Éditeur : Métropolis (18/04/2019)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 140 notes)
Débarquée de l'enquête sur Borderline, Cécile Sanchez revient sur le terrain lorsqu'une guerre des ombres éclate entre de nouveaux caïds et le Réseau Fantôme. Prêt à tout détruire, l'un des leaders de la corporation de tueurs, bien plus dangereux et instable que ses coreligionnaires, vient de sortir de prison après une décennie passée à l'isolement.

Au centre de cette guerre pour le contrôle global, les Anges de Babylone, une nouvelle unité qui a gran... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  23 avril 2019
J'ai complètement englouti ce tome 2. Je l'attendais avec impatience et Ghislain ne m'a absolument pas déçue.
On reste dans du noir , voir du très noir et de l'extrême violence, avec des descriptions parfois horribles et insoutenables. Mais ce roman vous happe et vous emmène dans un univers qui vaut le détour.
L'auteur est sans concessions, aussi bien avec son scénario qu'avec ses personnages. Des personnages plus vrai que nature. Je me suis posée la question du pourquoi adhérer et vouer fidélité a Bordeline. Alors même si Gilberti ne répond pas à toutes mes questions (il reste un tome 3... emoji qui saute de joie !) il y répond quand même en partie.
Bien sur quand on lit ce style de roman, on est obligé de faire des spéculations.. parfois elles sont juste , mais on en a la certitude réelle qu'a la fin.. et parfois on se trompe. Mais une chose est sure c'est que Ghislain est un sacré conteur. Pour moi il fait partie des très grands auteurs français de thrillers. Il maîtrise, il est dans le détail, les personnages sont très travaillés… et le suspens est bien présent.
Une valeur sûre sur qui on peut compter les yeux fermés. D'ailleurs j'ai hâte d'avoir le tome 3 entre les mains et voir jusqu'ou Gilberti va oser nous emmener.
Crossroads
  08 juin 2020
Ghislain Gilberti, deuxième !
Les Anges de Babylone, vaste programme.
L'on pourrait parier, comme ça, sans rien connaître de l'auteur, sur une communauté à but exclusivement humanitaire.
C'est tout le contraire car ces anges monothéistes n'adorent qu'une seule idole, non, pas Billy, mais exclusivement celle génératrice de chaos absolu !
Départ canon, focus sur une guerre de gangs, donc de territoire, au déroulé implacable.
Puis de retrouver une vieille connaissance en la personne de Cécile Sanchez, spécialiste incontestée (qui le fut pourtant outrageusement dans Sa Majesté des Ombres que vous vous devez de dévorer avant d'entamer celui-ci) en matière de groupuscule terroriste à l'organisation aussi rigoureuse que les moyens mis en oeuvre pour alimenter son compteur perso en points « purgatoire ».
Haletant, nerveux, sans temps mort véritable, ces Anges méritent très largement ce petit coeur avec les doigts brandi comme un étendard sur lequel serait inscrit en lettres d'or «panard de lecture certifié».
Outre un scénario parfaitement huilé, Gilberti, funèbre magicien qui aurait troqué sa baguette pour une grenade à fragmentation, dépeint dans les moindres détails le fonctionnement hyper hiérarchisé et codifié de ces anges déchus, développant par là même, sous nos yeux ébaubis, un univers dangereusement crédible régi par un sociopa...un méchant tout plein répondant au doux sobriquet de Faust Netchaïev, le gars qui, à l'instar d'une tatie Danielle puissance 1000, ne vous connait pas mais vous déteste déjà.
Bien vs mal sans jamais verser dans le manichéen sirupeux, cette seconde mouture fait encore et toujours place à l'action pur jus tout en multipliant les twists de folie, histoire de ne pas être taxée d'Arpagon du thriller.
Les pages défilent, le palpitant s'accélère méthodiquement, le temps s'abolit, vous êtes bien en train de boulotter un Gilberti, y a pas à tortiller.
Puisse cette trilogie se terminer en apothéose (on partirait plus sur le bain de sang, on va pas s'mentir) car il n'existe rien de pire que de surkiffer d'la balle qui déchire sa gaine un récit qui, au final, ferait pschiiiiit. Bon, peut-être deux récits mais l'idée générale reste la même...
J'abjure, j'enjoins, j'ordonne sa lecture séance tenante !
Oups, j'allais oublier, s'il vous plaît...
Cindol
  26 avril 2019
Avant de vous donner mon ressenti sur cette lecture, je dois faire amende honorable et vous avouer que j'y ai peut-être été un peu fort quant aux propos que j'ai tenu au sujet du premier roman de cette trilogie qu'est Sa majesté des ombres. En fait, mon problème est que si je maintiens mes écrits, la langue française ne me permettra pas de qualifier ce deuxième volet tant il est encore un cran au-dessus. (si le dernier volet, qui serait à priori prévu pour septembre, maintient cette croissance de qualité, je serais dans l'obligation de vous faire sa critique en martien, je n'aurai pas le choix…)
2ème point qu'il vous faut savoir avant d'entamer Les anges de Babylone : ne vous aviser surtout pas de le lire si vous n'avez pas lu avant Sa majesté des ombres. L'un n'est pas dissociable de l'autre et force est de constater qu'il s'agit d'une vraie trilogie (j'entends par là qu'il s'agit en schématisant d'un seul et même roman mais répartit en 3 volumes)
Maintenant, qu'en est-il de cette lecture ? Comment qualifier ce qu'aucun autre roman à lui tout seul n'a été à même de me faire ressentir ? Quel vocabulaire choisir pour retranscrire ce qui m'a tellement fait vibrer de bout en bout ? Je serais tenté de vous dire que ça m'est compliqué, mais j'en suis rendu à un stade avec cet auteur que ça en devient carrément complexe. L'idéal serait que je puisse vous transmettre les émotions que j'ai vécu mais cela n'est pas encore du domaine du possible.
Je crois être passé par toutes les émotions possible et imaginable, et je dois l'avouer, je suis même passé par les larmes tant j'ai été pris aux tripes. Fait très rare lorsque je lis des romans dit « thriller ».
Ghislain Gilberti est pour moi l'un des auteurs actuels les plus talentueux qu'il m'ait été donné de lire. Sa plume est tellement percutante, juste et vraie que ses mots ne vous parlent plus, ce sont les vôtres. Les scènes qu'il vous décrit, vous ne les lisez pas, vous les vivez. Et c'est en parti à cause de ça que la lecture de ses romans (et particulièrement ces 2 derniers romans tout en oubliant pas Dynamique du chaos) est aussi incisive.
Je n'ai pas pour habitude de faire de résumé de mes lectures, ni décrire les différentes parties d'un roman pour donner envie aux autres de lire mes lectures et je ne vais déroger à cette règle car je n'aime pas ça (le risque de spoil est beaucoup trop grand à mes yeux) et surtout, je ne suis pas doué pour ça. En revanche, tout ce que peux vous dire c'est que si vous êtes amateur de thrillers, ce roman est fait pour vous. Si vous êtes amateur de thrillers qui sortent des sentiers battus, ce roman est fait pour vous. Si vous êtes amateur de séries télévisées qui font le buzz actuellement de part leur rythmes et leurs scénarios, ce roman est fait pour vous. Je vais même aller plus loin : si vous n'avez jamais lu, jamais acheté de roman jusqu'à aujourd'hui, ce roman est aussi fait pour vous !!!
D'ailleurs, en parlant de scénario……Pouaaaaaahhhhh !!!! Quelle claque !!!! Sincèrement, je ne sais pas comment peuvent germer de tels scénarios dans la tête de ces auteurs, ils forcent mon admiration et celui-là particulièrement. En ce qui nous concerne avec ce roman, je n'imagine pas le travail colossal qu'à dû demander cette histoire, car au-delà du livre des Anges de Babylone en lui-même, il a certainement dû falloir y penser dans son ensemble en amont, certaines idées ont dues arriver en court de route et il a fallu les intégrer sans dénaturer la trame initiale, les incorporer de manière cohérente, crédible et intelligemment… J'en ai mal au crâne rien que d'y penser 😉
Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi un pur coup de coeur qui sort des tripes et je n'aurais jamais assez de mots pour vous dire à quel point passer à côté d'un tel bonheur littéraire serait une magistrale erreur.
Vous savez donc ce qui vous reste à faire ? foncez vite chez votre libraire le plus proche et n'en sortez pas tant qu'on ne vous a pas remis entre les mains Les anges de Babylone.
gruz
  18 avril 2019
Immersif et chirurgical. Deux adjectifs qui collent à la peau de Ghislain Gilberti depuis ses débuts. Les anges de Babylone ne font que confirmer ces qualificatifs.
Deuxième tome de sa Trilogie des ombres, après l'étonnant thriller qu'est Sa Majesté des Ombres. L'auteur enfonce le clou, au point de piercer l'univers de la drogue au plus profond de sa chair nécrosée.
Là où nombre d'auteurs vont à l'essentiel et survolent les sujets, Gilberti est dans la démarche opposée. Premier tome : 700 pages, second tome : 600 pages.
En lisant cette fresque apocalyptique d'une société gangrenée, le lecteur est en immersion totale dans le trafic de drogue organisé et dans l'enquête qui tente de faire tomber l'organisation dénommée Borderline. Une lecture bourrée de détails, comme si le lecteur était au plus près du terrain, au point d'en devenir omniscient des deux cotés de la barrière morale.
Sauf que rien n'est tout blanc ou tout noir. Les membres de l'organisation Borderline sont des psychopathes capables des pires horreurs pour arriver à leurs fins. Et pourtant, certains sont des êtres plus complexes qu'il n'y parait de prime abord. Idem pour les flics, avec des querelles internes vécues de l'intérieur.
Ce second épisode est l'occasion de retrouvailles avec Cécile Sanchez, spécialiste en criminologie et en synergologie, membre de la section d'élite de l'office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). le genre de personnage qui est entré dans l'imaginaire collectif du polar. Mais elle n'est pas seule. Trafiquants ou flics, le rôle de l'équipe est essentiel, l'auteur insiste là-dessus.
Avec ce nouveau roman, Ghislain Gilberti déclenche l'enfer. C'est une vraie guerre qui se déroule dans toute l'Alsace, qui en devient un véritable champ de bataille.
Un longue première partie explosive au plus près de l'organisation structurée d'un trafic à grande échelle (de quoi imaginer avec horreur ce qu'il se passe dans notre dos, lorsqu'on à les yeux tournés sur notre petite vie). La suite avec la confrontation sulfureuse entre les deux parties (et au sein des deux « entités »).
L'intrigue est incroyablement détaillée, sans que le souffle chaud ne retombe, avec une volonté de décrire tous les rouages d'une organisation et de l'investigation qui la combat. L'écrivain fait à nouveau preuve de minutie et son récit est foisonnant.
Les anges de Babylone est digne d'un scénario qui pourrait prendre vie sur le petit écran, épisode après épisode, creusant au plus profond son sujet. Avec des personnages aux traits et caractères marqués que l'auteur ne ménage vraiment pas…
Cran après cran, il descend dans les limbes. Pas à pas, il monte dans la violence qui ne semble avoir aucune limite. Jusqu'à une fin asphyxiante (avant la suite à venir).
Ghislain Gilberti tatoue une nouvelle fois sa singularité avec ce pavé dans l'enfer du trafic de drogue. Avec Les anges de Babylone, tel un sniper, il surveille, vise et touche avec une précision chirurgicale, au plus profond de sa thématique. le tout sans se perdre en route, pour une trilogie immersive qui approchera au final les 2 000 pages.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
LeoLabs
  29 décembre 2019
C'est une nouvelle fois une grosse claque. Quelle ambiance ! Quelle intensité ! Les personnages sont superbement travaillés. L'histoire, écrite avec une plume aiguisée est dense et profonde. On peut dire que l'auteur ne ménage pas son Héroïne. On pourra noter quelques situations exagérées, mais ô combien pardonnables. Je trépigne d'avance en attendant la sortie du troisième tome. Vivement !
25 Dec. 2020: Une relecture toute aussi passionnante que la première. 0% ennui, 100% divertissement, 200% plaisir. Je peux maintenant aborder le troisième tome et profiter pleinement du dénouement de ce chef-d'oeuvre.

lyokolyoko   20 avril 2019
A l'écran, des filles métissées et sapées comme des putes, remuent leur cul autour d'un duo de rappeurs. Insignifiants et pourtant visiblement fiers d'eux, ils débitent des inepties à une cadence remarquable. les mots bitch et fuck reviennent régulièrement, comme une sorte de ponctuation étrange.
Rob7Rob7   21 juillet 2020
C'est un peuple qui se lève comme lionne et qui se dresse comme un lion. Il ne se couche pas tant qu'il n'a pas dévoré sa proie et but le sang de ses victimes. (page 167)
Rob7Rob7   21 juillet 2020
Vous êtes sur un territoire qui ne vous appartient pas, dit le tatoué. Vous foulez nos terres comme s'il s'agissait des vôtres. Mais toute conquête nécessite une guerre au préalable. (page 73)
Rob7Rob7   21 juillet 2020
Or cet homme, avec le salaire de l'iniquité, avait acheté une terre; il est tombé en avant, s'est ouvert par le milieu, et toutes ses entrailles se sont rependues. (page 7)
DesPlumesEtDesLivresDesPlumesEtDesLivres   29 février 2020
« T’as de la chance ! lui lance-t-il en la désignant du canon de son flingue. Mais je te conseille de ne plus te trouver sur mon chemin, sans quoi je ne réponds plus de rien. T’es pas à Paname ici, t’es à Strasbourg, et la donne n’est pas la même. T’es sur mon territoire. Tu marches parmi les loups. La prochaine fois, il n’y aura pas nécessairement quelqu’un pour me stopper. »

Videos de Ghislain Gilberti (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislain Gilberti
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Sa Majesté des Ombres de Ghislain Gilberti aux éditions La mécanique générale https://www.lagriffenoire.com/1036955-polar-livres-de-poche-sa-majeste-des-ombres.html • Les Anges de Babylone de Ghislain Gilberti aux éditions Métropolis https://www.lagriffenoire.com/1000534-nouveautes-polar-les-anges-de-babylone.html • le Sacre des Impies de Ghislain Gilberti aux éditions Cosmopolis https://www.lagriffenoire.com/1059930-meilleures-ventes-polar-le-sacre-des-impies.html • Les princes de Sambalpur de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Lévi https://www.lagriffenoire.com/1055198-nouveautes-polar-les-princes-de-sambalpur.html • L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liena Lévi https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html • Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1055792-divers-litterature-crenom--baudelaire-.html • Mamie Luger de Benoit Philippon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1038068-divers-litterature-mamie-luger.html • Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dillard aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1054929-nouveautes-polar-prendre-un-enfant-par-la-main.html • Un vrai jeu d'enfant de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1055947-nouveautes-polar-un-vrai-jeu-d-enfant.html • Yvonne de Gaulle de Frédérique Neau-Dufour aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1061855-article_recherche-yvonne-de-gaulle.html • Ceux de 14 de Florent Deludet, Maurice Genevoix aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/126423-histoire-livre-de-poche-ceux-de-14.html • Pour Genevoix de Michel Bernard aux éditions La Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/1024134-puf---profils---que-sais-je-pour-genevoix.html • Les désossés de François d'Epenoux aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-