Critique de Yaena

Yaena
10 décembre 2020
Merci Mister Crossroads pour la super critique de ce livre qui a (encore une fois) eu pour conséquence d'alourdir ma PAL. Paf ! Une trilogie dans les dents. Je me lance, tome 1 donc, chapitre 1 : waouh c'est le grand huit qu'est ce qui se passe ?!
Démarrage en fanfare ! Écriture nerveuse, phrases courtes. Chapitres courts et efficaces.Le rythme est soutenu avec quelques accélérations bien senties qui font travailler le cardio. Il y a un côté cinématographique prononcé on a l'impression d'avoir une caméra qui zoom, dézoome, change d'angle de vue et filme au ralenti les personnages un par un jusqu'à entrer dans leur tête. le lecteur a accès à leurs pensées de manière alternative ce qui fait grimper la tension et créée une connexion intense avec les personnages qui prennent une dimension humaine très forte. Voilà que je me surprend même à entrer en empathie avec des psychopathes sérieusement flippants. Mais attention Ghislain GILBERTI tient le récit d'une main de fer et nous impose un changement de tempo. Décélération, changement de décor, de protagonistes, et saut dans le temps. Je raccroche facilement les wagons intriguée et les sens en alerte et constate un changement dans l'écriture en parfaite harmonie avec l'histoire. L'écriture gagne en rondeur et l'histoire s'étoffe. le suspens s'installe sur la longueur sans mettre à mal mon palpitant mais en me gardant habilement sous tension. Monsieur GILBERTI pose ses pièces sur l'échiquier avec calme et talent et ménage ses effets avant de me jeter de nouveau dans un rythme effréné qui ne faiblira plus jusqu'au point final.

Côté personnages c'est une palette hallucinante qui s'offre au lecteur. J'ai particulièrement apprécié les personnages féminins qui sortent complètement des clichés. Les personnages masculins ne sont pas en reste non plus : bad boys, machos débiles, psychopathes, bons et méchants flics, … tout y passe et je me régale !

Mais en plus des personnages grandioses, d'une écriture qui donne l'impression de faire une séance de cardio Ghislain GILBERTI crée une ambiance à couper le souffle. Toujours borderline avec une frontière entre le bien et le mal complètement floue et des personnages qui oscillent sans cesse sur le fil du rasoir.
C'est comme une ambiance de nuit sombre, vous savez quand les ombres s'allongent et s'étirent jusqu'à tout recouvrir. Quand les enfants se cachent sous les draps et que les parents leur disent qu'il n'y a pas de croque mitaine dans le placard ni de fantôme sous le lit. C'est vrai ils ne mentent pas, les monstres ne se cachent pas sous les lits, ils attendent leur heure dans les recoins sombres que les ombres aient tout recouvert. Alors, seulement ils sortent, nous les croisons, les évitons d'instinct et tentons de rester dans la lumière en espérant que cela suffise à nous protéger.