Les Editions Demeter (01/04/2011)

Quand Denise, ex-stripteaseuse, s'empare de la valise d'un client bourrée d'euros, elle sait bien qu'il va falloir qu'elle quitte Bruxelles au plus vite. Sa planche de salut : Marc, convoyeur de voitures. Son job: " descendre " le plus rapidement possible deux camionnettes jusqu'en Afrique afin de les revendre. La jeune évaporée s'accroche au convoi de cet aventurier bourru. C'est le début d'un road movie qui va conduire nos deux h... >Voir plus
Que lire après Grimoire de sableVoir plus
Le vieil al Hadj Sayed ould Bahia est marqué par le souvenir douloureux de la prison et des tortures. Denise, ex-stripteaseuse, dérobe une valise pleine d'euros à un client avant de quitter Bruxelles. Elle s'associe à Marc, convoyeur de voiture, et se met en route vers la Mauritanie.
Voilà un polar écrit à quatre mains bien sympatique et plutôt rafraichissant. Ici point de tueur en série, ni d'autres psychopates de tous poils. Il y a bien un vrai méchant et quelques sales types. Il y a aussi quelques morts. Mais ce roman est avant tout un road movie assorti d'une jolie romance même si ce n'est pas là son seul intêret. En effet, nos protagonistes traversent le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole qui après le retrait de l'Espagne, a été annexée par le Maroc et la Mauritanie. Encore aujourd'hui cette partie du globe est en proie à un conflit opposant les indépendantistes sahraouis (Front Polisario) aidé par l'Algérie au Maroc qui revendique sa souveraineté sur l'ensemble du territoire. de quoi réfléchir sur les impérialisme de tous bords.
Lien : https://collectifpolar.com/

Videos de Gilles Del Pappas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Del Pappas
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace
Parmi les poètes qui ont marqué l'histoire de la Grèce, Cavafy chante l'exil et la nostalgie du pays perdu, Ritsos est le poète militant par excellence qui élève sa voix contre la dictature et Séféris, prix Nobel de littérature en 1963, affirme son appartenance à "l'immense espace spirituel du Grand Hellénisme dans sa continuité ininterrompue".
Le temps d'un spectacle musical, la comédienne Anna Mouglalis lit des poèmes choisis. Comme un écho venu d'ailleurs, le plus grec des journalistes français, Nikos Aliagas, lira les mêmes poèmes en grec. Une lecture sublimée par les chansons de Stavros Siolas, une des stars montantes de la chanson grecque contemporaine. Accompagnement musical par Marios-Ivan Papoulias au violon, Georgios Pappas au luth et à la mandoline et Evangila Mavridou au piano.
Avec le soutien de la Fondation Hellénique pour la Culture, du Centre Culturel Hellénique et de la Fondation Michalski..