EAN : 9782070513833
Gallimard (20/02/1998)
3.71/5   279 notes
Les Gilbreth : douze adorables petits rouquins -six filles et six garçons- et des parents peu ordinaires. Obsédés par l'étude du rendement -analyse des mouvements pour une meilleure rentabilité- les parents Gilbreth appliquent leur méthode sur leurs propres enfants. Douze cobayes roux soumis ou révoltés devant un père dont l'esprit inventif crée sans cesse des situations inattendues...
Que lire après Treize à la douzaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un livre qui m'est resté brillant et présent en mémoire depuis plus de cinquante ans.
C'est un livre de plaisir à lire. Littéralement.
D'abord, cette histoire du "clan" Gilbreth" nous avait été racontée par notre instituteur en classe de CM2, chapitre après chapitre (heureux temps, et mille reconnaissances éternelles à ce maître d'école disparu).
Puis, j'eus le bonheur de voir l'adaptation en film de 1950 de Walter Lang.
Enfin, j'ai lu et relu moi-même cette joyeuse et entraînante chronique familiale.
Elle fait partie de mon imaginaire de mes lectures d'enfance que je me promet régulièrement de revisiter.
Ce livre, c'est un délice à partager en famille et à léguer aux petits-enfants.
Les quelques valeurs qui y sont distillées avec humour et bonne humeur, ne sont pas tout-à-fait inutiles. Comment pourrait-il en être autrement, dans une famille de quatorze membres où l'organisation prend un sens primordial?
Un livre hautement recommandable à tous, petits et grands.
Il n'y a pas à dire, la famille Gilbreth ne ressemble à aucune autre. Douze enfants, douze rouquins, six filles et six garçons parmi lesquels les auteurs, Ernestine et Frank, obéissent au doigt et à l'oeil à Papa et Maman, tous deux experts mondiaux en rationalisation du mouvement. Pas de perte de temps ou d'énergie chez les Gilbreth ; à quatorze sous le même toit, impossible de se le permettre. Ce qui n'empêche pas le moins du monde un épanouissement de chacun via des méthodes d'enseignement innovantes voire atypiques en ce premier quart du XXème siècle.

De l'humour, il y en a dans ce roman jeunesse classique adulé aux USA et célèbre jusqu'en Europe. Un peu moins que ce à quoi je m'attendais, ou pour être tout à fait exacte, différent de celui auquel je m'attendais. Suivre le quotidien de la famille Gilbreth fascine, fait sourire voire rire, interroge et étonne. Le fait que le récit soit complètement autobiographique donne une couleur particulière à la narration.

A l'heure de l'individualisme, c'est assez rafraîchissant de se plonger dans l'intimité d'une famille (très) nombreuse !

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge USA
Challenge des 50 Objets 2018 - 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Début du siècle dernier aux États-Unis. Couple avec 12 enfants (6 garçons, 6 filles). le papa est obsédé par le temps et chronomètre régulièrement sa progéniture pour améliorer leurs performances comme il le fait dans les usines. C'est mouvementé, coloré, bourré d'anecdotes. Moins drôle que je l'espérais. Merci à Rabanne qui m'en a parlé.
Voilà un classique jeunesse qui fit les délices de mon enfance. Je possède encore ma vieille édition avec sa couverture jaune.
La famille Gilbreth est une famille nombreuse, 6 garçons et 6 filles, rien que des rouquins, et deux parents devant utiliser ressources et imagination pour élever tous ces enfants.
Franck et Ernestine, deux des enfants, racontent ainsi le quotidien de leur famille : petits drames, aventures burlesques, rien ne manque. L'histoire se passe aux Etats-Unis dans le New-Jersey dans les années 1910 et suivantes. le portrait du père est saisissant, un type formidable qui, pour ne pas se laisser déborder, décide de gérer sa famille comme on gère une petite entreprise (il est en effet expert en rendement) : tâches assignées à chacun (M. Gilbreth essaie d'appliquer l'économie du mouvement jusque dans les tâches ménagères...), emploi du temps bien précis... mais attention, rien de barbant ou de sérieux dans cette organisation car M. Gilbreth avait des idées bien souvent farfelues ! Même l'auto fait partie de la famille (elle s'appelle "Foolish carriage").
Un récit tendre et drôle que j'ai adoré, qui est également un instantané de la vie des classes moyennes au début du XXème siècle.
Treize à la douzaine, ça doit correspondre à peu près au nombre de fois que j'ai lu ce livre, enfant ou adulte.
Un régal d'humour, de tendresse;
Un des livres sans doute qui ont contribué à faire de moi une lectrice insatiable
L'opération des amygdales filmées sans la bobine, la douche express (le circuit optimal du savon sur le corps, ayant fait l'objet d'études approfondies) mais rentabilisée (cumulant l'apprentissage des langues grâce au disque de leçons d'allemand qui tourne en même temps), les promenades en voiture avec le père exhibant fièrement sa tribu de rouquins, le mémorable voyage en train jusque chez les grands-parents, le conseil de famille, les soumissions familiales pour les travaux, ... autant de tableaux hilarants qui donnent envie de faire partie d'une famille nombreuse, ou du moins, de celle de Frank Gilbreth.
Chacun des membres de la famille a sa personnalité; qualités comme défauts sont dépeints sans concession, ce qui les rend sans doute d'autant plus attachants.
Et quand vient l'heure de la mort du chef de la tribu, on se prend à pleurer avec ses frères et soeurs de papier, un père de papier, et la fin d'une époque.

Maman était la seule, avec les bébés, à ne pas nager. Elle avait horreur de l'eau froide, de l'eau salée et du costume de bain. Elle prétendait qu'il la grattait, et, bien qu'elle portât le modèle le plus ancien, avec des manches longues et des bas noirs, elle ne se trouvait jamais convenable dedans. Papa prétendait que Maman, quand elle allait se baigner, mettait plus de vêtements qu'elle n'en enlevait.
Avant de quitter l'endroit où nous avions pique-niqué, Papa exigeait que tous les papiers qui avaient enveloppé les sandwiches et tous les débris du repas fussent soigneusement ramassés, rangés dans le panier à provisions et rapportés à la maison.
- S'il y a une chose que je ne peux pas supporter, disait-il, c'est un campeur qui fait des saletés. Nous ne devons pas laisser un seul détritus sur ce terrain qui est à tout le monde. N'abandonnons pas la moindre épluchure de pomme !
Mrs Mebane se présenta elle-même à maman.

- C'est à propos du contrôle des naissances, lui dit-elle.

Maman rougit.

- De quoi s'agit-il?

- On m'a dit que vous pourriez vous y intéresser.

- Moi?

- Je m'en suis entretenue avec votre amie Mrs Bruce et elle a paru s'y intéresser elle-même.

- N'est-ce pas un peu tard pour elle? demanda maman.

- Je vois ce que vous voulez dire, Mrs Gilbreth. Mieux vaut tard que jamais, n'est-il pas vrai?

- Mais elle a huit enfants! dit maman.
1. Pour multiplier 44 par 44 vous calculez de combien 44 est plus grand que 25. La réponse est 19. Ensuite vous calculez de combien 44 est plus petit que 50. La réponse est 6. Vous mettez 6 au carré et vous obtenez 36. Vous réunissez 19 et 36, c’est le résultat : 1936.
- Ils ne se comportent pas du tout comme je l'imaginais, dit grand-papa. D'après vos lettres, je pensais qu'ils criaient et sautaient sans arrêt. Je crains qu'ils ne se sentent pas chez eux.

- Ils s'y sentiront bien assez tôt, les avertit maman. J'ai plutôt peur que, lorsqu'ils décideront de faire comme chez eux, ils ne s'y mettent tous à la fois. Et alors... autant prendre la porte.