Salamandre (13/10/2020)
4.6/5   5 notes
Il y a des photographes qui se passionnent pour les oiseaux ou les papillons. Le cœur de Dean Gill, lui, ne bat que pour les excès de colère de Zeus. Quand le ciel menace de gronder et que mille éclairs s’apprêtent à jaillir des nuages, ce chasseur d’orages part au front, fort d’une expérience trentenaire, d’un flair exceptionnel et d’une sensibilité artistique remarquable.
Le résultat est tout à découvrir dans ce livre d’aventure grand format aux images ébl... >Voir plus
Que lire après Chasseur d'oragesVoir plus
Science et esthétisme au rendez-vous.

Météorologue de profession et photographe de passion, l'auteur nous livre un album de photos de ses péchés mignons, orages, tornades et plus généralement, phénomènes météos extrêmes. de l'Europe aux USA, quelques clichés impressionnants (surtout les éclairs, mon péché mignon à moi pour le coup).
Agrémentés de quelques fiches techniques, de l'environnement de la photo et quelques éléments autobiographiques, l'auteur nous fait partager sa passion.

Le livre est sublime, je connaissais la salamandre, mais en beaucoup plus petit (précis de science illustrée pour enfants et parents désireux d'enseigner). Là, 33x25cm, le format est adapté pour la majesté des images.
On en apprend un peu plus sur la formation des orages, des éclairs et autres joyeusetés météo.

Assurément un livre qui ne jurera pas dans votre belle bibliothèque.
Lors de la découverte de ce beau livre, plus d'une fois je me suis extasié devant la magnificence de certains clichés.

Il s'agit bien plus qu'un album photo ; ce sublime ouvrage, réalisé avec du papier de qualité et une couverture rigide d'excellente facture, est une véritable encyclopédie sur les phénomènes orageux.

Son auteur, Dean GILL, météorologue à l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, nous fais découvrir sa passion de chasseur d'orages. Avec des schémas simples et complets, il nous divulgue bon nombre de connaissances sur la formation des orages, tornades et super-cellules, ainsi que sur les différences qui existent entre plusieurs phénomènes météorologiques.
Il n'oublie pas de conseiller et d'avertir les futurs chasseurs sur les bons réflexes à avoir lors d'une chasse.

Merci à l'auteur et à la maison d'édition pour ce véritable coup de foudre !
Merci à la tour Babelio ainsi qu'à la maison d'éditions pour l'envoi de ce livre. Il est magnifique ! Arrivé dans un carton immense, le livre l'est tout autant. La couverture est sublime et ce n'est que le début. le papier est épais rendant un très bon toucher à chaque page. Les photos sont tellement belles que c'est un livre, un beau livre pardon, qui mérite qu'on le déguste lentement, à petites doses.

Un ouvrage qui a une telle qualité que je connais déjà quelqu'un qui va le vouloir pour le mettre dans sa bibliothèque. Chasser les orages, c'est un peu comme les chasseurs de tornades, cela peut être dangereux, mais ô combien passionnant. Voir la nature se déchaîner au gré du vent, admirer les différentes couleurs, le ciel qui se charge en électricité...

L'auteur nous apporte beaucoup d'éléments aussi bien sur les orages, mais sur ce que la nature créée elle-même. Cela peut aller du simple goutte d'eau à la fameuse tornade. Il n'y a pas qu'aux USA que l'orage a de belles images, l'Europe est également un terrain de jeu que l'auteur nous fait profiter royalement.

Devenir un chasseur d'orages ne se fait pas suite à une envie subite d'affronter. Il faut pouvoir réussir à se protéger avant d'attaquer le temps. Encore merci pour cette belle opportunité de voyager différemment !
Livre très intéressant. Aussi bien par toute les magnifiques photos, mais aussi par toute les explications qui nous apprend beaucoup de choses.
Les compétences de l'auteur ainsi que son CV expliquent la qualité du livre.
Comme toujours les livres Salamandre sont vraiment de bons livres.
L on ne s'en lasse jamais.

La traque aux orages peut avoir des conséquences inattendues, même très loin du terrain de chasse. Aujourd’hui, alors que je m’apprête à embarquer pour mon vol de retour des États-Unis, les appareils renifleurs des contrôles de sécurité signalent la présence d’une substance suspecte sur moi et mon bagage à main. Les agents m’extraient rapidement de la file de passagers pour me questionner. Où suis-je allé, qu’ai-je fiat ? Je réponds que je reviens d’une chasse aux tornades et que j’ai passé le plus clair de mon temps à faire des photos en campagne, au bord des champs… Et là, eurêka ! Cette saison a été riche en orages qui ont soulevé une quantité phénoménale de poussière. Il y en avait plein la voiture, dans mon sac photo et même entre mes dents. Or, au printemps, des tonnes d’engrais sont épandues sur les champs américains, en particulier des nitrates, des composés qui entrent aussi dans la composition des explosifs. D’où l’affolement des détecteurs à l’aéroport !
Foudre : Brève mias puissante décharge électrostatique entre le nuage d’orage (cumulonimbus) et le sol. Son intensité varie en général entre 3.000 et 200.000 ampères, et jusqu’à 500.000 dfans le cas des coups de foudre extrêmes (superbolts). C’est l’équivalent d’un courant électrique de 15.000 à 30.000 fois supérieur à celui d’une prise domestique !
Sorte d’immense étincelle, la foudre forme un long et fin canal d’air chauffé jusqu’à 30.000°C par le passage de la violente impulsion. Cette intense chaleur transforme instantanément l’air en plasma très lumineux qui donne l’éclair. La dilatation explosive de cet air surchauffé provoque une onde de choc : le tonnerre.
Même si l’orage est souvent considéré comme nuisible et terrifiant il n’en est pas moins indispensable au maintien de la vie sur notre planète. La centaine de coups de foudre qui frappe la surface de la Terre chaque seconde nourrit l’ionosphère, cette couche de la haute atmosphère qui fonctionne comme un bouclier contre les rayons cosmiques mortels.