Asa Gilland (Autre)Tracey Turner (Autre)
Kimane (11/02/2021)
3.75/5   4 notes
Pars pour un étonnant voyage autour du monde, à la rencontre de 20 enfants aux modes de vie très différents du tien ! Nage avec les tortues dans un récif corallien du Pacifique Sud. Suis les rennes dans leur migration dans la Sibérie enneigée. Pars à l'école en tyrolienne aux pieds des Andes.
De New York à la savane africaine, nous, les êtres humains, vivons dans toutes sortes d'endroits, et de manières bien différentes. Découvre toute la diversité de ces mo... >Voir plus
Que lire après Voici notre mondeVoir plus
Franchement déçue de ma lecture et de cet album jeunesse, pourtant le fond du concept était louable : faire découvrir des peuples peu connus et qui sont menacés. Ceci dit, il y a pleins de choses qui ne m'ont pas plus.

- Il y a beaucoup de paragraphes dispersés dans la double page, c'est fastidieux de devoir tourner la tête toute les 2 secondes pour lire et trouver les textes.

- les étiquettes des animaux sont aussi nombreuses. Je trouve ça bien qu'ils soient nommés, mais ils sont aussi dispersés et donc le cerveau n'a pas le temps d'assimiler toute les informations correctement.

- Je n'ai pas du tout aimé les dessins des personnages et des animaux. Ils sont un peu déformés, les animaux ne ressemblent pas a la réalité.

- Les encadrés avec le nombre d'habitant du pays et de la région, ne sont pas toujours exploités. Parfois on a le nombre d'habitant d'un pays ET de la région, parfois que l'un et pas l'autre, je n'ai pas compris pourquoi ?

- J'ai eu l'impression que tous les enfants jouaient au football pendant leur temps libre. Je ne sais pas si cela est réel ou non, mais cela m'a paru étrange et très répétitif.

Pour faire bref, j'ai trouvé l'album fouillis et peu organisé.
Les trois seules choses louables, sont le concept, les palettes de couleurs très vives et le fait que l'on tente de sensibiliser le lecteur sur les changements climatiques et les conséquences de certaines politiques mondiales.
Ce joli documentaire jeunesse permet de découvrir des modes de vie différents aux quatre coins de la planète. Chaque double-page est consacrée à une ville/village et présente ses particularités parmi lesquelles : le type d'habitations (pilotis, troglodyte etc.), la faune, la flore, le climat ou encore les loisirs/métiers. Pour chaque ville, c'est un enfant qui prend la parole, se faisant la voix de son peuple, de sa communauté. le grand format du documentaire permet d'apprécier encore plus les illustrations pleine-pages. J'ai beaucoup aimé le style des dessins, le soin apporté aux détails ainsi qu'à la riche colorisation mettant en valeur les paysages et leurs spécificités. Ce documentaire est d'autant plus réussi qu'il permet aussi de sensibiliser les enfants à la cause écologique, le fait de respecter le lieu où l'on vit.
Voici un documentaire d'une grande beauté, qui permet d'en prendre plein la vue et de se dépayser ! Les illustrations sont foisonnantes de détails et de couleurs, on ne sait plus où donner de la tête ! J'ai aimé le fait que l'album distille des questions de société au travers du texte : la disparition des poissons au large de la Norvège, les projets de construction de barrages en Amazonie qui mettent en péril la faune et la flore locales, la reconquête des villages au Japon par la jeune génération, la sédentarisation des Touaregs… et j'en passe. À titre plus particulier, j'ai adoré découvrir cet enfant qui va à l'école de l'autre côté de la falaise en tyrolienne !⠀

Nous vénérons la déesse Bonbibi et la prions afin qu'elle nous protège. Nous lui promettons de ne pas prendre à la forêt plus que ce qu'elle peut nous donner.
Nous sommes tous des êtres humains, mais nos modes de vie sont très différents les uns des autres.