Roman relatant l'histoire véridique de la Dre Irma Levasseur, première femme médecin reconnue au Canada, qui est la fondatrice de l'Hopital Ste-Justine de Montréal. Très beau roman, aussi historique que romancé, qui montre toutes les difficultés qu'une femme de cette époque pouvait rencontrer pour se faire accepter dans un métier auquel seuls les hommes avaient accès.
Ce premier tome d'une série émouvante se révèle être un roman passionnant et bouleversant où les droits des femmes sont bafoués par les hommes. C'est dans cette atmosphère tendue qu'Irma Levasseur, une jeune dame courageuse et porteuse d'espoir pour les enfants, va commencer un long combat pour se faire accepter comme médecin, malgré son statut de femme. Elle va renier l'amour et sa jeunesse pour donner une lutte exemplaire afin de réaliser son rêve, mettre au monde, au Québec, un hôpital consacré entièrement aux enfants. D'obstacles en obstacles, je l'ai suivis avidement dans son cheminement et j'ai pleuré, ragé avec elle. L'écriture de Pauline Gill est admirable et j'adore le style très québécois qu'elle nous offre, surtout lorsque les personnages prennent la parole.

Bref, ce roman sur l'histoire d'Irma Levasseur, la fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justice et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, est une excellente lecture que je conseille et qui ne risque pas de vous décevoir.

Lien : http://shana.vefblog.net
Roman historique de Pauline Gill.

Iram LeVasseur est la première femme médecin canadienne-française. Depuis la mort de son petit frère en 1883, elle est habitée par la volonté de soigner les enfants du Québec qui, avant 5 ans, ne sont pas acceptés dans les hôpitaux. Après des années d'études et d'acharnement pour se faire reconnaître par le Collège des médecins du Québec, elle fonde l'hôpital Sainte-Justine à Montréal. Son existence est aussi marquée par une autre quête: retrouver sa mère, une cantatrice de talent, disparue alors qu'elle n'avait que 10 ans.

Une narration un peu lourde, des longueurs et trop de répétitions. C'est une biographie romancée, un peu trop romancée... Je lirai la suite par acquis de conscience, mais je n'ai pas été emballée par le premier tome.
Histoire très touchante du Docteur Irma Levasseur qui a fondé l'hôpital Ste-Justine. Volonté, droiture, famille, sensibilité sont au rendez-vous.
très bon livre relié à notre histoire de vie pour les droits de la femme. Lecture facile lire, bien écrit. Il n'y a pas de moment de lecture ou on trouve ça long. moi je viens du Québec et je ne connaissais pas cette histoire. C'est plaisant de lire sur la vile de Québec.
Très bon roman historique. le personnage est tout un personnage!!! Mais quelle force de caractère! L'évolution des femmes dans l'étude de la médecine vers les années 1890-1920
Je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre de Pauline Gill. J'adore son style d'écriture, sa façon de raconter.

J'ai souvent entendu de bons commentaires sur cette série qui comprends trois volumes. Je ne connaissais pas Irma Levasseur. Pauline Gill nous raconte la biographie de cette dame qui ne l'a pas eu facile côté profession. A l'époque, être femme médecin était très mal vu. Elle a donc eu plusieurs bâtons dans les roues pour devenir médecin. Mais Irma était prête à plusieurs sacrifices pour réaliser son rêve: soigner les jeunes enfants pour les sauver de la mort. Je crois que cette femme mérite d'être découverte. Elle nous apprends à toujours aller au bout de nos rêves, de ne jamais lâcher, de se surpasser.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
J'ai hâte de découvrir cette femme