AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782764405314
Québec Amérique (15/11/2006)
3.65/5   26 notes
Résumé :
Irma LeVasseur est la fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Mais, au-delà, elle est surtout une femme, la première femme médecin à avoir exercé au pays. Des bâtons dans les roues, on lui en a mis. Celle qui a dû s'expatrier aux États-Unis et en Europe pour étudier la médecine, qui a eu à composer avec la méfiance et la mauvaise foi des dirigeants du Collège des médecins, et à combattre l'incompréhension de la société en général fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  03 juillet 2009
Roman historique de Pauline Gill.
Iram LeVasseur est la première femme médecin canadienne-française. Depuis la mort de son petit frère en 1883, elle est habitée par la volonté de soigner les enfants du Québec qui, avant 5 ans, ne sont pas acceptés dans les hôpitaux. Après des années d'études et d'acharnement pour se faire reconnaître par le Collège des médecins du Québec, elle fonde l'hôpital Sainte-Justine à Montréal. Son existence est aussi marquée par une autre quête: retrouver sa mère, une cantatrice de talent, disparue alors qu'elle n'avait que 10 ans.
Une narration un peu lourde, des longueurs et trop de répétitions. C'est une biographie romancée, un peu trop romancée... Je lirai la suite par acquis de conscience, mais je n'ai pas été emballée par le premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
catherined
  10 décembre 2008
Roman relatant l'histoire véridique de la Dre Irma Levasseur, première femme médecin reconnue au Canada, qui est la fondatrice de l'Hopital Ste-Justine de Montréal. Très beau roman, aussi historique que romancé, qui montre toutes les difficultés qu'une femme de cette époque pouvait rencontrer pour se faire accepter dans un métier auquel seuls les hommes avaient accès.
Commenter  J’apprécie          20
Shana
  26 août 2009
Ce premier tome d'une série émouvante se révèle être un roman passionnant et bouleversant où les droits des femmes sont bafoués par les hommes. C'est dans cette atmosphère tendue qu'Irma Levasseur, une jeune dame courageuse et porteuse d'espoir pour les enfants, va commencer un long combat pour se faire accepter comme médecin, malgré son statut de femme. Elle va renier l'amour et sa jeunesse pour donner une lutte exemplaire afin de réaliser son rêve, mettre au monde, au Québec, un hôpital consacré entièrement aux enfants. D'obstacles en obstacles, je l'ai suivis avidement dans son cheminement et j'ai pleuré, ragé avec elle. L'écriture de Pauline Gill est admirable et j'adore le style très québécois qu'elle nous offre, surtout lorsque les personnages prennent la parole.
Bref, ce roman sur l'histoire d'Irma Levasseur, la fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justice et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, est une excellente lecture que je conseille et qui ne risque pas de vous décevoir.

Lien : http://shana.vefblog.net
Commenter  J’apprécie          10
03julie
  05 octobre 2021
très bon livre relié à notre histoire de vie pour les droits de la femme. Lecture facile lire, bien écrit. Il n'y a pas de moment de lecture ou on trouve ça long. moi je viens du Québec et je ne connaissais pas cette histoire. C'est plaisant de lire sur la vile de Québec.
Commenter  J’apprécie          00
diane_delisle
  11 novembre 2008
Histoire très touchante du Docteur Irma Levasseur qui a fondé l'hôpital Ste-Justine. Volonté, droiture, famille, sensibilité sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ShanaShana   26 août 2009
Son expérience dans cet hôpital, en tout irréprochable, place Irma devant un dilemne de taille : ou exercer sa médecine comme elle le souhaite et renoncer à travailler dans sa patrie natale, ou rentrer au Québec où tout est à bâtir pour la femme médecin. Et bâtir est synonyme de combats, d'abnégation et d'audace... sans garanties de succès. N'était-ce pas le message que Mme Putnam Jacobi lui avait laissé lors d'une de leurs précieuses conversations ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Video de Pauline Gill (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Gill
Vidéo de Pauline Gill
autres livres classés : droits de la femmeVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2676 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre