C'est une expérience nouvelle et incroyablement bien sombre que je viens de vivre. Casque sur les oreilles, esprit dans le p'tit patelin de Saint-Martin-de-Celle, immergée par les ténèbres au travers d'une vingtaine de nouvelles reliées entre elles, je dois admettre que je regrette qu'elle soit déjà terminée.
Le livre, déjà magnifique avec sa couverture et ses illustrations, s'en trouve sublimé par les histoires, par les faits, par les personnages venus d'avant. Les nouvelles, courtes et claires, détaillées et pourtant nébuleuses parfois, laissant place à notre imagination pour tenter de combler par notre propre esprit noir les "espaces", les "temps", les "morts" à peine susurrées... les nouvelles donc, m'ont fait voyager dans les méandres de ce petit village torturé et livré au mal. Au mal qu'il a lui-même invoqué, si je puis dire. (Je pense que le "cheh" a sa place ici. Quoique...)
Outre ces nouvelles vraiment bonnes, et la petite bande dessinée super cool, j'ai noté aussi les messages laissés par le biais des destins de Paul, Franck, Daniel, Elodie, Christine et tous les autres. Volontaires ou non, on a bien ici des petits clins d'oeil à notre société, à notre façon de voir la vie, à notre mal-être parfois, à notre regard du monde.
Le deuil, la maladie, la dépression, l'amour, la maltraitance, l'abandon, la haine, le don de soi, l'empathie... toutes ces choses qui nous relient tous et qui, mal comprises, mal guéries, mal vécues, mal perçues... peuvent nous changer, changer les autres... jusqu'au point de non retour, jusqu'aux ténèbres.
Ce sont des messages percutants et bien semés dans les années écoulées du livre, dans les faits, les horreurs passées, les aventures noires de nos protagonistes si variés qui partagent pourtant tous ce point commun : le Noir. Avec un grand N. L'obscurité.
L'ombre d'un Ange quoi.
De l'ennui ? Que nenni. le plus amusant a été de relier tout ce petit monde, toutes ces histoires, de comprendre qui fait quoi, pourquoi, comment... de se demander jusqu'où l'auteur nous emmène. C'est un excellent premier ouvrage que je ne peux que recommander, qui passe de simples apparitions au doppelganger modifié, à la possession ou encore au zombifique... super varié, super bon.
Petit boni pour la musique, superbe et les illustrations magnifiques qui prennent tout leur sens une fois les histoires avalées.