EAN : 978B07VFJ27Y3
(23/07/2019)
4.88/5   8 notes
Viêt Nam 1982. Quôc, un ancien officier de l’armée sud-vietnamienne sort d’un camp de rééducation après sept ans d’internement. Il retourne à Dalat, petite ville de montagne, où il a fait évacuer sa compagne Trân, enceinte et prête à accoucher, la veille de la prise de Saigon par les Nord-Vietnamiens, le 30 avril 1975.
La vie est difficile en ces années d’après-guerre, et si Quôc pense à venger Trân des hommes qui l’ont trahie et abusée d’elle pendant son ab... >Voir plus
Que lire après Les rêves de BaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Viêt Nam 1982. Quôc, un ancien officier de l'armée sud-vietnamienne sort d'un camp de rééducation après sept ans d'internement. Il retourne à Dalat, petite ville de montagne, où il a fait évacuer sa compagne Trân, enceinte et prête à accoucher, la veille de la prise de Saigon par les Nord-Vietnamiens, le 30 avril 1975.
La vie est difficile en ces années d'après-guerre, et si Quôc pense à venger Trân des hommes qui l'ont trahie et abusée d'elle pendant son absence, il doit avant tout trouver du travail pour ne pas rester à la charge des siens.
« Les rêves de Bao » est l'histoire attachante d'un couple de Vietnamiens et de ses trois fils – Lôc, Bao et Vinh. Une saga qui court du début des années 80 à nos jours, où ne manquent ni les aventures, ni les drames et qui amène certains des héros à s'envoler pour la Thaïlande et la Californie.
Le destin conduira finalement Bao dans le sud de la France où il apprendra le secret émouvant lié à son grand-père maternel.
Une très belle intrigue avec des personnages vraiment attachants. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de la lecture de cette histoire qui en est presque addictive. Un grand bravo pour le développement de certains personnages secondaires, avec une mention spéciale pour les femmes, qui, malgré un contexte difficile, restent fortes et indépendantes !

Une grande saga familiale et historique dans le Vietnam, la Californie et la France des années 80 et jusqu'à aujourd'hui. Plusieurs scènes m'ont fait pleurer comme jamais. Des passages bouleversants. Inoubliable, la fin me reste encore en mémoire.
Quelques digressions aussi sont très belles, je me souviens encore très fort du passage en Australie.
"Les rêves de Bao" est un livre qui m'a enchantée et passionnée. Les personnages sont très attachants et l'histoire qui se déroule à travers trois continents est pleine de rebondissements et nous tient en haleine du début à la fin.
Jackie Gill est une écrivaine de grand talent, je conseille vivement la lecture de ce beau roman!
J'ai tout simplement dévoré ce roman qui nous embarque dès les premières pages dans l'histoire de cette saga familiale passionnante et pleine de rebondissements! Jackie Gill a le talent de ces écrivain(e)s qui réussissent à plonger leurs lecteurs dans une histoire prenante, à les émouvoir aux larmes, et à les immerger totalement dans une époque et un environnement. Un roman à ne pas manquer!

Durant ses sept ans d’incarcération, Quôc s’était langui de Trân à chaque instant. Comme tous ses camarades, il avait l’espoir d’être libéré et s’était juré que si ce bonheur arrivait, il passerait une partie de toutes les nuits jusqu’à la fin de sa vie à lui faire l’amour. Mais ce qu’on projette ou espère est rarement ce qui vous arrive. Quôc, une fois à Dalat, avait senti le poids de l’épuisement et des privations qu’il avait subis lui tomber dessus. Il n’avait pensé qu’à dormir et récupérer. Puis, la fatigue s’en allant un sentiment terrible l’avait alors envahi : le remords. C’était à cause de lui que ses compagnons étaient morts. Vinh s’était sacrifié pour le sauver. Quant à Thuân, il n’aurait pas été fauché par un camion s’il avait trouvé les mots pour le dissuader d’aller voir l’enfant qu’il avait fait à la montagnarde.
Quôc se disait que s’il devait vivre il ne pourrait pas être heureux parce que ses frères ne le seraient jamais. Mais la vie est la plus forte et les jours passant il avait senti sa décision vaciller. Peut-être devait-il être, sinon heureux, du moins serein, pour que la mort de ses camarades ne demeure pas vaine. Il se jura alors de mener une vie exemplaire et leur demanda à tous deux de rester à ses côtés et de le conseiller en toute chose.
Plus il avancerait dans son existence, plus ils les sentiraient près de lui. Il se réjouirait alors à la pensée de les revoir et que lorsque ce jour béni viendrait, ils lui diraient :
—Tu méritais cette vie.