Qu'en dire ? Ce livre fait partie des ovnis littéraires pour moi ! Il n'est pas à proprement parler le style de roman que j'affectionne mais j'avoue en être sortie totalement estomaquée, bouleversée… L'écriture est toujours aussi fluide, acérée et percutante et participe grandement à la qualité de ce texte ou se jouxtent colère, souffrance, désespoir principalement mais aussi de la réflexion…tous les mots même crus sont soigneusement choisis
Il fait mal par la violence et la souffrance qui en ressortent ! Quand on lit ce récit au premier degré il ne parle que de sexe et de drogue mais au-delà de ça l'auteur réussit l'exploit de nous faire vibrer avec son personnage principal tellement la souffrance et la destruction (ainsi que la sienne) y sont perceptibles…
Le sexe cru dans ce roman n'est qu'un moyen de destruction de l'autre, la drogue un moyen de s'échapper du monde dans lequel il vit… Tout au long du roman on ressent ce besoin de vibrer, de vivre tout en échappant au néant qui l'engloutit peu à peu, lui et sa compagne…Ils s'entrainent mutuellement vers le fond tout en tentant de s'en échapper
Quête sans espoir pour eux jusqu'à la fin ultime !
Ce livre est fort et profond. Ghislain Gilberti nous offre là encore une palette de son talent, il est là où on ne l'attend pas, dans la noirceur de l'âme humaine, pas de manichéisme non plus, puisqu'il prouve que le bien et le mal coexistent en chacun de nous suivant les périodes ! Ce livre en est donc l'écho parfait ! … On a là un héros à contre-emploi, loin du personnage sympathique au départ mais qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Il est lucide sur la Société dans laquelle il vit. Comment s'en sortir quand on a de tels bagages, son personnage y parvient mais à quel prix !
En Conclusion Lire ce livre ne vous laissera pas indifférent, tant la souffrance est palpable bien au-delà des mots. Il est bouleversant par la souffrance qu'il dégage, même les propos crus ne raisonnent alors plus de la même manière, et seule l'atmosphère prend toute son ampleur. Il s'agit d'une histoire d'amour non conventionnelle, car il n'y a pas là de poésie, juste du brut, de la douleur et de l'autodestruction ! mais un conseil Plongez, vous ne le regretterez pas !
Un conseil toutefois Ames sensibles s'abstenir !