Les âmes perdues tome 1 sur 3
Bayard Jeunesse (22/08/2018)
3.03/5   35 notes
Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu'elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu'une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes. X n'est pas un chasseur de primes ordinaire.
Il vient tout droit des enfers. Il est charg... >Voir plus
Que lire après Les âmes perdues, tome 1 : Les Terres du basVoir plus

Joëlle Charbonneau

3.70★ (182)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'ai craqué sur ce roman pour sa magnifique couverture et son titre attractif. Pour être tout à fait sincère, je m'attendais à du lourd. du très lourd. Mais il s'est avéré que Les Âmes Perdues n'a répondu à aucune de mes attentes. Je suis ressortie de ma lecture très déçue.

Nous suivons Zoé, une adolescente de dix-sept ans qui vit une période assez difficile. Cette même année, elle a perdu son père, mort dans un accident de spéléologie, et ses voisins qu'elle considérait presque comme des membres de sa famille ont disparu sans laisser de trace. Un soir, alors qu'une tempête de neige approche, elle et son petit frère se font agresser par un homme inquiétant. Ils sont sauvés in extremis par un jeune homme tout à fait singulier : X. La particularité de X, c'est qu'il n'est pas un garçon ordinaire. Il vient des terres du bas et son rôle consiste à conduire les âmes des criminels aux Enfers. Sa rencontre avec Zoé va changer tous ses plans.

Les Âmes Perdues est pour moi un roman qui recelait de très belles promesses. Sur le papier, ça marchait : une espèce de Faucheurs qui n'ont que pour seul but d'assassiner et conduire les criminels vers les Enfers… ça claque ! le problème, c'est que tout cela n'a pas pris sur moi, et ce pour des raisons assez simples.

Dès le début, j'ai senti que quelque chose coinçait. Tout me paraissait chaotique. Il m'était impossible d'accrocher avec les personnages, je trouvais les dialogues téléphonés et les quelques tentatives d'humour complètement ratées. L'univers en lui-même promettait bon nombre de choses puisqu'on le devinait d'une grande envergure. L'ennui venait du fait qu'en ressortant de ce roman, j'avais le sentiment d'en avoir à peine effleuré la surface.

Ce premier tome aurait pu être plus largement exploité parce qu'il y avait de quoi faire (largement !). Mais Jeff Giles semble avoir voulu mettre l'accent sur la romance. Et là aussi, le bât blesse. Car aucun des personnages ne m'a paru avoir une grande consistance.

J'ai eu beaucoup de mal à croire en Zoé. Il y a un désir manifeste de la rendre originale et un peu fantasque, mais j'ai trouvé que ça se voyait trop, à tel point que tout le naturel en était chassé. Beaucoup de choses à son propos sont dites au lieu de nous être montrées. Ses réactions ne sauvent pas davantage ses traits de personnalité. Elle prend trop souvent des décisions aberrantes qui décrédibilisent tout ce qu'elle est censée représenter (quelle personne normalement constituée publie une photo d'une scène surnaturelle sur Instagram alors que sa vie est en danger ?) ; ses tendances autodestructrices m'ont tiré quelques haussements de sourcils ; ses « hoquets de cerveau » finissaient par devenir particulièrement déplacés et embarrassants. Bref, Zoé fait des choix inconsidérés, jusqu'à agir d'une manière qui frôle parfois la bêtise et la stupidité…

X aurait pu limiter la casse et rattraper un peu le coup, mais si on met de côté le contexte dans lequel il vit, j'ai été incapable de m'attacher à lui et à ressentir la moindre compassion à son égard. Il m'a cependant paru plus facile à saisir que les autres personnages (ce qui est un comble en sachant qu'il est censé être le plus mystérieux). Son langage précieux et sa manie d'être toujours à l'ouest ne l'ont, malheureusement, pas rendu plus intéressant. Il parle comme ces citations de coaching sur la pensée positive que l'on voit tourner sur internet. À l'instar de Zoé, il peut aussi avoir des réactions troublantes. Un exemple : il se serine à longueur de temps qu'il ne doit pas être vu par un habitant du monde du haut (au risque de le mettre en danger), mais il reste auprès de Zoé et sa famille, leur raconte même l'histoire de sa vie. Il ne cherche à s'en aller que bien tardivement au vu de l'urgence de la situation, du moins c'est ainsi que ça nous est présenté.

Quant à la romance, je me suis demandé si Jeff Giles n'avait pas eu dans l'intention de nous prouver que l'amour rendait stupide. Tout est rapide et sans grande profondeur. Les sentiments entre Zoé et X reposent sur peu de choses puisqu'ils se connaissent à peine. Ce n'est qu'une énième histoire d'amour basée sur une forte attirance physique. Malheureusement, ça non plus, ça ne prend plus chez moi…

Les personnages secondaires ne m'ont pas plus touchée puisque je les ai trouvés stéréotypés : la mère vegan et donc – par extension – baba cool, ou encore l'ex toujours amoureux (mais ça, l'héroïne est la seule au monde à ne pas s'en être aperçu) qui se comporte comme un petit garçon de primaire… le seul personnage tout en justesse que j'ai su apprécier est Banger. Il est moins emprunté que les autres, plus profond et plus dans l'air du temps.

Jusqu'au bout, j'ai attendu que ça fasse « tilt », j'ai attendu que cette histoire m'embarque. Devant l'enchaînement de certaines scènes, je craignais parfois d'avoir raté certains passages. Parfois, ça allait trop vite. Parfois, trop longtemps. le tout laisse une impression brouillonne, comme si l'histoire avait été construite à la manière d'un patchwork.

J'ai eu l'impression tout le long de louper le coche. D'une part à cause des personnages qui manquaient de charisme et de consistance, de l'autre à cause de la plume. Trop simple, décousue, un manque d'émotion, de nombreuses répétitions et même quelques maladresses de langage. Je m'attendais à une plus grande maîtrise de ce côté-là. J'ignore si tout cela provient de la traduction, mais ça a constitué un véritable problème à mes yeux. Un autre gros point noir qui est venu conclure mon impression d'être tombée sur un livre qui n'était pas pour moi : les incohérences et les comportements invraisemblables. Je n'ai pas pu m'ôter de l'esprit que Jeff Giles faisait partie de ces personnes qui ne côtoient les adolescents que de très loin.

En résumé, Les Âmes perdues est une franche déception. J'ai la désagréable impression d'être passée à peu près à côté de tout ce que Jeff Giles cherchait à transmettre. Je l'ai lu jusqu'au bout, dans l'espoir de trouver de l'intérêt dans cette histoire, mais ça n'a pas été le cas. Bien qu'il se lise relativement vite, ce roman n'a fait naître chez moi qu'une sensation d'ennui. Je n'ai ni accroché avec la plume – trop superficielle à mon goût – ni avec les personnages. La suite de l'aventure se fera sans moi, j'en ai peur…

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Mitigée...

Je ressors de cette lecture, mitigée entre un sentiment d'excitation à l'idée de poursuivre l'aventure avec X, et un sentiment de frustration à l'idée de retrouver Zoé...

Parlons des forces de ce roman : X. Evidemment ! Il est mystérieux, son histoire est trouble, et c'est un personnage complexe et brisé. Il est donc facile de s'attacher à lui.
Ripper est aussi une réussite, un personnage charmant, touchant et bien travaillé, tout comme Banger, qui est complexe et qui enrichit ce récit.
Jonah du haut de ces 8 ans est aussi au top, un petit garçon attachant, bien que mal exploité, tout comme Rufus d'ailleurs.

Les terres du bas sont elles aussi un point fort , avec leurs mystères, leurs hiérarchies, leurs horreurs... La lectrice que je suis, brûlait d'envie de tout savoir de ce lieu, de découvrir ces mystères et surtout de tout comprendre de l'histoire hors norme qui entoure X.

La couverture est sympas, et le récit se laisse lire, même s'il souffre de logeurs.

Hélas, toutes ces points sont contrebalancés par deux failles béantes dans le récit : Zoé et la romance...
Commençons par Zoé, qui du haut de ces 17 ans, n'est pas aussi complexe qu'il le faudrait. Les cessions sms à base de Ptdr, m'ont clairement fait lever es yeux au ciel, surtout lorsque l'auteur tente de nous convaincre que cette jeune fille est mature... le côté "Oh X est trop sexy" est complètement bateau, surtout lorsqu'on sait ce que X est et est capable de faire, je veux dire, ce côté midinette est déjà exaspérant dans des romances classiques, mais en plein milieu d'un récit fantastique à enjeux majeurs, c'est clairement déplacé.

Et parlons de la romance, surtout basé sur "il est trop beau", ce qui n'est en aucun cas une justification acceptable, on comprends vite que Zoé et X nous offre un remake passable de Edouard Cullen et Bella. C'est nian-nian au possible et cela plombe totalement la gravité du récit.

Et on en parle de leur différence d'âge ? Rien de choquant ? Je veux dire Edouard à 17 ans, même si c'est le cas depuis 200 ans, mais X, lui... Bref, je ne devrais pas me focaliser sur ce genre de détail ! Mais quand même !

Dans le genre détail, peut-on aussi parler du prologue ? Qui ne sert à rien, puisque cette scène se déroule rapidement dans le récit. J'en suis donc arrivé à la conclusion que l'auteur avait écrit ce prologue afin de nommer X dés le début du livre, par flemme, ou par simplicité, les deux notions restants équivalente.

Franchement, je vais lire le tome 2, en espérant une amélioration, en espérant que la capacité de Zoé à sonder X soit exploité, en espérant que le passé de X suffise à m'émouvoir assez pour me faire oublier le reste, mais clairement, cette saga ne rentrera surement pas dans mes coups de coeur et je trouve cela dommage, car il y avait un foutu potentiel !

Bonne lecture à tous.
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/12/04/les-ames-perdues-t1-jeff-giles/

Quand j'ai découvert ce titre j'étais pour le coup très intriguée. Bien loin de mes lectures habituelles, j'ai tout de même eu envie de me lancer et d'essayer pour une fois, autre chose. Pour être tout à fait honnête, à part Twilight peut-être, je n'ai pas vraiment lu de romance paranormale. Trop original pour moi, je n'ai jamais réellement apprécié ce genre et pourtant « les âmes perdues » me donnaient réellement envie. Malheureusement c'est une grosse déception. Dès les premiers chapitres j'ai su que ça n'allait pas le faire. Pas parce que le livre est mauvais, car il trouvera à coup sur son public, mais parce que je n'ai pas adhéré au style de Jeff Giles.

Dès le départ, j'ai été gênée par le caractère et l'attitude de Zoé, notre héroïne. Son petit frère est perdu, ses chiens se font torturer et elle ne pense qu'à sa petite personne, ne pensant qu'à son instagram et à son attirance pour le mystérieux X. J'ai vraiment été dérangée par cet aspect-là. Je ne l'ai pas trouvé attachante mais plutôt excessive. Même si elle est parfois très courageuse et combative, ce personnage ne m'a pas vraiment aidée à rentrer facilement dans l'histoire.

Même si je me mets de plus en plus au fantastique cette année, ça ne l'a pas fait avec moi. L'intrigue me paraissait vraiment sympa avec les chasseurs de prime mais elle est à mon sens mal développée. Les terres du bas aurait pu être davantage mit en avant car c'est un aspect qui m'intriguait beaucoup et qui ne m'a pas assez convaincue. On n'en découvre pas assez pour nous tenir en haleine. La romance entre Zoé et X à pour moi tout gâcher. le fait qu'ils ne se soient jamais vus et que tout d'un coup dès qu'ils s'aperçoivent tombent immédiatement sous le charme l'un de l'autre, c'était pour moi peu crédible et un peu trop rapide. Ça éclipse toute l'intrigue.

Malgré le fait que je n'adhérais pas forcément à ce que je lisais, j'ai continuer pour tenter de lui donner une chance. Mais je n'ai jamais réussi à me passionner pour cette histoire.
Pour le coup je ne vous le conseille pas forcément du fait que je n'ai pas aimé ma lecture et pourtant je voudrais tout de même vous pousser à le découvrir s'il vous fait de l'oeil car un coup de coeur se cache peut-être au coin d'une page. Ce n'était pas pour moi, la romance trop peu réaliste et surjouée m'a clairement refroidie.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute déjà vaguement une idée de mon avis global sur cette lecture. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire.

Dans ce premier tome, nous suivons Zoé et son frère Jonah, seuls un soir de blizzard. Alors que son frère part dans les bois avec les deux chiens des voisins disparus récemment, Zoé part le retrouver. Ils vont tomber au mauvais endroit au mauvais moment puisqu'un homme rode non loin de là. C'est finalement un chasseur de primes pour le moins étrange qui va les sauver...

Lorsque j'ai commencé ma lecture j'étais vraiment emballée à l'idée de découvrir de quoi retournait cette histoire de chasseur de primes venu prendre l'âme de quelqu'un et je dois dire que le premier chapitre a eu un effet "douche froide" sur moi d'où mon abandon vers la page 160.

Je m'explique. Ce premier chapitre nous plonge dans une ambiance assez sombre et intrigante, jusque là tout va bien. Mais lorsque l'homme qui attaque Zoé et son petit frère s'en prend de façon extrêmement violente aux deux chiens, j'ai eu un choc. Mais le pire dans tout ça, c'est le comportement de l'héroine, Zoé. Non seulement elle n'agit pas et se réfugie à l'intérieur mais en plus elle trouve le moyen d'empirer son cas en... prenant des jumelles pour observer. SÉRIEUSEMENT ? Elle assiste à une scène horrible et ne fait qu'observer ? A quel genre de personnage a t-on à faire ? Et le comble de tout ça, c'est qu'elle prend une photo pour la poster sur Instagram. Oui, oui, vous avez bien lu.

Alors certes, je suis assez sensible quand il s'agit d'animaux. J'ai tendance à vite être submergée par les émotions lorsque quelque chose d'horrible se produit. Disons que la violence de cette scène fait partie de la mise en place de cette ambiance. Mais le comportement de l'héroïne m'a clairement fait halluciner. Je suis donc dès le premier chapitre partit sur une mauvaise base ayant envie de baffer l'héroïne dont le comportement n'a fait qu'empirer.

Côté personnages, je dois dire que je ne me suis attachée ni à l'héroïne, - c'est un fait -, ni au petit-frère, quoique la relation fraternel avait l'air intéressante, ni même à X, l'inconnu chasseur de primes. Ne parlons pas de l'affreux Stan, totalement exécrable. L'apparition de la mère semblait prometteuse (pour une fois qu'un adulte n'est pas que figurant) mais je ne pourrais pas vous en dire plus puisque je n'ai pas eu le courage d'aller au bout de ma lecture.

Malheureusement, les points négatifs se sont enchaînés. Je n'ai pas réussi à accrocher au style de l'auteur. A vrai dire, je vais être honnête, j'ai eu l'impression de ne pas comprendre grand chose à ma lecture. J'ai trouvé le tout assez brouillon et j'avais le sentiment qu'il me manquait des bouts pour bien comprendre ce que je lisais. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de traduction ou non.

Alors vous allez me dire, et l'histoire d'amour ? Parce que oui, généralement, cette dernière sauve pas mal de chose dans les romans qui me déçoivent. Eh bien là encore c'est un loupé. J'ai trouvé que c'était totalement décousu, trop rapide et pas du tout réaliste...

Alors voilà. Vous l'aurez sans doute compris, je suis passée totalement à côté de cette lecture. Pourtant les avis des lecteurs VO sont assez bons et enthousiastes. Je vous laisse donc vous faire votre propre avis si le coeur vous en dit, pour ma part, je n'ai pas réussi à l'apprécier.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Avec cette magnifique couverture et ce résumé prometteur, je ne pouvais que craquer pour Les âmes perdues. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par ma lecture.

Les âmes perdues est l'histoire de Zoé et X. Zoé vient de perdre son père dans un accident de spéléologie et ses voisins qu'elle considérait comme ses grands-parents ont peu de temps après été agressés dans leur maison. Avec tout ça, il y a de quoi se renfermer sur soi. Or, un jour que sa mère travaille et que Zoé et son petit frère sont seuls à la maison, l'enfant se perd dans les bois avec leurs chiens. Quand Zoé part à sa recherche, ils sont attaqués par un homme et ne doivent leur salut qu'à l'intervention fort à propos d'un jeune homme très étrange : il semble posséder des pouvoirs extraordinaires et en veut à l'âme de l'agresseur. A cause de l'intervention de Zoé, le jeune homme, qu'elle appellera X, laisse échapper le méchant. Cela va provoquer un enchainement d'évènements qui les amènera non seulement à tomber amoureux, mais aussi à remettre en cause le statut de chasseur de prime de X…

Le premier obstacle que j'ai rencontré avec ce roman, c'est la plume simple, trop simple même pour véhiculer des émotions ou faire vivre l'histoire sous nos yeux. Je l'ai trouvée très descriptive, sans en dire assez, ce qui fait que je suis restée complètement spectatrice au lieu de m'impliquer dans l'histoire.

Le deuxième obstacle, ce sont les personnages que j'ai trouvé assez lisses, à part Jonah, le petit frère de l'héroïne qui est particulièrement attachant.

Le troisième est que l'univers est à peine esquissé, surtout les fameuses Terres du Bas, pourtant si prometteuses.

Mais le pire, c'est l'instalove. Zoé et X tombent immédiatement amoureux et quand je dis immédiatement, je pense « au moment même où ils se voient ». Leurs regards se croisent et hop, c'est l'amour fou. Alors je veux bien qu'on soit fortement attiré par une personne, surtout quand les personnes en question sont a) une jeune fille déprimée par la mort de son père et qui dans une situation stressante tombe sur un sauveur particulièrement mignon, surtout quand il se met torse nu en pleine tempête de neige (véridique) et b) un jeune homme qui, pour des circonstances que je ne peux pas expliciter ici sans spoiler, n'a jamais été confronté ni à la tendresse, ni à la considération, ni même une jolie fille. Mais tomber amoureux, du genre d'amour qui te fait sacrifier TA VIE ENTIERE pour une personne que tu connais depuis vingt secondes, ça n'a pas pris avec moi. Et comme le reste du roman était tourné vers ces sentiments, je n'ai pas vraiment cru au reste non plus.

C'est vraiment dommage car l'univers était intéressant, le concept aussi, et si l'auteur avait pris la peine de faire se développer les sentiments en douceur, on aurait pu avoir un bon roman.

C'est pourquoi malgré la fin en cliffhanger tonitruant, je ne lirai pas la suite.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..

critiques presse (1)
Actualitte
13 septembre 2018
Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment avec ce roman. C’est dynamique, c’est agréable à lire ; c’est parfois un poil prévisible, mais vous ne serez pas à l’abri de quelques surprises.
Parfois, il entendait les Bissell s’interroger tout haut à son sujet quand ils le croyaient endormi. Venait-il de l’enfer, était-ce ce qu’il entendait par les Terres du Bas ? Pourquoi avait-il été envoyé ici ? Qu’avait-il fait ? Était-il vivant ? Mort-vivant ? Quels étaient ses superpouvoirs, et quel était son talon d’Achille ? Ces deux dernières questions émanaient de Jonah qui, alors qu’X battait des paupières lors d’un de ses brefs réveils, était venu lui demander à l’oreille s’il faisait partie de l’équipe des Avengers.
Il y avait un vieux couple appelé Bert et Betty. Il y avait un garçon perdu dans les bois sans manteau ni gants. Deux chiens.
Et une fille.
X aurait pu invoquer son visage pour se le représenter avec une clarté parfaite, mais il s’en abstint soigneusement. Il se contenta d’une brève image mentale, mais cela lui suffit pour comprendre qu’elle était trop adorable – trop farouche et pleine d’espoir – pour qu’il s’en remette un jour.
– Pourquoi vous mettre en danger ? s’enquit-il. Pourquoi faire tout cela pour moi ?
Zoé baissa les yeux sur la main qui étreignait légèrement son bras. Elle lui décocha un sourire qui dessina une trace de lumière dans l’ombre.
– Il n’y a rien de bien à la télé, répondit-elle.
Zoé avait dix-sept ans et, avec ce qu’elle avait déjà encaissé dans sa vie, elle savait qu’il était dément de s’attacher à une personne de plus. Mais peut-être que la souffrance d’X, d’où qu’elle vienne, l’aiderait à oublier son propre chagrin.
C'est facile de dire qu'on regrette, surtout une fois qu'on s'est fait prendre.