Eyrolles jeunesse (11/09/2014)
4.12/5   4 notes
Conçu par une éducatrice diplômée, cet ouvrage complet propose 80 jeux éducatifs, commentés et illustrés pas à pas, pour profiter des bienfaits de la pédagogie Montessori en fabriquant soi-même le matériel adapté. Organisés par thèmes, repérés par couleurs, ils abordent tous les aspects de la vie quotidienne, contribuant à rendre l'enfant autonome.
Que lire après Montessori à la maisonVoir plus
La pédagogie Montessori connait un succès toujours actuel. Les sites et ouvrages sur le sujet se multiplient. Certaines activités sont très faciles à mettre en place à la maison. Cet ouvrage réalisé par une éducatrice diplômée propose de réaliser soi-même son matériel.

Sommaire
8 chapitres dans cet ouvrage :
• Exercices préliminaires
• Vie pratique
• Verser et transvaser
• A la découverte des sens
• le tri
• Les pinces
• Les couleurs
• Les activités au jardin

Les plus de cet ouvrage

La présentation ! Claire, aérée avec un encadré "il vous faut" précisant le matériel.

Une activité par double page

L'utilisation d'objets à portée de main, peu couteux, y compris d'objets récupérés et détournés.

Les astuces, variantes et petits mots d'enfants qui permettent d'ouvrir d'autres horizons et de rendre l'ouvrage plus vivant.

Les illustrations et images : toujours agréable d'avoir un joli livre entre les mains !

Une sensibilisation concrète à la pédagogie Montessori.

Les bémols de cet ouvrage

Certaines activités sont un peu plus difficiles à réaliser que d'autres. Par exemple, il faut réaliser des cubes de taille croissante, cela suppose donc d'être suffisamment performant pour manier une scie. Il reste cependant l'option "acheter des cubes tout prêts" à condition de les choisir avec soin.

Avis très personnel non lié directement à cet ouvrage : certaines activités n'ont, selon moi, aucun besoin d'être programmées, il suffit de suivre les demandes de l'enfant. Ainsi, spontanément, l'enfant peut jouer avec un plateau si on lui en laisse un à portée de main. de plus, les petits adorent transvaser liquides et solides. Les activités quotidiennes les attirent : ils aiment accrocher des choses (y compris du vrai linge) avec des pinces à linge, ils aiment balayer, passer l'éponge, patauger dans la vaisselle. D'autre part, ils aiment malaxer pâte à sel et pâte à modeler. Ils aiment également explorer les sons, etc. Finalement, ne s'agit-il pas surtout d'écouter l'enfant et de ne pas lui opposer un "non" lorsqu'il veut aider l'adulte, de le laisser jouer avec les casseroles, de le laisser explorer corps et sens ? ☺

Lien : http://apprendreavecbonheur...
80 jeux à réaliser avec son enfant ! Des jeux réalisé avec presque rien, éducatif, ludique ! Idéal pour s'occuper durant l'hiver !
Je n'ai pas d'enfant, mais la méthode de montessori est une méthode qui m'intéresse beaucoup, grâce à ce livre montessori à la maison, j'ai pu en apprendre davantage avec des exemples concrets de jeux pédagogiques. Un bon livre pour les parents ou les travailleurs sociaux dans le champ du handicap ou des petits.