Star Wars (Série 3) tome 9 sur 13
Panini France (24/08/2016)
C'est le début d'une nouvelle aventure pour les héros de Star Wars ! Dans Rebel Jail, la princesse Leia et Sana emmènent leur prisonnier dans une prison de haute sécurité. Du côté de Dark Vador, la guerre de Shu-Torun continue et le Seigneur Noir des Sith doit faire face aux ducs minéraux et à ses soi-disant alliés. Par Aaron, Yu, Gillen et Larroca.

Contient les épisodes US :
- Star Wars (2015) 16-17
Que lire après Star Wars (v3), tome 9 Voir plus
Après le crossover "Vador : Abattu" (numéro 7 et 8), les séries "Star Wars" et "Darth Vader" retrouvent leur cours normal...

"Star Wars" : Jason Aaron surfe sur les conséquences du crossover et de la capture du Dr Aphra (à la solde de Vador). Celle-ci est emmenée dans une prison de haute-sécurité de l'alliance, prison qui tourne en orbite autour d'un soleil. C'est Leia et Sana qui s'en charge. Un épisode vraiment sympa qui aurait pu être un arc à lui tout seul...Un espace clos et angoissant, l'attaque de l'équipe d'un mystérieux psychopathe qui se voit comme un bourreau, le tandem Leia /Sana (deux femmes de caractère mais que tout oppose philosophiquement parlant), autant d'éléments qui font que ça fonctionne. le parti pris est clairement l'angoisse et l'action. Les dessins de Leinil Francis Yu sont assez corrects, même si on a connu mieux depuis le début. Je ne suis pas toujours convaincu par l'encrage (Gerry Alanguilan) mais j'aime bien les couleurs de Sunny Gho, qui participent à l'ambiance.
L'autre tandem de l'alliance (de fait il y a deux lignes narratives dans "Star Wars") est constitué par Luke et Han et, en contrepoint, le ton de leurs aventures et beaucoup plus léger, voir drôle : parti de sabbac qui tourne mal, cargaison improbable à transporter pour se refaire, Luke qui s'essaye à l'art de la contrebande (la mission initiale était d'acheter du matos avec une certaine somme d'argent)...On alterne donc les ambiances au cours de ces deux épisodes plutôt réussis, mais l'action reste, comme toujours, le fil conducteur. Dommage que la parti graphique ne soit pas toujours à la hauteur.

"Darth Vader" : comme prévu, Kieron Gillen développe la suite de l'annual, dont on trouvait des échos dans une des back-up stories de "Vador : Abattu". Vador, toujours en concurrence avec Cylo V, est chargé de mater la rébellion des Ducs Minéraux sur la planète Shu-Torun, une planète volcanique riche en minerais. Après avoir installé sur le trône la reine Trios, il mène une guerre sans pitié contre les rebelles, accompagnés des jumeaux cybernétiquement augmentés de Cylo et des inimitables droïdes tueurs BT et Triple Zéro. J'aime beaucoup le décorum (foreuses de combat, citadelle foreuses, mers de laves...). A creuser ainsi pour trouver et détruire l'ennemi, je me demande si Vador ne fait pas une spéciale dédicace à Matrix^^. L'ensemble est vraiment sympathique et aurait également pu devenir un arc plus long, histoire de découvrir plus en profondeur (notez la pointe d'humour) ce monde plutôt attirant. Quant aux dessins de Salvador Larroca, s'ils ne déméritent, ils restent néanmoins assez figés, au niveau de l'expressivité des visages, et manquent parfois de dynamisme.

[joueur de sabacc] A toi de parier contrebandier.
[Han Solo] Je suis, et je relance de...2000 crédits.
-2000 ? Si tu triches, contrebandier, sache que tu quitteras cette planète sans doigts et sans langue.
-Moi, tricher ? Voyons, messieurs. Est-ce que j'ai une tête à tricher ?
[Leia] Faire preuve d'humanité n'est pas un signe de faiblesse.
[Sana Starros] Quand votre vie est en jeu, si.
[Leia] Je refuse de l'accepter
[Sana Starros] Dites cela à un stormtrooper la prochaine fois que vous en verrez un, et voyez s'il refuse de vous tuer.