VLB Editeur (20/09/2005)
3.64/5   14 notes
Au milieu du XIXe siècle, sur les rives du lac Saint-Pierre, dans la très belle région de Yamachiche et de Pointe-du-Lac, une jeune femme de quinze ans connaît une destinée inusitée, indissociable de celle des gens qui gravitent autour d'elle. Son audace va bientôt bouleverser l'existence d'un homme de vingt ans son aîné et de toute sa famille. Sa vie sera tissée de luttes pour exercer un métier jusque-là réservé aux hommes et de tourments amoureux auxquels les moeu... >Voir plus
Que lire après La Jeunesse de la CordonnièreVoir plus
Tome 1 de 4. Fin 19e siècle, Victoire du Sault 15 ans refuse de poursuivre l'école pour devenir enseignante. Son rêve ,suivre les traces de son grand père et devenir la première femme cordonniere . À la mort de ce dernier , elle reprends son entreprise mais elle se heurte aux préjugés de l'époque face aux métiers traditionnellement masculins.Son voisin Georges-Noël Dufresne ,de 20 ans son aîné ,va l'aider à percer le marché. Vue sa gentillesse elle s'eprends de lui , mais malheureusement il est marié. Lorsque sa femme décédera Victoire aidera ses 2 enfants à vivre leur deuil. Thomas L ainé en tombera follement amoureux et Georges-noel voyant que son amour est impossible, lui laissera le chemin libre. Thomas 19 ans épousera Victoire de 10 ans son aînée. Roman avec quelques longueurs, que je lis avant de voir le film. Somme toute intéressant mais sans plus ,l'auteure n'approfondit pas assez son histoire , pour cela je donne 6.5/10

Les rapports directs avec les clients lui manquaient. Elle aimait entendre leurs commentaires et voir l'émerveillement briller dans leurs yeux en découvrant ses créations. D'en être privée lui faisait découvrir qu'ils étaient eux aussi source d'inspiration.