Éditeur : J'ai Lu (11/04/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Le parcours personnel et professionnel de ce Breton, né à Auray en 1935, illustre l'évolution des médias de ces cinquante dernières années - presse, radio et télévision. Les jeunes générations le connaissent surtout pour ses performances auprès d'Antoine de Caunes, de Coluche, des Nuls et des Guignols de l'info, mais il a en fait débuté comme journaliste dans les années 1960. Directeur de la rédaction de RTL, animateur des JT de la première chaîne, roi des matinales... >Voir plus

Matildany
  30 août 2019
Cette autobiographie de Philippe Gildas est à  l'image de son auteur: elle nous cultive, nous instruit, avec une grande élégance et une pointe de causticité.
Je le regardais lorsqu'il était présentateur de NPA et l'appréciais beaucoup.  Son roman m'a permis de découvrir l'étendue de sa carrière.
Son récit nous livre l'histoire de l'évolution des médias, aussi bien presse, radio, et télévision,  depuis les années  d'Après-guerre.
L'homme est intelligent, mais il a aussi le flair, la curiosité pour se poser des questions qui changeront durablement  certains aspects du journalisme...par exemple,  les journaux radios en continus, qui selon la tranche horaire s'adressent à un public différent. C'est lui qui a eu l'idée d'utiliser les sondages. Ou plus tard à créé le Top 50 pour légitimer le passage de musique lors de ses émissions d'information..."car tout est information".
Ce passionné  de communication a toujours su rester objectif et garder une neutralité politique.(l'histoire de la politique française m'a un peu perdue d'ailleurs 😉 ses explications restent claires...mais détaillées!)
C'est toujours bien expliqué,  l'humour est présent, et on découvre une galerie de portraits de tout le gratin de la presse, et du show bizz, qui, pour certains, ont débuté à ses côtés: Elkabbach, Mougeotte, Lescure, Guillaume Durant, Michel Denisot, Coluche, les Inconnus, De Caunes, les Nuls, José Garcia,..
De RTL à Europe 1, de Canal + à Vivolta, ce  petit "Grand Monsieur" a illuminé les médias !
Lien : https://instagram.com/danygi..