Le Miroir Sans Tain (25/06/2019)
4.67/5   3 notes
En cette fin d’année 1987, Pierre Dargaud, inspecteur de police judiciaire est chargé d’enquêter sur un étrange accident de moto dans lequel un brillant informaticien a trouvé la mort. Cette enquête va se révéler plus complexe qu’il n’y paraît et Dargaud devra faire appel à des alliés peu ordinaires.
Au-delà de la résolution de l’énigme et de ses ramifications, c’est le parfum de la fin des années 80 qui est ici subtilement distillé. Les téléphones ont des f... >Voir plus
Que lire après Le fou sur l'échiquierVoir plus
Ce livre nous plonge dans une enquête avec comme toile de fond l'univers informatique. Vous allez me dire qu'à l'heure d'aujourd'hui, il n'y a rien d'exceptionnel à ça. Oui mais l'histoire se déroule à la fin des années 1980, au moment où l'on commence seulement à l'utiliser.
Imaginez des policiers plongés dans une enquête pour meurtre avec pour seule aide un ordinateur qui parle, mais qu'ils ne maîtrisent pas plus que ça.
J'ai bien aimé ce livre. Je trouve que l'auteur a évoqué une période intéressante avec la montée de l'informatique dans les foyers.
L'enquête est intéressante, les protagonistes sont attachants et m'on bien fait rire par leur franc parlé. Quelques répliques valent vraiment la peine d'être lues.
Tout le long de ma lecture, j'ai imaginé plein des scénarios sur l'aboutissement de cette enquête et j'avais tout faux. L'auteur arrive à nous balader jusqu'au bout. C'est ce que j'aime dans les romans policiers ; être incapable de trouver le meurtrier.
La plume de l'auteur est fluide, il aime jouer avec les mots.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Pierre Dargaud. C'est un flic pas comme les autres. La hiérarchie ? Il s'en fou. Il a des manières bien à lui d'enquêter, ce qui lui vaut parfois de belles péripéties. Mais c'est ce qui enrichit ce protagoniste.
La veuve Tournier m'a aussi beaucoup émue, même si on ne la croise pas beaucoup dans le livre. Elle m'a épatée par sa force de caractère alors qu'elle vient juste de perdre son mari.
Si vous aimez les policiers et le monde informatique, je vous conseille de lire ce livre, vous ne serez pas déçu.
Excellent roman policier avec du suspense et une intrigue bien ficelée

Ce polar nous entraîne fin des années 80 en France et plus particulièrement au Mans dans la Sarthe. Suite à un étrange accident de moto à quelques pas du circuit des 24 Heures, un inspecteur va être chargé d'enquêter sur la victime. Son enquête va l'emmener vers d'autres malversations et d'autres crimes qu'il devra résoudre avec des alliés inhabituels. Les personnages ont de l'épaisseur et on ressent très bien l'atmosphère de cette époque notamment au sein du commissariat avec un commissaire haut en couleur. Attention lecture addictive !

Lire un extrait