Paule Salvan (Préfacier, etc.)
Dervy (09/05/2007)
Une étude de la gnose qui prend en compte ce qui avait été jusqu'alors caché « aux sages et aux savants ». Offrir un livre qui ne soit pas un amas de matériaux en vrac, un étalage d'érudition et de compilation dans le domaine lui-même très touffu, très complexe qu'est la gnose, mais donner dès le départ le fil conducteur, montrer d'où l'on part, par où l'on passe et où l'on va, tel est le souci qui a guidé E. Gillabert au cours de l'élaboration de cet ouvrage. Cepen... >Voir plus
Que lire après Jésus et la gnoseVoir plus
Un livre dense, très bien nourri et agrémenté de nombreuses sources des textes gnostiques -dont ceux de Nag Hammadi- pour qui souhaite approfondir le sujet. le parallèle avec la pensée grecque et le christianisme est le fil conducteur du livre, afin de mettre en relief leurs divergences.
La gnose a la particularité de voir la connaissance dans une démarche ésotérique.

Tout l'enseignement de Jésus contenu dans l'Evangile selon Thomas est orienté vers la prise de conscience de notre identité véritable et la confiance que nous devons avoir dans les possibilités de "notre réalisation individuelle"