Corine Derblum (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (12/09/1999)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)

Redevenu scribe par la grâce du pharaon Ay, Huy se morfond dans l'atmosphère poussiéreuse des Archives Royales quand lui parvient l'appel à l'aide d'Ankhsenamon.
L'ancienne reine et son fils, réfugiés dans le Sud profond, ont échappé de peu à des accidents mortels. Tentatives de meurtre ou simples coïncidences ? Au terme d'un voyage qui le mène à l'opulente cité de Méroé, Huy se trouve mêlé bien malgré lui à une ténébreuse affaire où se jouent l'ave... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   18 septembre 2014
Pour la première fois de sa vie, son cœur était aux prises avec le problème de son apparence. Il n’y avait jamais accordé une pensée, ne se souciant que des petits objets dont il ne voulait pas se séparer. Et voilà que cette femme, par sa seule présence, donnait vie aux pierres. Que lui arrivait-il ? Lui avait-elle jeté un sort ? Le soupçon lui en était venu ; toutefois, il s’était prémuni contre la sorcellerie, et le sentiment qu’elle faisait naître en lui suscitait un plaisir très doux, en même temps qu’une souffrance. Cela ressemblait à une drogue envoûtante, et il y était d’autant plus vulnérable qu’il s’était fermé à l’expérience même qui, avec le temps, l’aurait aguerri.
rkhettaouirkhettaoui   18 septembre 2014
Un homme passe dix années d’enfance avant de comprendre la mort et la vie.
Il passe dix ans encore à acquérir l’instruction qui sera son gagne-pain.
Il passe dix ans encore à gagner et à accumuler les biens dont il tirera sa subsistance.
Il passe dix ans encore jusqu’au vieil âge, où son cœur devient son conseiller.
rkhettaouirkhettaoui   18 septembre 2014
Tâche de persuader ton époux de se lancer dans le commerce. On en retire plus de bénéfices et beaucoup moins de courbatures. Il y a de multiples possibilités et de la place pour tous. Tout le monde ne peut être un Nesptah, mais du moins tout le monde peut rêver d’en devenir un.
rkhettaouirkhettaoui   18 septembre 2014
Les tribus sont comme des moustiques – agaçantes, mais incapables de nous détruire. Nous n’avons à subir que des escarmouches, qui d’ailleurs se font rares. Les indigènes découvrent que l’amitié, plus que la guerre, est source de richesses.
rkhettaouirkhettaoui   18 septembre 2014
La cérémonie du mariage était simple : l’échange privé d’un serment entre deux personnes, voilà tout. Assurément, il y aurait un contrat, stipulant ce que chacun recevrait en cas de divorce.