose ?
~ Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. Wonderland bien loin d'un conte pour enfants a son lot de monstruosités. Mais bien pire a été de plonger dans les parties de l'époque de Lewis Carroll...
À chaque fois c'était une plongée en enfer...

Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐/⭐⭐⭐⭐⭐

Note sur l'auteur :
Ghislain Gilberti est né dans la "cité du Lion" en 1977.
Son premier roman publié fut "Le festin du serpent " En 2013. Mais même si "Dynamique du Chaos" qui parle du passé sombre de l'auteur, n'a été édité qu'en 2017,il fut largement diffusé sur la toile dès 2007 .
Dernière sortie pour Wonderland est son 5ème livre.
kikenbook
  05 août 2019
C'est avec un certain soulagement que je termine "Derniere sortie pour Wonderland" tellement sa lecture en a été parfois éprouvante.
Cette resucée d' "Alice au Pays des Merveilles" met en scène Alice Price, une jeune femme qui vient de terminer une étude sur Lewis Caroll et qui, après avoir ingurgité une drogue transmise par un inconnu dans une discothèque, se retrouve dans un trip bien costaud qui la plonge alternativement dans un Pays des Merveilles sous acide, trash, qui se veut la face sombre du Wonderland imaginé par Caroll, et dans une Angleterre victorienne où elle assiste impuissante à la relation glauquissime que Lewis Caroll entretenait avec la vraie petite Alice et d'autres petites filles qu'il aimait photographier nue dqns des positions plus que suggestives.
L'Alice contemporaine doit résoudre la situation problématique que traverse Wonderland soumise à la terrifiante et dictatoriale Reine Rouge.
Bref Gilberti a l'habitude d'écrire cash, réaliste et même si ici en flotte aussi dans le merveilleux, certaines scènes n'en restent pas moins difficiles à supporter.
Cela reste un roman à charge contre Lewis Caroll (probablement à juste titre) et non un documentaire ou une biographie car aucune source n'est citée si ce n'est la reproduction de photos malsaines prise par Caroll.
Satisfait d'être sorti de ce Wonderland "malaisant" et toujours aussi admiratif de la plume incisive de Gilberti.
A noter le très bel objet livre produit par la Mecanique Générale.