Isthme éditions (24/01/2008)
Scénariste puis réalisateur italien, Ettore Scola produit depuis près de quarante ans une oeuvre généreuse, exigeante et populaire à la fois.Au fil des années, se dessinent des films dont les genres très différents gardent en commun une belle humanité. A la source même de son inspiration, cette édition permet de comprendre mieux le travail de cet auteur, ce créateur libre et imaginatif dont l'acuité révèle les engagements à la fois intellectuels et moraux.
Que lire après Ettore Scola : Une pensée graphiqueVoir plus
Un plaisir que de redécouvrir ce cinéaste passionné, drôle et intelligent (mais je pourrais en dire autant de Nanni Moretti, ma prochaine lecture).
Le cinéma, une pensée en images, mais celles de Scola sont aussi pleines d'émotion, et il nous touche par une mise en scène qui parle à tous les publics.
Doué d'un talent de dessinateur plein d'humour et de perspicacité, Scola dessine les scènes qu'il doit tourner, c'est le fameux story-board qui, après l'écriture du scénario, doit guider la mise en scène, prévoir où placer la caméra, régler la lumière... Des documents précieux pour comprendre le processus du tournage, la pensée du réalisateur. Un making-of moins spectaculaire mais plus professionnel.
Ettore Scola est président d'honneur du festival du film italien d'Annecy, il était présent à la remise des prix le mois dernier et nous a fait un speech en français un peu nostalgique, plein d'esprit et d'humour, comme ses films.

Une incitation à revoir Nous nous sommes tant aimés, ou La Nuit de Varennes, le Bal, Une journée particulière....

Video de Jean Antoine Gili (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Antoine Gili
Soirée Positif, revue de cinéma, éditée par les éditions P.O.L, à l'occasion des 40 ans de Positif, avec Michel Ciment, Hubert Niogret, Eithne O'Neill, Paul-Louis Thirard, Yann Tobin, Jean-Loup Bourget, Jean A. Gili, Bernard Cohn, Albert Bolduc, Fredy Buache, Thomas Bourguignon, Gérard Legrand, Emmanuel Carrère, Anne Duvauchelle, Thierry Fourreau, Jean-Luc Mengus, Christophe Mercier, Victoire de Wissocq, Olivier de Bruyn, Monique Otchakovsky-Laurens, Paul Otchakovsky-Laurens - Les éditions P.O.L ont édité Positif revue de cinéma du numéro 368 au numéro 419