The 13th Sign (19/06/2017)
« Un éclat de rire… un tel portrait des champs de lavande, des tournesols et des oliviers qu’on se croirait presque là-bas avec elle. » France Magazine Le vrai parfum de la Provence ? La lavande, le thym et la fosse septique. On peut faire des centaines de choses intéressantes dans son bain, mais laver la vaisselle n’en fait pas partie, et ce n’était pas non plus ce qu’avait en tête l’écrivain Jean Gill en troquant sa vallée galloise contre une vallée française. Ent... >Voir plus
Que lire après Qu'elle est bleue ma valléeVoir plus
J'avais repéré ce roman au moment où j'ai lu un autre de Jean Gill « Toujours à tes côtés ». Je m'étais promis de le lire, déjà parce que j'aime la Provence, parce que la couverture est très belle, et tout simplement parce que j'aime la plume de l'auteur. Elle m'avait enchantée dans le précédent roman, et cette seconde lecture m'a confortée dans mon opinion sur le style clair et vrai de l'auteure.
C'est une histoire totalement différente cette fois-ci, c'est un récit autobiographique où l'auteure nous raconte son arrivée en France, après vingt-cinq années passées au Pays de Galles, pas l'Angleterre comme elle dit, c'est différent ! C'est donc une sorte de journal où elle rapporte ses péripéties, son départ de Carmarthenshire et son arrivée à Dieulefit..oui ce village au nom sympathique existe ! Jean et John, son mari, ont acquis une maison où quelques travaux sont à faire, les déboires sont nombreux, que ce soit au niveau plomberie, électricité, installation de cuisine, escalier à refaire...tellement à refaire qu'au bout d'un moment elle se demande si sa maison n'est pas pire qu'au moment de l'achat ! Car, évidemment, les travaux trainent, les entreprises commencent, arrêtent, reprennent ou pas, et rien ne se résout ! Je crois que tout le monde se reconnaît dans ce que vit Jean, qui n'a pas attendu après une entreprise pour faire des travaux ? Ou rappeler un artisan pour un travail déjà fait mais qui ne va plus à cause de l'électricité ou autre ?
Le roman commence d'ailleurs très bizarrement, il est vrai que c'est un détail très important lors de l'achat d'une maison, puisqu'il s'agit de la fosse septique ! Jean nous narre les dégâts que la vieille fosse occasionne, elle ne s'écoule pas là où il faudrait, un véritable micmac ! Entre-temps, elle se lie avec ses voisins, les commerçants du village et du marché, elle découvre les produits régionaux, elle parle aussi de ceux qui lui manquent du Pays de Galle, ils sont rares, rassurez-vous ! Elle se balade dans la région, découvre la Drome, le Mont Ventoux, Montélimar et son nougat qu'elle adore. Elle retranscrit à merveille tous ces paysages et donnent encore plus envie de les visiter !
Ce livre m'a fait découvrir la femme qui se cache derrière l'auteure, avec tous les tracas quotidiens, mais aussi les barrages qu'elle a eus avec la langue à son arrivée, sa difficulté à prononcer certains mots. Il y a beaucoup d'humour dans sa façon de parler, beaucoup d'auto-dérision, je trouve que c'est une grande qualité pour une personne de savoir sourire ou rire de ses déboires quels qu'ils soient ! Elle a toujours des contacts avec sa famille, une soeur est installée dans les Pyrénées, elles font des comparaisons. Au milieu de tout cela, elle parle aussi de sa vie au Pays de Galle, étant Écossaise, il a fallu qu'elle s'adapte aussi dans ce pays, et cela n'a pas toujours été facile. Changer de région ou changer de pays n'est vraiment pas évident !
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, j'avais l'impression d'être assise à une table avec l'auteure, autour d'une tasse de thé bien sûr, et de papoter avec elle de sa vie. Elle a su rendre son récit très intimiste, et j'aimerais beaucoup connaître Jean Gill en réalité, c'est une femme formidable, bourrée de talents divers, avec quelques défauts comme tout le monde, et avec une tonne de choses à partager ! Je trouve cela fantastique cette richesse de connaissance qu'elle détient de par ses expériences de vie.
Je ne la rencontrerai certainement jamais, mais je tenais à lui dire à travers cette chronique que c'est une femme épatante, et qui en plus écrit très bien !
Si comme moi, vous avez envie d'en savoir plus sur la Provence, mais surtout sur cette formidable auteure qu'est Jean Gill, une anglo-saxonne bien française, n'hésitez surtout pas à lire ce roman, vous serez comblé !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Jean Gill, accompagnée de son mari, John, ainsi que de leurs animaux de compagnie, ont quitté le Pays de Galles pour la France. Après 25 ans là bas, au revoir

Carmarthenshire, et bonjour Dieulefit ! Un petit village au nom étonnant, de la Drôme provençale.

De son départ du Pays de Galles, à son arrivée en France avec son lot de péripéties. Ou encore de la barrière de la langue, aux travaux interminables de sa nouvelle maison qui lui réserve bien des surprises, l'auteure se confie aux lecteurs, en toute transparence.

Avec bonne humeur, une bonne dose d'auto-dérision et beaucoup d'humour, Jean Gill nous ouvre les portes de sa maison, de sa vie, avec en toile de fond, les paysages qu'elle affectionne.

À travers beaucoup d'aspects de la vie quotidienne, du plus drôle au plus pénible, j'ai découvert la femme qui se cache derrière l'auteure, Jean Gill. Et même si j'ai été un petit peu troublé en commençant ma lecture, j'ai apprécié de lire toutes les petites tranches de vie qu'elle partage avec nous au fil des pages. Des anecdotes sur sa vie, sur ses proches, mais surtout sur elle-même et ce, avec beaucoup d'humour et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Faire preuve d'auto-dérision est important pour moi, savoir rire de soi même est une qualité. Et l'auteure prouve dans ce livre qu'elle est capable de le faire. Au détour d'une promenade ou d'une discussion, l'auteure se livre à nous, en nous racontant une anecdote tantôt douce, tantôt plus amer. Elle nous fait part des choses qu'elle aime mais aussi de ce qu'elle n'aime pas et le tout avec sincérité, transparence et sans jugement. Certaines de ses confidences donnent le sourire parce qu'on a tous au moins une fois connu la même situation. Qui n'a jamais eu de problème de plomberie ? Ou encore d'électricité ? Qui n'a jamais fait d'erreur en parlant dans une autre langue ? Et encore je ne vous dis pas tout ! Plus haut je note que j'ai été troublé en commençant ma lecture, je m'explique. Lorsque j'ai commencé à lire, je savais que ce livre était une biographie, donc que ça allais être différent d'un roman. J'ai juste eu un petit peu de mal avec le fait qu'il n'y ai pas vraiment de structure. Il n'y a pas de chapitre dédié à un thème en particulier. Plusieurs thèmes différents sont abordés dans le même. J'ai eu l'impression de perdre un peu le fil par moment avec certains changements de sujets. C'est tout de même une jolie découverte et je ne compte pas en rester là puisque la lecture du premier paragraphe de « Toujours à tes côtés », à la fin de ce livre, m'a donné envie de découvrir la plume de l'auteure à travers une fiction cette fois-ci.
Lien : https://laurielucasetseslect..

C'était une mauvaise semaine et j'étais déjà traumatisée par une coiffeuse excessivement zélée qui avait tenté de me rendre ma couleur naturelle (quelle qu'elle ait bien pu être avant que des reflets dorés ou mèches, comme la coiffeuse préférait les appeler, viennent la recouvrir) - elle m'avait teint les cheveux en noir. Je me remettais à peine de mon traumatisme capillaire et voilà que je me retrouvais avec un trou dans le visage.

Lire un extrait