EAN : 9782020049139
Éditeur : Seuil (01/09/1978)
3.6/5   5 notes
A l'époque où décline le régime féodal et où s'annonce le capitalisme moderne, se met également en place en Europe tout un système technique nouveau - sans lequel la science classique, dont nous restons les héritiers, n'aurait pu prendre son essor. Bertrand Gilles dresse ici un passionnant inventaire de tout ce que les ingénieurs de la Renaissance, notamment Léonard de Vinci, ont apporté dans des domaines aussi différents que la technologie guerrière, l'architecture... >Voir plus

jeanparapluie
  29 septembre 2014
A l'époque où décline le régime féodal et où s'annonce le capitalisme moderne, se met également en place en Europe tout un système technique nouveau - sans lequel la science classique, dont nous restons les héritiers, n'aurait pu prendre son essor. Bertrand Gille dresse ici un passionnant inventaire de tout ce que les ingénieurs De La Renaissance, notamment Léonard de Vinci, ont apporté dans des domaines aussi différents que la technologie guerrière, l'architecture, la métallurgie, les machines textiles, l'horlogerie, l'hydraulique, etc.
(Quatrième de couverture)
JackBlanchart
  18 août 2013
Ce livre est une véritable mine de renseignements à propos de ces "ingénieurs" qui firent progresser techniques et technologies pendant la Renaissance. L'ouvrage est néanmoins parfois un peu confus, le fil conducteur étant constitué d'un enchaînement d'événements ou de liens. On eût préféré une organisation en thématiques. le lien entre les illustrations et le texte ne sont pas toujours évidents. Sinon, j'insiste, c'est une véritable mine d'information.

ElGatoMaloElGatoMalo   01 décembre 2013
Le dernier volet de ce travail n'était pas le moins délicat. Point n'était besoin d'hypothèses : les sources étaient là. Mais il fallait lutter contre de tenaces préjugés, contre toute une histoire déjà admise, officielle, et que l'on supposait sans failles possibles. Les désaveux de paternité étaient faciles. Il a fallu beaucoup d'ignorance, et d'abusive imagination, pour faire de Léonard de Vinci, et malgré lui, un inventeur fécond. Mais sa curiosité et sa sagacité le plaçaient sur un autre plan, exigeaient d'autres explications. Et j'avoue ne pas avoir été loin d'aboutir, presque sans m'en douter, à la même vue que Duhem : faire de Léonard un homme de cabinet, pis encore, un rat de bibliothèque.

>Technique (sciences appliquées)>Art de l'ingénieur et activités connexes>Art de l'ingénieur et activités connexes (18)