Éditeur : Lanctot (03/12/2007)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 20 notes)
Les Acadiens Évangéline Bellefontaine, dite LaBiche, et Gabriel Melanson portent dans leur coeur et dans leur chair la déchirure de tout un peuple arraché à ses racines pour assouvir les ambitions d'un conquérant anglais.

Dans le village de la Grand'Prée, Évangéline et Gabriel vivent, en 1755, les premiers frissons d'un grand amour. L'innocence de leur jeunesse se heurte bien vite aux mouvements des troupes anglaises, qui se font de plus en plus prés... >Voir plus

maina3500
  19 juillet 2015
C'est l'histoire d'amour mythique entre 2 colons déportés de l'Acadie. En fond de trame, la rivalité acadienne et anglaise. le racisme des anglophone pour les franco-canadiens. le droit de vivre en paix sur une terre sans subir la toute-puissance d'une monarchie tyrannique. À travers les yeux du couple, leur séparation déchirante sans un adieu, leur lutte rebelle, leur désir de se retrouver sans savoir où l'autre a été exporté, c'est le sort de tout un peuple qui est illustré. Avec simplicité et compassion de la part de son auteure (peut-être un peu trop même, parce qu'on la sent très présente dans le récit!). Petit bémol sur le vocabulaire sommaire utilisé et sa version modifiée de l'histoire en « tout est bien qui fini bien », moins tragique que la légende.
Jessoya
  24 juin 2010
Une très belle histoire d'amour sur fond historique. J'adore l'histoire et depuis que je m'y intéresse, la déportation des Acadiens m'a toujours captivée. Je connaissais vaguement la légende d'Évangéline et Gabriel, par des chansons généralement, mais la façon dont Pauline Gill la raconte la rend encore plus vraie. J'ai compris certaines nuances, certains faits, l'aspect humain en particulier, tels qu'on ne les aborde jamais dans les livres d'histoire. C'est le genre de livres que j'aime, une légère trame romanesque sur de grandes bases historiques.
Lien : http://www.libellul.com/?p=414
Shana
  26 août 2009
Une sublime et triste histoire qu'est ce roman qui nous plonge chez les acadiens. L'espoir, l'amour, la dignité, la force et le courage de ce peuple attaché à leur terre est tout a fait émouvant. Et que dire de l'histoire d'amour entre Évangéline et Gabriel qu'on découvre au fil des pages ! Leur déportation est tellement horrible que cela m'a chamboulé le coeur tout le long à en échapper quelques larmes. Je ne puis réaliser ce qu'ils ont vécu tant cela paraît insurmontable. Bref, un roman incroyable qui relate avec douceur ainsi qu'avec le côté charmeur des acadiens un pan de l'histoire mais aussi la légende d'un amour éternel.

Lien : http://shana.vefblog.net

JessoyaJessoya   24 juin 2010
C’est comme la marée montante, ma brave Clara. La première vague vient de loin et atteint à peine l’endroit où on se trouve sur la rive. Puis, la prochaine se rapproche, et ainsi de suite jusqu’à ce que nous devenions la mer elle-même. C’est pour cela que ces deux mots, mer et mère, se prononcent pareil. Il n’y a que la façon de l’écrire qui est différente, tu sais. Mais nous, celles qui parlons juste, on n’en fait pas, de différence. On sait que c’est la même mère ou mer! Peut-être parce que ce sont les hommes, pas les femmes, qui ont inventé l’écriture et qu’ils pensaient que ce n’était pas la même chose. Clara, quand les vagues commencent à se rapprocher, comme elles le font maintenant, il reste juste à laisser ce petit être que tu nous donnes nager dans les eaux tumultueuses de la Grande Vie.