AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Greg Land (Illustrateur)Billy Tan (Illustrateur)Dustin Weaver (Illustrateur)
EAN : 9780785159988
104 pages
MARVEL - US (19/02/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Avengers vs. X-Men! The Marvel Universe's two most powerful teams battle over the fate of Hope Summers. With the cosmically destructive Phoenix Force drawing ever closer to Earth, the planet's heroes have chosen sides, with the Avengers seeking to take Hope into custody, and the X-Men pledging to protect their wouldbe mutant messiah at all costs. As the very future of mutantkind - and possibly Earth itself - hangs in the balance, the battle between X-Man and Avenger... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Uncanny X-Men, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Uncanny X-Men 2 (épisodes 5 à 10). Il contient les épisodes 11 à 14, parus en 2012, tous écrits par Kieron Gillen. Ces épisodes se déroulent pendant Avengers Vs. X-Men (en abrégé AvX).

Épisodes 11 & 12 (dessins de Greg Land, encrage de Jay Leisten) - Hope prend conseil auprès de Unit (personnage apparu pour la première fois dans No time to breathe et rapatrié dans la continuité X-Men lors du tome précédent). Captain America délivre son ultimatum à Cyclops sur le sol d'Utopia. Colossus se bat contre Red Hulk sous l'eau. Puis Namor se bat contre Ben Grimm à Tabula Rasa.

Pas facile pour un scénariste de voir sa série emmenée dans le tourbillon d'un crossover qu'il ne maîtrise pas, avec une obligation de délaisser toutes les intrigues en cours pour obéir aux obligations éditoriales. Sauf que Kieron Gillen a déjà prouvé qu'il s'accommode fort bien de ce genre de contraintes, comme lors du crossover "Fear itself" avec Fear Itself - Uncanny X-Men. Il est vrai que la tâche lui est facilitée dans la mesure où cette itération de la série "Uncanny X-Men" n'aura duré que 20 épisodes destinés spécifiquement à faire la transition entre Schism et AvX. Gillen savait donc à l'avance le peu de place dont il disposait pour développer des intrigues entre ces 2 crossover. Mais ce qui fait tout le sel de ces épisodes est la capacité du scénariste à insérer des moments où la personnalité des individus peut s'exprimer, et à concevoir des affrontements intéressants. C'est ainsi que le face à face entre Cyclops et Captain America se déroule sans dialogue, uniquement avec les commentaires de la voix intérieure de Namor. D'un coté, les images de Land et Leisten transcrivent parfaitement l'opposition irréconciliable entre les 2 héros (sans qu'il soit besoin de mots) ; de l'autre les réflexions de Namor apportent un vrai point de vue avec une prise de positon claire.

Gillen, Land et Leisten impliquent avec la même facilité le lecteur dans les combats qui suivent. Gillen transforme un affrontement basique entre Colossus et Red Hulk, en un combat où Colossus a beaucoup plus à perdre que ce simple combat. Les dessins réussissent à transcrire la force brute de ce Hulk rouge, ainsi que l'ampleur de la transformation de Colossus. Ils accomplissent le même tour de force lors du combat à Tabula Rasa. Alors que le fond du scénario est un combat entre 2 superhéros (le degré zéro d'une histoire), Gillen enrichit la situation avec les éléments qu'il a développé dans le tome précédent, et Land & Leisten proposent des cases débordant de mouvement et d'élan qui rendent l'affrontement visuellement intéressant. Cerise sur le gâteau, ils ont intégré une apparition d'Hepzibah sexy en diable, et fort consciente du pouvoir de séduction de Namor. 5 étoiles. Enfin Gillen s'offre une touche d'humour irrésistible par le biais des commentaires de Good Apex (apparu dans le tome précédent) sur les parades amoureuses des humains.

-
Épisodes 13 (dessins de Billy Tan, encrage de Cam Smith et Craig Yeung) - Les 4 nouveaux mutants composant les Lumières avec Hope (Pixie, Transonic, Velocidad et Primal, voir The future's a four-lettered word) viennent prendre conseil auprès de Unit, comme leur a recommandé Hope.

Kieron Gillen utilise cet épisode pour avancer des intrigues secondaires liées à plusieurs personnages. le lecteur apprend par exemple le point de vue de Magneto sur les décisions de Scott Summers pendant cette première partie d'AvX. Ça fait du bien un peu de dialogues au milieu de tout ce bruit et cette fureur. Unit effectue un rappel concis (1 page) sur la nature de la force Phénix au bénéfice des Lights. Il devient vite évident que la moitié de l'épisode est consacré à déplacer les Lights d'un point A à un point B de l'intrigue, en consolidant le personnage de Unit. Ce n'est pas désagréable à la lecture, mais c'est un peu artificiel. Billy Tan effectue un travail d'illustration correct, raccord avec la mise en page et le style de Greg Land, mais sans panache. 3 étoiles.

-
Épisode 14 (dessins et encrage de Dustin Weaver) - Cet épisode est entièrement consacré à Mister Sinister (Nathaniel Essex). Il permet de découvrir où il a fui après son affrontement contre les X-Men dans le premier tome de cette série (épisodes 1 à 4).

Ce dernier épisode constitue une étonnante surprise. Gillen décide de développer les bases posées dans le premier tome et la dynamique de projet de société conçue par Nathaniel Essex. Si la chute de l'histoire se voit venir de loin, le lecteur aura le plaisir de retrouver Kieron Gillen en mode narrateur de conte, à l'instar de ce qu'il a fait dans la série Journey into Mystery. Il choisit donc une forme séduisante dans laquelle l'un des habitants de la cité bâtie par Essex bénéficie d'un entretien avec lui qui lui montre toutes les merveilles technologiques dont jouit la cité. Il se trouve qu'Essex affectionne particulièrement le style victorien et que cette histoire bénéficie des illustrations finement ouvragées de Dustin Weaver (déjà remarqué dans SHIELD - Architects of Forever). le résultat enchante les pupilles et distille un sens du merveilleux renforcé par l'approche construite et convaincante pour expliquer les agissements et les motivations de Mister Sinister. 5 étoiles.

Avec ce troisième tome, AvX prend en otage toutes les intrigues, et Kieron Gillen prouve à nouveau qu'il a l'art et la manière pour renforcer sa narration avec ces contraintes (comme il l'avait déjà fait lors de "Fear itself"). Il s'appuie sur ces scènes obligatoires pour développer les personnages de la série et leur situation. Seul le troisième épisode monopolisé par les Lights (une partie des nouveaux mutants apparus lors de Second coming et récupérés dans The birth of generation Hope) est moins réussi. Greg Land réalise des dessins toujours aussi léchés qui montre chaque personnage sous un aspect très séduisant. le quatrième épisode revient sur le projet d'évolution de Nathaniel Essex sous une forme de roman d'un autre siècle, avec de magnifiques illustrations. Les X-Men continuent de jouer leur rôles pendant AvX, dans Uncanny X-Men 4 (épisodes 15 à 20, les derniers de cette itération de la série).
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Kieron Gillen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kieron Gillen
Vidéo de Kieron Gillen
autres livres classés : combatVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}