Les mystères égyptiens tome 1 sur 6

Corine Derblum (Traducteur)
EAN : 9782264019943
10-18 (19/12/1994)
3.34/5   34 notes
La Cité de l'horizon a pour toile de fond une décennie cruciale dans l'histoire de l'Égypte antique : à la fin de la XVIIIè dynastie, la période troublée qui suit la mort du souverain réformateur Akhenaton et qui correspond au règne du jeune pharaon Toutankhamon. A la restauration de l'ancien régime, le scribe Huy, est frappé d'opprobre pour avoir lié son sort à celui d'Akhenaton et adhéré au culte du dieu unique Aton. Échappant à la sentence d'exil ou de mort, il l... >Voir plus
Que lire après Les mystères égyptiens, tome 1 : La cité de l'horizonVoir plus
A l'instar des aventures du juge Ti dans la Chine ancienne, racontées par Robert van Gulik, j'ai retrouvé récemment au fin fond de mes Billy, 'La cité de l'horizon' d'Anton Gill dont les enquêtes se déroulent dans l'Egypte des Pharaons.

Alors que Toutankhamon, tout juste arrivé sur le trône d'Egypte renoue avec le culte des anciens dieux, les anciens fonctionnaires et proches d'Akhénaton sont emprisonnés, ou a minima déclassés et interdits d'exercer leur activité.

Ainsi, Huy, scribe à la cour, se retrouve sans ressources, vivotant de ses économies, dans l'ancienne capitale, La Cité de l'horizon.

Quand un de ses anciens amis vient le trouver pour lui demander de découvrir qui en veut à son entreprise de commerce fluvial, Huy accepte et se retrouve à démêler de sombres manigances.

Entre corruption d'état, détournements de marchandises, piraterie sur le Nil, intrigues amoureuses et tromperies en tous genres, Huy aura fort à faire et frôlera même la mort avant de démasquer le responsable.

Ce roman agréablement écrit, avec des personnages attachants, m'a transportée dans un monde et une époque mal connus.

Les autres romans de la série 'Mystères égyptiens' sont déjà dans ma liseuse.

A suivre donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai eu ma période "enquêtes en Egypte ancienne". Mais ce livre n'a pas répondu à mes attentes. La raison est très simple, je suis une habituée de Paul Doherty qui écrit des romans semblables, mais avec un style que je préfère largement: beaucoup de suspense, enquête très bien ficelée, écriture fluide et belle, bon équilibre entre descriptions et dialogues et surtout on s'y croirait. Je n'ai malheureusement pas retrouvé ces éléments dans ce livre qui est vraiment, pour moi, de qualité inférieure.

Mais ce n'est que mon avis...
Un auteur sympa qui écrit bien sur le thème de l'Egypte Ancienne... C'est déjà quelque chose !... Je commence donc la série et fait connaissance avec le personnage principal, j'ignore si ce sera le même dans les autres tomes. C'est assez sympa et cela se lit bien. Cela n'a pas l'humour de "Sinouhé l'Egyptien" ou les aventures du Juge Ti ou bien du Mandarin Tân, mais déjà c'est lisible et on y apprend des choses sur la culture de l'Egypte ancienne alors je ne vais pas me plaindre et je vais tâcher de lire la suite... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Il se prit à penser à une maxime attribuée au philosophe ancien Imhotep, selon laquelle dans toute relation de couple l'un aime plus que l'autre: il y a par conséquent celui qui aime et celui qui est aimé; chacun de nous est par nature l'un ou l'autre, et doit trouver sa contrepartie.