AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785165408
120 pages
Marvel Comics Inc (16/10/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
By establishing their headquarters in San Francisco, the New Mutants hoped to show the world that mutants and humans can live peacefully side-by-side. But when a disgraced Norse god secretly moves in across the street, the who neighbourhood goes straight to hell!

Once an honored hero, Sigurd the Ever-Glorious spent an eternity hiding from his past, fleeing from the cannibalistic Asgardian shieldmaidens, the Disir. When the Dark Sisterhood bursts forth... >Voir plus
Que lire après Journey Into Mystery/New Mutants: ExiledVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient l'épisode spécial "Exiled 1", New Mutants 42 & 43, et Journey into Mystery (en abrégé JiM) 637 & & 638, parus en 2012. Il fait suite à The terrorism myth (épisodes 632 à 636 de JiM) et De-animator (épisodes 38 à 41 de New Mutants). Les scénarios sont de Kieron Gillen (scénariste de JiM) et Dan Abnett & Andy Lanning (DnA en abrégé, scénaristes de New Mutants) qui ont écrits ensemble les 5 épisodes.

L'histoire s'ouvre avec 2 pages expliquant qui sont les 13 Disir : essentiellement les Valkyries de Bor, le père d'Odin. le lecteur assidu de Thor les a déjà rencontrées dans Thor ultimate collection (les épisodes 604 à 614 de la série Thor écrits par Kieron Gillen) et présentes dans la série Journey into Mystery depuis Fear Itself fallout. Puis le récit passe au temps présent : les New Mutants se sont installés à San Francisco. Ils sont épiés par un étrange voisin qui prend peur en voyant Leah apporter un chiot aux New Mutants (événement trouvant sa source dans "The terrorism myth"), puis en ouvrant sa porte pour découvrir Danielle Moonstar effectuant une visite de courtoisie. Cela déclenche des conséquences extraordinaires qui font que Thor et les 3 Guerriers (Fandral, Hogun et Volstagg), Hela et les New Mutants (Warlock, Sunspot, Magma, Cypher, Dani et X-Man) se retrouvent au même endroit avec des conséquences désastreuses. Et puis il y a Mephisto qui entend bien obtenir réparation de Loki.

Kieron Gillen explique dans son blog que cette histoire était l'occasion pour lui de raconter l'histoire des Disir en bonne et due forme. Elle s'adresse donc avant tout à ceux qui suivent les aventures de Loki dans JiM, ou qui avaient croisé les Disir dans les épisodes de Thor écrits par Gillen. D'ailleurs dans les 3 derniers épisodes, DnA et Gillen reprennent le dispositif déjà employé dans JiM : l'un des personnages narre le début de l'aventure comme s'il s'agissait d'une histoire mythologique, ce qui accentue la ressemblance de forme avec les aventures de Loki. Les New Mutants semblent presque des invités de luxe dans leur propre série, même si la fin réserve une modification de taille pour la situation de l'un d'entre eux. le récit se focalise donc sur l'histoire des Disir, et leur devenir du fait de la réapparition du mystérieux personnage observant les New Mutants au début. le lecteur aura le plaisir (ou la corvée) de plonger aux tréfonds de la mythologie asgardienne, jusqu'à Bor, le père d'Odin. Il se délectera des machinations ourdies par Loki qui menacent de s'écrouler sous leur propre poids à chaque nouvel événement (ou au contraire il n'en aura cure) jusqu'à l'invitation pour la cérémonie de mariage.

Les 5 épisodes sont illustrés par un seul et unique artiste : Carmine di Giandomenico, avec une mise en couleurs d'Andy Troy. Il utilise une mise en page qui repose sur 4 ou 5 cases par page en moyenne, avec des pics jusqu'à 8 par page, et de rares pleines pages. Il varie sa mise en page en fonction de la scène à dessiner passant aussi bien de 5 cases verticales de la hauteur de la page, à 5 cases horizontales de la largeur de la page. Il utilise un style plutôt réaliste, sans exagérer l'anatomie de tous les personnages. C'est ainsi que Danielle Moonstar conserve sa silhouette longiligne à la sensualité si particulière. Ses cases comportent une bonne densité d'informations visuelles, parfois à la limite de la surcharge. Mais c'est aussi cet aspect qui donne plus d'ancrage au récit. Par exemple la première vue intérieure de la cuisine des New Mutants permet au lecteur de découvrir le style de chaise, et l'aménagement de la cuisine intégrée. Fandral est très chic dans son costume de ville et Volstagg est énorme (évidemment) sous son tablier de pâtissier.

Di Giandomenico est tout aussi à l'aise quand il s'agit de dessiner les éléments propres à la mythologie asgardienne. La manifestation de la nature de valkyrie autour de Dani est très bien rendue par les effets spéciaux de la mise en couleurs. le domaine de Mephisto possède une voie pavée d'yeux du plus bel effet. Les armures asgardiennes possèdent cette patine due à l'âge, à la fois grâce à un ou deux traits de crayons indiquant l'usure, et les couleurs insistant sur les parties un peu usées. di Giandomenico s'approprie sans aucune difficulté les caractéristiques des vêtements asgardiens tels qu'ils ont été conçus par Olivier Coipel lors de la relance de la série Thor en 2007. Il combine à la fois la dimension mythologique et la dimension heroic fantasy.

Si vous êtes venu à ce tome par le biais de la série New Mutants, il est vraisemblable que vous n'y trouverez pas votre compte dans la mesure où ce minicrossover est surtout dévolu à la mythologie d'Asgard (même s'il est toujours agréable de voir cet aspect là de Danielle Moonstar prendre le dessus). Si vous y êtes venus par le biais de la série Journey into Mystery, vous serez satisfait de découvrir toute la vérité sur les Disir, leur histoire et leur devenir. Vous serez réconforté de voir que le jeune Loki a conservé toute son habilité de manipulateur, mais lui aussi se met au service de l'histoire des Disir, tout en disposant de plus de temps d'exposition que les New Mutants. Ces derniers continuent leurs aventures dans Fight the future (épisodes 44 à 50 de New Mutants). Loki poursuit ses espiègleries dans The Manchester Gods (épisodes 639 à 641 de Journey into Mystery, et Thor annual 1).
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Kieron Gillen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kieron Gillen
Vidéo de Kieron Gillen
autres livres classés : univers alternatifVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3397 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}