AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Commin (Traducteur)
EAN : 9782013218542
189 pages
Hachette Jeunesse (22/08/2001)
4.01/5   36 notes
Résumé :

Après Treize à la douzaine, nous retrouvons la famille Gilbreth après la mort du père. Les turbulents enfants ont grandi, et les filles sont désormais en âge de se marier...

Que lire après Six filles à marierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je trouve le titre et le résumé trompeurs. Déjà seules 3 des 5 filles sont en âge de fréquenter (Mary, la sixième fille, est morte en 1912, à l'âge de 6 ans, 12 ans avant le début de ce livre) et pas tout à fait en âge de se marier, leur mère tenant à ce qu'elles aillent d'abord à l'université, comme le souhaitait leur défunt père. L'essentiel du livre est axé sur la vie de la famille après la mort brutale du père de famille (terrassé par une crise cardiaque en 1924), les absences de la mère qui tente de reprendre le travail de son époux dans un monde et un domaine où on n'accorde pas sa confiance à une femme.
Grâce à la discipline instaurée par leur père, les enfants Gilbreth se montrent tout à fait capables de se prendre en charge, de s'organiser et de gérer les finances, allant au-delà des espérances de leur mère.
Bien sûr on va croiser certains « soupirants » des deux soeurs ainées, Anne et Ernestine, soupirants plus ou moins agréables mais toujours soumis à l'implacable jugement des frères.
Ce que j'aime le plus dans ce livre, c'est qu'il complète à merveille le premier tome, qui, non content de nous laisser sur une note triste avec le décès de Frank Gilbreth Sénior, nous laissait également la tête pleine de question sur l'avenir des enfants Gilbreth.
Ce second tome répond à toutes nos questions, apaisent nos inquiétudes : la famille garde le cap.
Bien sûr, sans le côté un peu fantasque du père, et ses lubies permanentes, le livre a un ton plus grave mais j'ai trouvé que Frank et Ernestine Gilbreth avaient su alléger les moments douloureux avec quelques anecdotes bien placées.
Il m'aura fallu 25 ans pour lire ce second tome dont je n'avait fait que survoler quelques passages, mais je suis ravie de l'avoir fait.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit du plus drôle des deux livres contant les souvenirs de famille nombreuse de l'auteur. Dans celui-ci règnent les filles, et tous les soucis d'émancipation difficile à une époque encore stricte pour les femmes
Commenter  J’apprécie          70
Nous retrouvons la sympathique famille Gilbreth juste après la mort du charismatique père de famille. Pendant sur leur mère jusqu ici un peu effacée reprend le parcours professionnel de son mari afin de subvenir aux besoins de la famille, les enfants s'organisent sous la houlette des plus grands dont certains sont en âge de se marier. Toujours aussi cocasse
Commenter  J’apprécie          10
cette suite de Treize à la douzaine est charmante, même si moins piquante que le premier volume. on y lit cependant que des enfants bien éduqués font des adultes responsables ... ;-)
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20189 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..