Editions du Chêne (28/10/2015)
4.67/5   6 notes
Le Belem, seul survivant des grands voiliers du XIXe siècle, représente la France et ses traditions maritimes. Classé monument historique, il est un véritable musée flottant quand il ne prend pas la mer pour emmener des apprentis marins en navigation.
A l'occasion des 120 ans du bateau, ce beau livre évoque son passé rocambolesque, mais surtout met en avant des photos inédites de ce bateau extraordinaire.
Que lire après Belem: Témoin d'hier, acteur d'aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Il est fier mon navire
Il est beau mon bateau
C'est un fameux trois-mâts
Fin comme un oiseau hisse ho ! »

Cet album nous entraîne dans le sillage de ce centenaire.
Né à Nantes en 1896, il tient bon la vague et tient bon le vent.
Quand d'autres ont péri au fond des océans, ou bombardés, ou détrônés par les navires à vapeur, cette cathédrale de voiles, au gréement tissé comme une immense toile d'araignée, s'impose par son élégance et sa ténacité.

Il ruse et se transforme en yacht de croisières anglais.
Puis rebaptisé Fantôme II , il traverse à nouveau les Océans.

Dès que les vents tourneront nous nous en allerons. »

Ce « Yacht du bonheur » échappe au tremblement de terre qui touche les côtes japonaises en 1923.
Il change alors de nom et devient l'Italien Giorgo Cini, voilier-école destiné à l'apprentissage des métiers de la marine.
Enfin, il est sauvé de la destruction et retrouve son pavillon français. Il est si séduisant qu'on ne peut l'abandonner.

Il se pavane devant la Tour Eiffel pour faire de l'oeil aux Parisiens. Véritable musée historique, il s'ennuie sur la Seine et retrouvera l'eau salée qui lui va si bien .

Dès que les vents tourneront nous nous en allerons. »

On le voit à New-York, sur l'Hudson, lors de la cérémonie du centenaire de la statue de la Liberté. Il apporte une autre idée de la liberté.
Il revient dans le sillage de son enfance en s'amarrant aux quais de la ville de Belèm au Brésil. Ce monument historique est nostalgique.
Puis, au départ de la Rochelle, majestueux devant les deux tours, il navigue vers le Québec.
Il représente la France aux jeux olympiques de Londres en 2012, il est féérique et représente une autre idée de l'endurance.

« J'irai z'aux quatre vents
Foutre un peu le boxon
Jamais les océans
N'oublieront mon prénom... »

Je m'appelle le Belèm, on m'a parfois donné d'autres noms, mais c'est celui-là que je préfère.
Il me vient de cette ville, là-bas, au Brésil.
Je représente une certaine idée de liberté, de beauté et de ténacité. Je suis l'ambassadeur de la France et, malgré mon grand âge, je séduis petits et grands. Je continue de sillonner les océans en suivant ma bonne étoile.

Dès que les vents tourneront nous nous en allerons. »

Les photographies de Benjamin Decoin sont sublimes. Les textes et les documents d'archives de Daniel Gilles sont passionnants. À découvrir.

Tout le monde connaît le Belem, le plus vieux voilier de 3 mâts qui navigue encore aujourd'hui. J'ai apprécié la mise en page de ce nouveau livre dont le format peut surprendre.
La mise en page nous fait vivre une journée à bord, six quarts de quatre heures chacun, correspondant à six chapitres. Les photos de Benjamin Decoin sont époustouflantes, aucun détail n'est oublié, tout y passe, du grand mât aux cuisines. Les photos en gros plan de certaines pièces du trois mâts ont particulièrement retenu mon attention, on n'imagine pas tout ce dont ce bateau avait besoin pour naviguer.
La dernière partie du livre retrace l'historique du Belem depuis sa construction dans le port de Nantes, cette partie elle aussi est illustrée de nombreuses photos d'époque.
Même si l'on n'est pas un inconditionnel de la mer, ce livre a toute sa place dans une bibliothèque, c'est un hommage à une magnifique construction du passé devenue monument historique.
Cependant, ne connaissant pas le vocabulaire de la marine, j'ai trouvé que certaines légendes de photos étaient un peu trop techniques, un petit dictionnaire de marine à la fin du livre aurait été d'un grand secours. En voici un exemple : » Ces margouillets en bois, engoujés extérieurement pour être estropés, sont fixés solidement au pont par des pitons à oeil ». Quelques anecdotes aussi auraient été les bienvenues.
Malgré tout, j'ai quand même beaucoup aimé lire l'histoire du Belem et le découvrir dans toute sa splendeur.
Le Belem est un monument vivant. Il a été créé à Nantes en 1760 par Julien Dibugeon. Il tient son nom d'une ville brésilienne.

Ce livre contient de merveilleux moments racontés par des photos et de petits textes ; une belle histoire entre un équipage et un voilier. On y trouve toutes les caractéristiques des voiliers de cette époque. On apprend aussi beaucoup de choses sur la longue vie du Belem.

Je remercie l'équipe Babelio et les Éditions Chêne Belem pour ce magnifique album. J'ai eu la chance de voir le Belem à Fécamp, mais ses voiles étaient carguées.
En 2016, le Belem fêtera ses 120 ans. « le Belem est un musée, a-t-on dit. Mieux, un musée vivant, puisqu'il navigue. Mieux encore, un musée où l'on apprend la vie » peut-on lire sur la page d'accueil du site de la Fondation Belem. Pourtant la vie de ce bateau, fierté de la France, n'a pas été un long fleuve tranquille, tant s'en faut.

Commandé en décembre 1895 par Fernand Crouan, armateur nantais, et achevé fin juillet 1896, le Belem a de nombreuses fois failli être envoyé par le fond. Dès sa première sortie, en 1896, alors qu'il fait une escale au Brésil, un feu se déclare. Et le comble, c'est que les pompiers présents pour l'éteindre en profitent pour piller le navire. En 1898, il subit un abordage alors qu'il mouille à Saint-Nazaire ; en 1902, il sort indemne de l'éruption de la montagne Pelée à la Martinique.

Quelques heures avant le drame, qui s'est déroulé dans la nuit du 7 au 8 mai, le capitaine ayant un mauvais pressentiment quitte le port... au total, « quinze navires marchands en rade sont détruits ». En 1923, il est au Japon au moment où un tremblement de terre se déclenche, il s'en sort miraculeusement alors que l'on dénombre plus de 40.000 morts. Enfin, en 1942, sur l'île de Wight, le Belem se trouve sur la rivière Médina quand le port est bombardé. Si l'on ne croit plus en sa bonne étoile après ça, on n'y croira jamais !

La suite sur : www.actualitte.com
Livre reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci aux éditions Chêne et à Babelio !

Attention ! Beau, très beau livre qui tombe entre vos maisn avec ce Belem : Témoin d'hier, acteur d'aujourd'hui. Un bel ouvrage qui relate dans un premier temps la vie actuelle du Belem, d'escales en escales, d'apprentis navigants en jeunes marins.
Puis dans une seconde partie, les auteurs retracent l'histoire édifiante de ce navire plus que centenaire (120 ans en 2016). Sauvé des cendres et de la lave de la Montagne Pelée, récupéré après ses aventures commerciales pour du yatching de plaisance, caché des dégâts de la guerre et des bombardements, transformé en navire-école, abandonné, retransformé en navire-école ... Une bien belle histoire !
Agrémenté de nombreuses photos du bateau sous toutes les coutures et de tous les bords, le texte fournit un récit vulgarisé et accessible à tous, y compris aux néophytes de la navigation.
Un très bel ouvrage, à offrir ou à s'offrir !

En 1982, le ministère de la Culture a fait voter une loi qui étendait l’appellation de « monument historique » au monde maritime et à certains bateaux répondant à divers critères de spécificité et d’ancienneté. C’est ainsi que le 27 février 1984, après son retour en France, le Belem est entré dans le classement des navires conformes à la législation des « monuments historiques ».
Belèm, le nom d'une ville brésilienne.
Dans leurs missions vers le Nouveau Monde, les Français fondent en 1612 la ville de Saint-Louis, sur la côte nord-ouest du Brésil. En réponse à cette occupation française, les Portugais installent une colonie un peu plus au nord, dans l'estuaire formé par l'embouchure du rio de Parà et de son affluent, le rio Tacantins. C'est parce qu'ils ont appareillé pour cette expédition le jour de Noël 1616 qu'ils donnent à leur fondation le nom de "cité de Notre-Dame de Bethléem ". Plus tard, en 1652, elle est baptisée "Belèm".
La gigantesque grue jaune baptisée Titan, qui se trouve encore sur le quai de rive droite à l'emplacement exact des chantiers Dubigeon, a été conservée pour symboliser le patrimoine industriel de Nantes. La ville dispose alors du premier port de commerce français. Son essor a été favorisé par le commerce triangulaire axé sur les Antilles, notamment celui de la traite des Noirs, qui avait assuré la prospérité de plusieurs armateurs nantais et le développement de la construction navale en découlait. Quoique né dans le port de Nantes, le Belem n'a jamais participé à ce commerce, l'esclavage ayant été aboli en 1848
A l'heure où, normalement, l'organisme est assoupi, il faut faire face, assurer la veille dans un froid qui s'accentue et mordille, enfiler ses bottes et mettre son bonnet de laine. C'est le quart le moins envié de la plupart des marins, dans la nuit noire, l'heure à laquelle le café fumant réchauffe les mains et les cœurs.
Dans la toile d’araignée géante du gréement, les gabiers, comme des mouches, entrent en action pour déployer les ailes du trois-mâts.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus