AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Schneiter (Traducteur)
EAN : 9782264050427
528 pages
10-18 (03/06/2010)
3.53/5   17 notes
Résumé :
C'est ainsi qu'au bout de dix ans de réclusion Kate Fitzgerald est devenue une spécialiste de Freud. Aussi accepte-t-elle le marché que lui propose son psychiatre : enquêter sur des révélations susceptibles de remettre en cause les fondements de la psychanalyse en échange de sa mise en liberté conditionnelle. Elle sera aidée dans sa mission par un coéquipier : Jackie Lawton, un ancien cambrioleur reconverti en détective privé. Mais une série de meurtres va entraîner... >Voir plus
Que lire après SéductionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un roman policier mêlant théories psychanalytiques, passé de Freud, tromperie, mensonges, secrets et révélations avec pour conséquence des meurtres pour étouffer et préserver les théories si connues de Freud. Un roman complètement atypique sur certains aspects (intrigue, personnages, révélations) que la lecture en est vraiment agréable.


Kate Fitzgerald est incarcérée en prison après le meurtre de son mari. Suivi par le Dr Gardonne, celui-ci lui propose une AT (Autorisation Temporaire) afin de mener pour lui une enquête sur un autre psychanalyste, le Dr Anders Konzak qui menace de faire de grosses révélations sur Freud et la psychanalyse en général. Kate n'ayant rien à perdre et ayant lu tout ce que Freud a pu écrire, décide de mener l'enquête. Seul problème, elle la solitaire... se voit associer avec un détective privé, ancien détenu également : Jackie. Très rapidement, leur enquête les mène à Vienne où Anders Konzak se trouve : après un dîner au restaurant, celui-ci est retrouvé par Kate assassiné. Très rapidement, celle-ci comprend que quelque chose dans cette affaire ne tourne pas rond et... qu'elle fait la suspecte idéale. Elle décide par conséquent de se plonger dans le passé de Freud pour trouver les raisons du meurtre et le secret qu'Anders s'apprêtait à dévoiler.... et l'on peut dire que ce secret à de quoi entraîner la mettre en danger :D


Un roman policier psychologique et historique où Catherine Gildiner arrive à nous intéresser aux théories freudiennes et darwiniennes. Les personnages sont atypiques que cela soit nos deux enquêteurs que d'autres qui croiseront leur route. L'auteur joue énormément sur les apparences et le rendu d'ensemble du livre est plutôt positif.

Commenter  J’apprécie          180
Gildiner est titulaire d'un doctorat sur l'influence de Darwin sur Freud. Dans ce premier roman, elle transpose son sujet de recherche sous forme de polar. La protagoniste et narratrice, Kate Fitzgerald, est une quadragénaire canadienne issue d'un milieu privilégié ayant fait des études d'épistémologie mais qui, pour avoir assassiné son mari, a écopé d'une peine de prison dont elle a passé les dix premières années à se spécialiser sur le corpus freudien. Nous sommes en 1982, Anna Freud vit encore et veille depuis Londres à la sauvegarde et promotion de l'oeuvre et des archives de son père. le président de l'Association Psychanalytique Internationale, tel Anders Konzak, sans doute mû par l'ambition, est sur le point de divulguer des découvertes qui lui viendraient de pans inconnus de la correspondance de jeunesse entre Freud et Fliess, susceptibles de discréditer totalement la psychanalyse et l'honnêteté scientifique de celui qui en a revendiqué la paternité. le psychiatre qui suit Kate et dont dépend sa libération conditionnelle, lui confie à titre probatoire la mission de jauger la dangerosité effective de la menace que Konzak représente pour l'ensemble de la profession psychanalytique nord-américaine, et si possible de le neutraliser. Mais il l'associe à un autre ancien détenu, Jackie Lawton, multi-récidiviste pour crimes sexuels et semblables infamies, reconverti en détective privé. Ce couple mal assorti se lance dans un périple entre Vienne, Londres, Toronto et les États-Unis sur les traces d'experts ès psychanalyse parfois très inattendus qui, l'un après l'autre, s'avèrent avoir changé d'identité ou bien sont frappés par une main assassine particulièrement sanglante. À une époque où l'on ne communique au mieux que par fax, et parmi des personnages qui ont tous d'excellentes raisons de se méfier les uns des autres, l'intrigue avance sur presque 500 p. qui mêlent suspense, horreurs, fragments d'auto-analyse de la protagoniste, conversations psychanalytiques et dissertations conséquentes sur les possibles failles et mésinterprétations de la théorie freudienne de la séduction.
Sans ce ton si caractéristique des polars américains, qui consiste dans le registre argotico-hollywoodien de dialogues très difficiles à traduire (donc souvent gauches), dans des descriptions glauques, hachées et pleines de références à la culture populaire nord-américaine, sans un certain grossissement des traits caractériels des personnages, bref avec moins de matière grasse, de ketchup et de sel, le mets eût été plus conforme à mon goût ; cependant j'apprécie l'entreprise du thriller intellectuel qui me fait penser à son prototype, antérieur de 20 ans environ, inventé, à ma connaissance, par Umberto Eco, toute proportion gardée par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          91
Je ne sais pas si je qualifierai vraiment ce récit uniquement de polar. Certes, il y a des meurtres, et la recherche de l'assassin, mais le fond du livre comprend quelque chose de plus profond.

Le début m'a semblé un peu long, car sur les 50 premières pages, l'auteur fait un état des lieux (si je puis dire) de la psychanalyse, en vu d'introduire ses personnages, et notamment Freud et sa théorie de la séduction sur laquelle est basée l'intrigue de ce livre.

L'accroche se fait mieux au delà de ces pages et l'on commence à se mettre dans la peau du personnage de Kate Fitzgerald et de son acolyte, Jackie Lawton, reconverti en détective privé pour l'occasion. La résolution de l'intrigue n'est pas vraiment passionante en soi, mais elle sert de prétexte à l'histoire qui reste elle très instructive dans le domaine de la psychanalyse pour des non-initiés dont je fais partie.

Le fond de l'histoire est intéressant, car instructif, tout en restant divertissant : une lecture originale et sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire très originale, un polar de bonne qualité, à la tension toujours entretenue et au dénouement indécelable. Mais au delà de ces qualités, c'est la véracité des insertions psychanalytiques, la clarté de leur exposition qui font l'intérêt de ce roman. Je n'aime rien tant que les polars qui, en plus d'offrir une belle intrigue, nous offrent l'opportunité de visiter un monde, un domaine, qui ne nous est pas très connu. Une réussite
Commenter  J’apprécie          40
Celui-là, je l'ai laissé tomber... trop difficile pour moi
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Je crois que j'avais cessé de m'identifier à lui [Freud] ou d'avoir besoin qu'il soit un père idéal. Je ne sais pas si cela signifiait que j'avais enfin grandi ou progressé d'un pas chancelant vers la normalité. Ni l'un ni l'autre sans doute. Je pensai au bel éloge funèbre qu'avait écrit W.H. Auden : "Il avait souvent tort, il était parfois absurde, mais il aidait à voir la richesse de la vie et sa stupidité." Le poète n'avait jamais désiré que Freud fût parfait. » (p. 486)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Catherine Gildiner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Gildiner
Vidéo de Catherine Gildiner
autres livres classés : darwinVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Catherine Gildiner (1) Voir plus

Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..